Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.

SUJET :

Indemnités de repas il y a 10 ans 1 mois #1

Bonjour, je suis assistante maternelle depuis 2002 et une jeune assistante maternelle qui sort de formation m'a dit qu'une loi était passée cette année pour les indemnités de repas.
Il faudrait que les parents payent 4,50 € le repas et si les repas ne sont pas facturés l'assistante maternelle sera ponctionnée par les impôts. Pour mon cas les parents fournissent les courses pour le mois et je cuisine les repas, on me dit que dans ce cas si je vais avoir un redressement des impôts !! Les parents préfèrent fournir les repas et moi je veux que tout les enfants à ma table est le même repas sinon l'un veut le repas de l'autre et ce sont des conflits au quotidien voilà pourquoi j'ai opté pour cette solution.
Avez vous entendu parlé de cette loi et pouvez vous me l'expliquer ?

Merci de m'avoir lu et bonne journée à toutes et tous .

Connexion pour participer à la conversation.

Indemnités de repas il y a 10 ans 1 mois #2

:huh: :huh: :blink: :blink: :blink:

bonjour,

Elle a fait où sa formation cette collègue??? Parce que c'est pas vrai du tout et franchement j'ai jamais entendu parler de tel chose ! Peut être que je me trompe mais ça me parait bizarre de facturer 4.50€ comme ça de repas ou sinon les impots font un redressement ! C'est tirer par les cheveux

Connexion pour participer à la conversation.

Auxiliaire de puériculture et maman de 3 enfants

Indemnités de repas il y a 10 ans 1 mois #3

Bonjour,

alors non, ce n'est pas tout à fait ça...

Tout d'abord, ce n'est pas une nouvelle loi... mais un texte qui existe depuis au moins 20 ans !

Les assistantes maternelles peuvent déclarer leurs revenus soit selon le régime commun, soit selon le régime spécifique des assistantes maternelles.

Si vous optez pour la seconde solution, vous devez déclarer aux impôts vos salaires + toutes les indemnités perçues (entretien, repas, kilométriques...) et vous en déduisez une somme forfaitaire de 3 fois le smic par journée de plus de 8 heures de présence réelle de l'enfant ou au prorata du temps de présence si journée de moins de 8 heures.

Pour les indemnités de repas :

Si vous percevez une indemnité de repas, vous déclarez celle-ci.

Si les parents fournissent les repas, vous devez également déclarer une somme pour prestation en nature. Là, encore deux choix : soit les parents vous font une attestation du prix estimé des repas fournis et c'est cette somme que vous déclarez. Soit vous déclarez le montant forfaitaire fixé par les impôts chaque année, qui est de 4,50 euros (je crois, à vérifier) pour cette année par jour.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Indemnités de repas il y a 10 ans 1 mois #4

Suzie écrit: Bonjour,

alors non, ce n'est pas tout à fait ça...

Tout d'abord, ce n'est pas une nouvelle loi... mais un texte qui existe depuis au moins 20 ans !

Les assistantes maternelles peuvent déclarer leurs revenus soit selon le régime commun, soit selon le régime spécifique des assistantes maternelles.

Si vous optez pour la seconde solution, vous devez déclarer aux impôts vos salaires + toutes les indemnités perçues (entretien, repas, kilométriques...) et vous en déduisez une somme forfaitaire de 3 fois le smic par journée de plus de 8 heures de présence réelle de l'enfant ou au prorata du temps de présence si journée de moins de 8 heures.

Pour les indemnités de repas :

Si vous percevez une indemnité de repas, vous déclarez celle-ci.

Si les parents fournissent les repas, vous devez également déclarer une somme pour prestation en nature. Là, encore deux choix : soit les parents vous font une attestation du prix estimé des repas fournis et c'est cette somme que vous déclarez. Soit vous déclarez le montant forfaitaire fixé par les impôts chaque année, qui est de 4,50 euros (je crois, à vérifier) pour cette année par jour.


Oui là je suis d'accord lol

Connexion pour participer à la conversation.

Auxiliaire de puériculture et maman de 3 enfants

Indemnités de repas il y a 10 ans 1 mois #5

anso94 écrit: :huh: :huh: :blink: :blink: :blink:

bonjour,

Elle a fait où sa formation cette collègue??? Parce que c'est pas vrai du tout et franchement j'ai jamais entendu parler de tel chose ! Peut être que je me trompe mais ça me parait bizarre de facturer 4.50€ comme ça de repas ou sinon les impots font un redressement ! C'est tirer par les cheveux



Bien sûr que çà existe, et comme dit Suzie, çà ne date pas d'hier !!!!!
:cheer:

Connexion pour participer à la conversation.

Indemnités de repas il y a 10 ans 1 mois #6

mumubou90 écrit: Bonjour, je suis assistante maternelle depuis 2002 et une jeune assistante maternelle qui sort de formation m'a dit qu'une loi était passée cette année pour les indemnités de repas.
Il faudrait que les parents payent 4,50 € le repas et si les repas ne sont pas facturés l'assistante maternelle sera ponctionnée par les impôts. Pour mon cas les parents fournissent les courses pour le mois et je cuisine les repas, on me dit que dans ce cas si je vais avoir un redressement des impôts !! Les parents préfèrent fournir les repas et moi je veux que tout les enfants à ma table est le même repas sinon l'un veut le repas de l'autre et ce sont des conflits au quotidien voilà pourquoi j'ai opté pour cette solution.
Avez vous entendu parlé de cette loi et pouvez vous me l'expliquer ?

Merci de m'avoir lu et bonne journée à toutes et tous .


En tout cas, votre jeune amie, n'à pas du tout bien comprendre ou alors on lui à mal expliqué !!

Connexion pour participer à la conversation.