Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 184 août - septembre 2020

    184 août 2020

    > Travailler en maison d’assistantes maternelles
    > Pajemploi et les heures majorées et complémentaires
  • L'assmat n° 183 juin -juillet 2020

    183 juin 2020

    > Les mesures d’exception face au Covid-19
    > Reprendre son activité en toute sérénité
  • Hors-série spécial Paie et Impôts 2020

    Hors-série Paie et impôt avril 2020

    > Tous les conseils des spécialistes de L'assmat pour éviter les erreurs de la fiche de paie à la déclaration d'impôts !
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Bébé 2 arrive et agrément de l'AssMat refusé... il y a 4 ans 3 mois #1

Bonjours à tous et toutes,

Nous avons la chance d'avoir trouvé une nounou géniale pour notre petite fille de 16 mois. N°2 arrive début septembre, et nous souhaitons évidemment que notre nounou puisse le garder à partir de décembre 2016.
Elle a actuellement un agrément pour 2 enfants tout âge (la première place occupée par notre fille, la seconde par un bébé de 11 mois) + 1 enfant de plus de 2 ans. Notre fille aura 2 ans en février, nous pensions donc qu'il était envisageable d'obtenir une dérogation pour les mois de décembre et janvier, en attendant que notre fille puisse occuper la place de l'enfant de +2A, libérant ainsi une place pour n°2. Notre AssMat en a fait la demande, or cela vient de lui être refusé par la puéricultrice de la PMI...

Pouvons-nous, en tant que parents, insister auprès de la PMI (ou autre?) pour obtenir cette dérogation, de 2 mois à peine ? Si oui, comment pouvons-nous nous y prendre? Avons-nous un quelconque autres recours?

Merci d'avance pour votre aide !!!

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Bébé 2 arrive et agrément de l'AssMat refusé... il y a 4 ans 3 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 11462
  • Remerciements reçus 2490
vous pouvez tjrs essayé mais c'est vrai qu'en général ils restent assez inflexible sur ces histoires d'age
perso ce n'est pas pour 2 mois mais pour 15j que cela m'a été refusé alors que sur planing les enf ne se seraient retrouvés qu'1 fois tous en meme temps
Ce message a reçu les remerciements de : ChloeM

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Bébé 2 arrive et agrément de l'AssMat refusé... il y a 4 ans 3 mois #3

Bonjour,

vous parlez d'un agrément pour un enfant de plus de 2 ans mais est-ce "2 ans" sans autre précision ou "2 ans scolarisé"?
Parce que si c'est le second cas les deux ans de votre fille n'y changent rien c'est sa scolarisation qui est importante.

Votre AM a du expliquer les raisons de sa demande de dérogation, alors si ça lui a été refusé je doute que sa puéricultrice change d'avis parce que vous lui aurez téléphoné. Chez nous la PMI n'aime d'ailleurs pas du tout quand les parents interviennent pour essayer de leur forcer la main.

S'il y a un RAM dans votre secteur essayez de voir avec la responsable quelle est la position de la PMI dont vous dépendez en matière de dérogation et s'il y a un recours possible en cas de refus.

Il vous reste la possibilité de prendre une remplaçante le temps que votre fille ait 2 ans ou alors faire appel à la famille. Il y a peut-être des jours où des semaines où votre AM n'accueille pas l'autre bébé ce qui libèrerait la place pour le vôtre.
Je sais ce n'est pas l'idéal, mais pas trop le choix.
Ce message a reçu les remerciements de : ChloeM

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Bébé 2 arrive et agrément de l'AssMat refusé... il y a 4 ans 3 mois #4

Pour 15j seulement! Hé bé, c'est vache... Je ne comprends pas vraiment cette logique de la PMI, mais merci pour ce témoignage Dacia.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Bébé 2 arrive et agrément de l'AssMat refusé... il y a 4 ans 3 mois #5

Non, si j'ai bien compris ma nounou, ce n'est pas un agrément périscolaire, mais pour un enfant de + de 2A (mais je vais quand même confirmer cela avec elle). Effectivement, je suis un peu réticente à l'idée de contacter la PMI pour demander à "revenir" sur la décision qui a été prise, mais j'aimerais au moins une explication... J'ai vu que, dans certains cas, la dérogation pouvait être demandée directement auprès du Conseil Général et appuyée par une lettre des parents. Mon AssMat est assez surprise, elle pensait que les choses étaient facilité dans le cas d'un rassemblement de fratrie, et je trouve cela étonnant de laisser des parents dans l'embarras alors qu'il s'agit d'une période si courte. D'autant que ma nounou n'a que 2 enfants en garde.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Bébé 2 arrive et agrément de l'AssMat refusé... il y a 4 ans 3 mois #6

Bonjour.
Malheureusement, la PMI a ses raisons que la raison ignore ! Oui, ils sont capables de mettre les pe dans l'embarras (pour être poli) pour peu de temps en plus !
Votre assmat peut cependant faire appel à la décision.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1
  • 2