Bonjour @Sara07,
1) L'agrément d'assistante maternelle est délivré suite à la décision du Président du Conseil départemental après que vous ayez passé avec succès les différents entretiens et visites des professionnels de la PMI.
Cet agrément est valable pendant 5 ans et, une fois obtenu, vous devenez une professionnelle de la petite enfance. Au bout de 5 ans, l’agrément doit être renouvelé sur votre demande, en envoyant un dossier d'agrément au moins 3 mois avant expiration de l'agrément.
Pour l'obtenir, il faut obligatoirement respecter 3 étapes :
-
Aller à la réunion d'information au cours de laquelle vous découvrirez de façon très générale le métier d'assistante maternelle, vos tâches au quotidien, vos droits et devoirs, ainsi que des détails plus spécifiques sur le métier au sein de votre département.
-
Remplir le formulaire de demande d'agrément que vous pourrez obtenir au cours de cette réunion .Si votre département n'organise pas de réunion, vous pourrez récupérer ce formulaire par courrier.
En plus du formulaire, vous devrez joindre au dossier des pièces justificatives telles qu'une photocopie de votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport) ou encore un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Une fois l'ensemble du dossier complet, renvoyez le tout à la PMI par lettre recommandée avec accusé de réception, qui a ensuite 3 mois pour instruire votre demande.
-
La visite d'une puéricultrice de la PMI à votre domicile pour évaluer les conditions matérielles de votre logement. Elle vérifie qu'il est bien adapté à l'accueil de jeunes enfants afin de garantir la santé, la sécurité et l'épanouissement des enfants accueillis. La sécurité de votre logement est le point le plus important pour obtenir l'agrément Assistante Maternelle.
2) En effet, vous devez suivre une
formation obligatoire de 120 heures qui se déroule en 2 temps : une partie de 60 heures, qui a lieu avant l'accueil du premier enfant, et une seconde partie de 60 heures également, dans les 2 ans qui suivent l'agrément.
Enfin, vous devez passer une épreuve obligatoire du CAP petite enfance, l'unité professionnelle Prise en charge de l'enfant à domicile pour valider ma formation de 120 heures.
Sachez néanmoins que vous êtes
dispensée de la formation si vous êtes titulaire soit du CAP petite enfance, soit du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture, ou bien d'un diplôme de niveau 3 dans le domaine de la petite enfance.
3) Pour devenir assistante maternelle agréée, comptez en moyenne
entre 6 et 8 mois avant d'accueillir le premier enfant à votre domicile.
En espérant vous avoir été utile,
Bien à vous,
Elodie
www.DevenirAssistanteMaternelle.fr