Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 182 avril - mai 2020

    182 avril 2020

    > Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

    181 février 2020

    > Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

    180 décembre 2019

    > Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
  • Page :
  • 1

SUJET : agrément baissé suite à déménagement

agrément baissé suite à déménagement il y a 1 an 3 mois #1

bonjour
je viens de recevoir enfin mon courrier pour savoir si mon agrément allait bouger car j'ai déménagé dans une maison un peu plus petite la visite a eu lieu le 7/12 courrier reçu le 21/02 mais bon visiblement veulent baisser de 4 à 3 donc je devrais passer en commission je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu le cas et comment se passe cette commission car en + la puéricultrice qui est venue pas très sympa du tout a noté des choses fausses pour accentuer sa demande de baisse d'agrément certainement du style un bébé a trébuché 2 fois sur les transats déjà j'ai des transats en hauteur et aucun des enfants gardés ne marchaient à ce moment là?? puis pareil parle de la visite du 17/12 alors que la mienne a eu lieu le 07/12 beaucoup d'incohérences dans ce courrier puis je leur renvoyer un courrier en leur disant ma façon de penser ou c'est inutile je ne veux pas non plus que ça me déserve devant la commission bien que je n'aurais fait que contester ce qui est faux dans ce courier
merci de votre témoignage car là je vous avoue que je suis un peu perdu puis seule avec mes enfants j'ai pas franchement envi de perdre la possibilité de continuer avec mes 4 agréments c'est mon travail qui me fait vivre et heureusement que j'adore ce que je fais sinon je pense que ce serait compliqué
merci à vous

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

agrément baissé suite à déménagement il y a 1 an 3 mois #2

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Pommedamour26,

Demandez un rendez-vous avec le service PMI soit par courrier postal ou par mail avec un accusé de réception (gardez-en une copie courrier/mail et accusé de réception) pour consulter votre dossier et demander une copie de celui-ci de la 1ère à la dernière page le tout à garder précieusement. Si vous devez passer en CCPD vous recevrez un courrier en RAR, avec la liste des personnes qui siègent je vous conseille très fortement de prendre contact avec elle dès réception de ce courrier. C'est des professionnelles de terrain (Assistants(es) maternels(elles) et familiaux syndiquées ou non ou faisant parties d'une association. Avant de renvoyez un courrier attendez d'avoir la copie de votre dossier après vous pourrez faire un courrier en RAR pour contester les points incohérents (date, les bébés qui ont trébuchés alors transats en hauteur.....etc) mais en restant polie et courtoise car cela pourrait se retourner contre vous. Y a t-il une grosse différence de m2 entre les 2 maisons. Expliquer comment vous arrangez votre maison le temps de l'accueil des enfants.
N'hésitez pas à revenir demander conseils si vous devez passer en CCPD, si je peux vous aider cela sera avec plaisir.
Bonne journée.
Ce message a reçu les remerciements de : pommedamour26

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)

agrément baissé suite à déménagement il y a 1 an 3 mois #3

Merci à vous petite fleur ma maison actuelle fait 10m2 de moins par rapport à l'ancienne mais j'ai surtout changé de ville donc plus du tout les mêmes puéricultrices en + celle qui est venue même pas du secteur elle faisait un remplacement elle a commencé direct à m'agresser car il y avait le chauffagiste en même temps qu'elle auquel j'ai juste dit ce qui n'allait pas sur la chaudière et il a géré la réparation sansme solliciter une seule fois ben sur le compte rendu a aussi noté que du coup je n'étais pas pleinement avec les enfants!! façon j'ai bien vu qu'elle cherchait la petite bête car je n'ai pas signalé mon déménagement tout de suite mais je ne le savais pas puis de toute façon j'avais des choses à faire dedans avant de les faire venir car c'est une nouvelle maison donc pas de cuisine équipée ni barrière j'ai aussi du mettre un filet aux escaliers mais bon le temps de faire tout cela elle me dit que j'aurais du faire le changement d'adresse avant et on m'aurait laissé 8 jours pour tout mettre aux normes mais je pense qu'ils ont cru que j'avais gagné au loto car forcément ça m'a couté un peu cher de tout mettre aux normes pmi pour accueillir des enfants ce qui n'était pas un pb au moment ou j'ai déménagé puisque je n'avais que des BB mais bon faut quand même mettre des barrières du coup comme j'ai un escalier apparent il m'en fallait 2 une que j'avais mais l'autre j'ai du la commander car taille particulière avec rajout ainsi que le filet donc le temps de tout installer il m'a fallu + que 8 jours en + je vis avec mes enfants donc je sais faire bcp de choses mais le filet assez compliqué à installer tout le long des marches dans mon courier j'ai l'adresse pour avoir mon dossier puis j'ai pas vraiment compris son acharnement de toute façon pour la commission je vais faire des photos de ma maison qui on me dit est harmonieuse et en même temps on voit que je suis assistante maternelle j'essaie d'optimiser l'espace au maximum mes meubles sont épurés l'espace est fluide on peut trés bien circuler et les petits ont des espaces jeux différents est ce que vous pensez que c'est long avant d'avoir la commission??

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1