Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 182 avril - mai 2020

    182 avril 2020

    > Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

    181 février 2020

    > Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

    180 décembre 2019

    > Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
  • Page :
  • 1

SUJET : agrément assistante maternelle

agrément assistante maternelle il y a 2 ans 9 mois #1

Bonjour tout le monde, es-ce que quelqu'un ces comment obtenir son agrément d'assistante maternelle? faut t'il une formation obligatoire? et es ce que ça prend beaucoup de temps??

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

agrément assistante maternelle il y a 2 ans 9 mois #2

sara07 écrit: Bonjour tout le monde, es-ce que quelqu'un ces comment obtenir son agrément d'assistante maternelle? faut t'il une formation obligatoire? et es ce que ça prend beaucoup de temps??




:) bonsoir :lol: bien sûr que l'on sait nous sommes pour la plupart sur ce site des assistante maternelles agréées!!!
il faut vous adresser à la pmi de votre ville ou le conseil général du département......vous adressez un courrier, on vous enverra une lettre pour une réunion avec d'autre nouvelle assmat, puis une puer viendra voir votre maison, puis si positif vous devrez faire les premières 60h (obligatoire) vous recevrez alors votre agrément pour 1 ou 2 enfants.. vous pourrez donc accueillir des bébés..puis dans les 2 ans vous serez reconvoquer pour faire les dernières 60h........vois devrez passez l'EP1 en fin des 1er 60h si je ne me trompe pas!!!!
selon les départements ça prend entre 6 à 12 mois

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

agrément assistante maternelle il y a 2 ans 8 mois #3

Bonjour @Sara07,

1) L'agrément d'assistante maternelle est délivré suite à la décision du Président du Conseil départemental après que vous ayez passé avec succès les différents entretiens et visites des professionnels de la PMI.

Cet agrément est valable pendant 5 ans et, une fois obtenu, vous devenez une professionnelle de la petite enfance. Au bout de 5 ans, l’agrément doit être renouvelé sur votre demande, en envoyant un dossier d'agrément au moins 3 mois avant expiration de l'agrément.

Pour l'obtenir, il faut obligatoirement respecter 3 étapes :

- Aller à la réunion d'information au cours de laquelle vous découvrirez de façon très générale le métier d'assistante maternelle, vos tâches au quotidien, vos droits et devoirs, ainsi que des détails plus spécifiques sur le métier au sein de votre département.

- Remplir le formulaire de demande d'agrément que vous pourrez obtenir au cours de cette réunion .Si votre département n'organise pas de réunion, vous pourrez récupérer ce formulaire par courrier.
En plus du formulaire, vous devrez joindre au dossier des pièces justificatives telles qu'une photocopie de votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport) ou encore un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Une fois l'ensemble du dossier complet, renvoyez le tout à la PMI par lettre recommandée avec accusé de réception, qui a ensuite 3 mois pour instruire votre demande.

- La visite d'une puéricultrice de la PMI à votre domicile pour évaluer les conditions matérielles de votre logement. Elle vérifie qu'il est bien adapté à l'accueil de jeunes enfants afin de garantir la santé, la sécurité et l'épanouissement des enfants accueillis. La sécurité de votre logement est le point le plus important pour obtenir l'agrément Assistante Maternelle.

2) En effet, vous devez suivre une formation obligatoire de 120 heures qui se déroule en 2 temps : une partie de 60 heures, qui a lieu avant l'accueil du premier enfant, et une seconde partie de 60 heures également, dans les 2 ans qui suivent l'agrément.

Enfin, vous devez passer une épreuve obligatoire du CAP petite enfance, l'unité professionnelle Prise en charge de l'enfant à domicile pour valider ma formation de 120 heures.

Sachez néanmoins que vous êtes dispensée de la formation si vous êtes titulaire soit du CAP petite enfance, soit du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture, ou bien d'un diplôme de niveau 3 dans le domaine de la petite enfance.

3) Pour devenir assistante maternelle agréée, comptez en moyenne entre 6 et 8 mois avant d'accueillir le premier enfant à votre domicile.

En espérant vous avoir été utile,

Bien à vous,

Elodie
www.DevenirAssistanteMaternelle.fr

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1