Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Agrement pour 4 : accueil jusque 6 : est ce légal? il y a 8 ans 10 mois #1

Bonjour,
Notre nourrice est salarié pour 2 contrats à temps plein (ma fille et une autre petite fille) ainsi qu'un accueil temporaire vacances et mercredi pour une petite de 4 ans.
Mais elle accueille également "a titre gratuit" son petit fils à temps plein (50h/sem) ainsi que ces 2 autres petits enfants 2 après midi par semaine.
Elle a un agrément pour 4 enfants.
Les enfants peuvent donc se retrouver jusqu'à 6 en meme temps !
Je viens de le decouvrir et je ne suis pas du tout d'accord car je récupère ma fille la couche pleine, griffée et cela impacte son comportement car je pense qu'elle ne s'occupe plus d'elle.
Je n'ai plus confiance et je souhaite lui retirer immédiatement.
Ceci peut il etre considéré comme une faute grave?
Peut-elle perdre son agrement? car je n'ai pas non plus envie qu'elle ait des problèmes mais ce n'est pas a ma fille de patir de la situation. et j'ai lu que quand il y avait faute grave on devait envoyer un courrier au conseil general...
merci de votre aide car je suis un peu perdue

Connexion pour participer à la conversation.

Agrement pour 4 : accueil jusque 6 : est ce légal? il y a 8 ans 10 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
si ses petits enfants ont plus de 3 ans ils ne rentrent pas en compte dans son nbre d'agrément

Connexion pour participer à la conversation.

Agrement pour 4 : accueil jusque 6 : est ce légal? il y a 8 ans 10 mois #3

ben ça dépend des CG... certains ne veulent même pas que l'on accueille les copains de nos enfants, alors les petits enfants à titre gratuit, franchement je ne sais pas !

Connexion pour participer à la conversation.

Agrement pour 4 : accueil jusque 6 : est ce légal? il y a 8 ans 10 mois #4

véro17 écrit: ben ça dépend des CG... certains ne veulent même pas que l'on accueille les copains de nos enfants, alors les petits enfants à titre gratuit, franchement je ne sais pas !



:) bonjour les petits enfants de plus 3ans ne comptent pas dans notre agrément, perso mes petits enfants (+6ans) sont inscris comme quoi ils viennent chez moi, mais ne rentre pas dans le nbre des enfants accordés

Connexion pour participer à la conversation.

Agrement pour 4 : accueil jusque 6 : est ce légal? il y a 8 ans 10 mois #5

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude et agacement , toutefois lors de la signature du contrat , nous devons , en tant qu'assistante maternelle, donner une photocopie de nos agréments en vigueur... tout est noté et validé par le conseil général.

Si vous vous interrogé, vous devez en parler avec votre assmat ...Si elle ne l'"entend" pas, vous devez appeler son infirmière de PMI qui fera rectificatif ..où pas !!!
Surtout s'il y a négligence...à priori !?

Mais parfois de prendre le temps d'en parler, peut permettre de résoudre ce genre de soucis.Parlez de votre inquiétude, de vos interrogations ...
Nous voulons être "professionnelles", comportons en temps que telles !!

Connexion pour participer à la conversation.

Agrement pour 4 : accueil jusque 6 : est ce légal? il y a 8 ans 10 mois #6

Bonsoir,

comme vous l'ont dit les collègues légalement il n'y a probablement pas de souci (à voir avec les âges de ses agréments et s'il y a bien au moins 2 de ses petits enfants qui ont plus de 3 ans).
Tout comme nos propres enfants nos petits enfants n'occupent une place de nos agréments que jusqu'à leurs 3 ans.
La différence c'est que en ce qui concerne la présence de nos enfants et leurs âges vous avez l'information avant de commencer le contrat alors que là visiblement vous ne le saviez pas.

J'ai l'impression que vous avez l'impression d'avoir été trompée par votre AM : vous pensiez que votre fille était accueillie juste avec un autre enfant (et un enfant qui venait ponctuellement) et donc qu'elle bénéficierait donc d'une attention particulière et là vous découvrez qu'elle évolue parfois au milieu de 5 autres enfants ce qui n'est visiblement pas le type d'accueil que vous souhaitiez.
N'hésitez pas à discuter calmement avec votre AM de vos inquiétudes et de ce que vous avez constaté car je crois bien que c'est là le début du problème : des choses qui n'ont pas été dites.

Mais même si 6 enfants cela vous semble beaucoup, je vous assure que si on est organisée (et aussi selon les âges et l'autonomie des enfants), si on a l'espace nécessaire c'est tout à fait gérable (d'ailleurs c'est le nombre maximum d'enfants que nous pouvons accueillir) et les enfants peuvent tout à fait s'épanouir (en tant que maman de famille nombreuse et AM cela ne me pose pas de souci même si j'aime bien aussi les journées "tranquilles" avec seulement 2 ou 3 enfants ;) ).

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2