Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

faute professionel il y a 7 ans 1 mois #19

emma.l écrit: Oui la puéricultrice à noter quelle était pas favorable à mon renouvellement
Mais je viens d'avoir la responsable de mon dossier et elle met un avertissement avec un rdv.
Donc je garde mes agréments.



Bonjour, tant mieux pour vous,

Juste un conseil, ne racontez pas tout votre quotidien aux puéricultrices quand elles viennent. Les journées d'accueil sont parfois différentes.

Parfois, même ce que vous pensez être raisonnable ne l'est pas, donc j'essaie de ne pas m'étendre.

Certaines diront que ce n'est pas très honnête, mais même quand on pense bien faire, certaines puéricultrice n'étant pas toujours objectives (pas toutes, heureusement). Personnellement, les parents retrouvent leurs enfants sains, épanouis, heureux et pour moi c'est ce qui compte.

Il y à celles qui ne veulent pas que l'on prépare les repas (alors que dans mon examen d'EP1), je devais faire de la pâte à sel (cuisson comprise au four à micro onde !!!!! ), chose que l'on fait -en tout cas pour mois - rarement avec des moins de 3 ans.

Si on me pose ce genre de question, je dis que tout le petit monde s'adapte parfaitement à la situation. Mais pour autant il est vrai que je refuse d'aller chercher les enfants pendant la sieste à 15h30.

Bon appétit tout le monde. :P

Connexion pour participer à la conversation.

faute professionel il y a 7 ans 1 mois #20

Bonjour,

effectivement les nouveaux rythmes scolaires peuvent poser problème pour le respect du rythme des jeunes enfants.

Pour ma part comme Metal j'ai fait le choix de ne pas aller à l'école rechercher les enfants l'après-midi, tout au plus vais-je les rechercher à la garderie une fois que les petits sont réveillés et qu'ils ont goûté lorsque les parents finissent tard (je faisais de même avec mes propres enfants).

Vous avez fait le choix (à moins que la PMI vous l'ait imposé) de ne pas aller à l'école le midi et donc de coucher le/les petit(s) plus tôt, il est donc tout à fait possible qu'à 15h30 les enfants aient fait une sieste tout à fait correcte et que bien souvent il se réveille seul, il n'y aurait donc aucune incidence sur son rythme.

Par contre ce qu'il serait intéressant de savoir c'est la position de votre PMI en ce qui concerne les agréments et accueils "mixtes" (des bébés et des péris).
Certaines PMI sont réticentes face à ce genre d'accueils et préfèrent que l'AM accueille soit uniquement des péris soit uniquement des bébés. Si c'est la position de votre PMI, on peut concevoir qu'elle ne voit pas d'un bon oeil le fait que vous réveilliez un bébé pour aller chercher votre fils. Par contre si ce n'est pas le cas il serait intéressant de savoir comment votre puer voit dans la pratique l'accueil de péris en même temps que des bébés avec toutes les contraintes que cela engendre.

Connexion pour participer à la conversation.

faute professionel il y a 7 ans 1 mois #21

Par contre ce qu'il serait intéressant de savoir c'est la position de votre PMI en ce qui concerne les agréments et accueils "mixtes" (des bébés et des péris).
Certaines PMI sont réticentes face à ce genre d'accueils et préfèrent que l'AM accueille soit uniquement des péris soit uniquement des bébés. Si c'est la position de votre PMI, on peut concevoir qu'elle ne voit pas d'un bon oeil le fait que vous réveilliez un bébé pour aller chercher votre fils. Par contre si ce n'est pas le cas il serait intéressant de savoir comment votre puer voit dans la pratique l'accueil de péris en même temps que des bébés avec toutes les contraintes que cela engendre.


Bonjour, oui, Nounou C, je suis d'accord avec toi, mais je trouve lamentable du coup que l'on puisse faire des restrictions d'agréments à ce sujet.
Pourquoi :

Il arrive que l'on accueille des fratries, avec donc potentiellement péri et bébé. De plus la scolarisation des enfants est de plus en plus précoce (-2 ans prévu pour notre ville), mais pas à la journée !!
Donc pour l'employeur, il faut aussi prévoir un mode de garde pour l'après midi, (-pas de cantine -ni de sieste avant 3 ans), donc Bibi, est là au cas où.
Alors on dit quoi à la PMI, je ne peux (plus) accueillir enfant 1 car vous n'autorisez pas le déplacement ?.

