Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 182 avril - mai 2020

    182 avril 2020

    > Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

    181 février 2020

    > Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

    180 décembre 2019

    > Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Couchettes et visite puéricultrice il y a 3 ans 4 mois #1

Bonjour,



Je suis en renouvellement, lors de la visite de la puéricultrice j'ai demandé si je pouvais mettre mes périscolaires sur des couchettes ( types wesco) précision les enfants dorment à l'étage et j'ai une barrière en haut de l'escalier, elle a refusé tout net!!!!!
Donc ma question, peut on mettre des enfants sur des couchettes ( mes périscolaires ont 3,5 ans!!).


Deuxième question : les couteaux dans la cuisine, sont dans un tiroir, elle me demande de les mettre en hauteur ou bloc tiroir, ce que je comprends tout à fait mais pendant la visite, elle s'est permis d'ouvrir un tiroir..... J'ai ( je crois ) fait une de ces têtes!!! :ohmy:
Du coup elle l'a vite refermé mais il me semblait qu'elle n'a pas le droit d'ouvrir ce qui est fermé, non??
Comme elle doit finir son rapport et revenir bientôt, j'aimerai savoir si je peux la remettre à sa place ?? ( Là ,j'ai pas osé car généralement je suis pas tendre....).

Merci.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Couchettes et visite puéricultrice il y a 3 ans 4 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Absent
  • Assistante maternelle
  • Messages : 11345
  • Remerciements reçus 2460
bonjour
perso je n'aime pas les couchettes, meme si cela semble pratique car empilable et lavable facilement, je les trouve trop étroites et le confort moyen (j'ai déjà dormi sur des lits picots qui sont similaires et je n'aime pas du tout) donc je comprends que cela puisse etre refusé mais en meme temps je sais que bcp d'AM les utilise

pour ce qui est des couteaux pour ma part ils sont aussi rangés en hauteur et non dans un tiroir car comme vous le dites vous avez des péri

sinon effectivement elle ne peut se permettre d'ouvrir elle-meme placards, tiroirs, frigo....elle doit vous demander de les ouvrir ou alors vous demander où vous rangez vos couteux par ex

"la remettre à sa place" :lol: avec humour alors, des fois on reste scotché devant le sans gene de certain(e)s

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Couchettes et visite puéricultrice il y a 3 ans 4 mois #3

pour les couchettes, les avis sont différent d'un endroit à l’autre, moi on m'a conseillé de coucher les petits sur des couchettes vers 2 ans. En ce qui concerne les couteaux, oui bloc tiroir nécessaire ou alors les ranger en hauteur. Je pense que plutôt que d'ouvrir les tiroirs elle aurait pu juste vous demander de lui montrer où ils étaient rangés, moi c'est ce qu'a fait ma puéricultrice ainsi que pour les produits ménagers, c'est vrai que ça passe beaucoup mieux.
Si elle recommence, je pense que vous pouvez lui dire que vous trouvez cela très intrusif mais que par contre vous êtes à sa disposition pour lui montrer tout ce qui touche à l'accueil et à la sécurité des petits en accueil et que vous êtes ouverte à toute amélioration..

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Couchettes et visite puéricultrice il y a 3 ans 4 mois #4

Bonjour,

savez-vous ce qui la gène en ce qui concerne les couchettes ? Le confort? Bizarrement pour les écoles ça ne choque personne.
Personnellement je ne suis pas fan non plus, je préfère un matelas bébé classique utilisé avec un lit bas.

Pour les couteaux pas le choix ça doit être sécurisé d'une manière ou d'une autre : bloque-tiroirs, en hauteur ou cuisine totalement inaccessible aux enfants.

Pour ce qui est d'ouvrir les tiroirs c'est effectivement intrusif, elle aurait du vous demander de le faire. La remettre à sa place n'est pas forcément une bonne idée, mais vous pouvez lui dire que cela vous gène qu'elle ouvre elle-même les tiroirs et que vous préférez le faire vous-même.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Couchettes et visite puéricultrice il y a 3 ans 4 mois #5

Pour les couchettes ce n'est pas une question de confort, mais de sécurité, les enfants peuvent se lever.... Et ils dorment dans la chambre de mes enfants ado.

Ce qui m'embête c'est que du coup je ne peux pas prendre de périscolaires car déjà à 3,5 ans les lits à barreaux, c'est un peu petit alors au delà....

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Couchettes et visite puéricultrice il y a 3 ans 4 mois #6

Si c'est une raison de sécurité alors il n'y a pas vraiment de solution (à part si vous pouvez les coucher au RDC près de vous) car effectivement le lit à barreaux à cet âge là où ils sont en mesure de l'escalader c'est aussi très dangereux.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2