Personnellement je dirais que mon agrément prévoit des accueils sur 0/10 ans (et oui dans mon cd, pas plus), et que donc en respectant mes âges sur mes agréments, j'ai potentiellement en accueil des péri, que je PEUX et DOIS aller chercher, si je le décide.

A charge de la PMI de revenir sur les modalités de nos agréments, et de par ce même fait, de nous priver de travail, ce qui j'ai l'impression, va dans ce (mauvais) sens. :angry:

Connexion pour participer à la conversation.

faute professionel il y a 7 ans 1 mois #22

bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec metal 1988, on est pas obligé de rentrer dans tous les détails de la journée avec la PMI.

pour moi le plus important et que les enfants soient heureux, que les parents aient une totale confiance en moi, du coup on s'organise pour le mieux de chacun.

bon courage et je trouve quand même cela dur un avertissement pour ça.

Connexion pour participer à la conversation.

faute professionel il y a 7 ans 1 mois #23

Je suis bien d'accord avec toi Metal, surtout que chez nous entre les enfants qui entrent juste avant 3 ans à l'école (et donc que les parents n'ont le droit que de scolariser le matin) et les parents qui la première année ne souhaitent pas scolariser leur enfant l'après-midi (car sieste trop courte à l'école à cause des nouveaux rythmes) et les parents pour qui les horaires de la garderie sont incompatibles avec leurs heures de travail j'ai toujours eu des parents qui souhaitaient continuer avec moi au moins la ou les premières années d'école.
Pour autant je ne vais pas refuser d'accueillir des bébés, ne serait-ce que parce que bien souvent je me retrouve à accueillir bb2.
Je pense que le principal c'est de faire au mieux pour respecter les besoins de chacun.

Par contre en mettant autant de contraintes aux mamans vis à vis de leurs propres enfants je pense que les PMI vont finir par les détourner de ce métier alors que l'on sait toutes que c'est bien souvent à ce moment là que l'on débute dans le métier... après il ne faudra pas se plaindre que l'on manque de places d'accueil :( .

Connexion pour participer à la conversation.

faute professionel il y a 7 ans 1 mois #24

NoounouC écrit: Je suis bien d'accord avec toi Metal, surtout que chez nous entre les enfants qui entrent juste avant 3 ans à l'école (et donc que les parents n'ont le droit que de scolariser le matin) et les parents qui la première année ne souhaitent pas scolariser leur enfant l'après-midi (car sieste trop courte à l'école à cause des nouveaux rythmes) et les parents pour qui les horaires de la garderie sont incompatibles avec leurs heures de travail j'ai toujours eu des parents qui souhaitaient continuer avec moi au moins la ou les premières années d'école.
Pour autant je ne vais pas refuser d'accueillir des bébés, ne serait-ce que parce que bien souvent je me retrouve à accueillir bb2.
Je pense que le principal c'est de faire au mieux pour respecter les besoins de chacun.

Par contre en mettant autant de contraintes aux mamans vis à vis de leurs propres enfants je pense que les PMI vont finir par les détourner de ce métier alors que l'on sait toutes que c'est bien souvent à ce moment là que l'on débute dans le métier... après il ne faudra pas se plaindre que l'on manque de places d'accueil :( .



Oui, mais là je pense que les places d'accueil vont se libérer :

Pourquoi : justement parce que la tendance à la scolarisation dès 2 ans, va automatiquement libérer des places dans les multi-accueil, crèches etc...
Et les communes n'auront donc pas le choix, d'accepter la scolarisation à la journée.(puisqu'elles même le préconise).

Pour le portefeuille, beaucoup de parents préfèrent les structures collectives. En plus, on voit bien ici que les démarches administratives et professionnelles ne sont pas à la portée de tous, et que pajemploi est déficient.

Dans certains établissements, l'accueil péri offre dès le matin le petit déjeuner (-je dis bien "offre), un parent m'à dit clairement, chouette, on aura déjà plus çà à gérer le matin..... :S

Bref, notre profession va je pense disparaître à moyen ou long terme.. :(

Connexion pour participer à la conversation.