Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

engagement reciproque il y a 7 ans 2 mois #7

Oui enfin c'est l'assmat qui ne les veut plus. Enfin qui a insisté pour que la maman cherche quelqu'un d'autre. Elle pourrait aussi être honnête !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sitelle.

engagement reciproque il y a 7 ans 2 mois #8

Sitelle écrit: Oui enfin c'est l'assmat qui ne les veut plus. Enfin qui a insisté pour que la maman cherche quelqu'un d'autre. Elle pourrait aussi être honnête !


si elle a indiqué être en arrêt maladie ou accident et en suite elle a informé être dispo pour la reprise peut on, nous sur ce forum, la jugée de malhonnêteté?????

Perso je préfère informer des risques, que les pe peuvent rencontrer dans cette situation.

Connexion pour participer à la conversation.

engagement reciproque il y a 7 ans 2 mois #9

Sitelle écrit: Oui enfin c'est l'assmat qui ne les veut plus. Enfin qui a insisté pour que la maman cherche quelqu'un d'autre. Elle pourrait aussi être honnête !

au contraire je pense qu'elle a été honnête... ne pensant pas être dispo pour cause de maladie elle en a informé les parents afin de ne pas les mettre dans la moise... finalement elle est a son poste, je ne vois pas en quoi vous n'auriez plus confiance, au contraire...
vous avez cherché et trouvé quelqu'un d'autre tant mieux, mais vous ne pouvez pas de ce fait rompre l'engagement sous prétexte que vous n'avez plus confiance et que vous avez donné le poste a une autre am sans lui verser l'indemnité de l'engagement...
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte

Connexion pour participer à la conversation.

engagement reciproque il y a 7 ans 2 mois #10

kikine747 écrit:

Sitelle écrit: Oui enfin c'est l'assmat qui ne les veut plus. Enfin qui a insisté pour que la maman cherche quelqu'un d'autre. Elle pourrait aussi être honnête !

au contraire je pense qu'elle a été honnête... ne pensant pas être dispo pour cause de maladie elle en a informé les parents afin de ne pas les mettre dans la moise... finalement elle est a son poste, je ne vois pas en quoi vous n'auriez plus confiance, au contraire...
vous avez cherché et trouvé quelqu'un d'autre tant mieux, mais vous ne pouvez pas de ce fait rompre l'engagement sous prétexte que vous n'avez plus confiance et que vous avez donné le poste a une autre am sans lui verser l'indemnité de l'engagement...


+1

Effectivement. Un cdd pour son remplacement pouvait être signé.

Connexion pour participer à la conversation.

engagement reciproque il y a 7 ans 2 mois #11

Sitelle écrit: Oui enfin c'est l'assmat qui ne les veut plus. Enfin qui a insisté pour que la maman cherche quelqu'un d'autre. Elle pourrait aussi être honnête !


Bonjour,

qu'auriez vous dit si cette AM n'avait pas prévenu les parents de son état de santé (rien ne l'obligeait à le faire avant le premier jour d'adaptation puisqu'elle ne travaillait pas encore pour eux) ?
Les parents se seraient retrouvés au dernier moment sans moyen de garde pour leur enfant et avec bien peu de temps pour trouver une solution.

Je pense au contraire qu'elle a été très honnête et pris le risque que cela se retourne contre elle (en perdant ce contrat) ce qui visiblement est le cas.
Elle s'est mise à la place des parents et n'a pas voulu les mettre dans une situation fort délicate, quitte à se trouver par ricochet elle-même sans travail.

Je peux me tromper mais je pense que l'on confond ici confiance dans sa salariée (son honnêteté, ses compétences...) et confiance dans la possibilité de la salariée de remplir ses fonctions sans devoir prendre à un moment ou un autre un arrêt maladie (et ça ça peut nous arriver à toutes).

Un accueil de quelques heures pour ne pas devoir l'indemnité d'engagement réciproque c'est non seulement mesquin mais en plus cela risque de coûter cher au PE.
Même si le retrait d'enfant est libre les prud'hommes risquent d'estimer la procédure abusive et les parents devront alors non seulement s'acquitter du montant de l'indemnité de rupture d'engagement réciproque mais aussi de dommages et intérêts. En effet le peu d'heures d'accueil ne permettra pas aux parents de se faire une réelle opinion des compétences de leur salariée ce qui est le but de la période d'essai et l'embauche d'une autre AM avant même la prise de fonctions de celle-ci prouvera qu'ils n'avaient aucune intention d'honorer leur engagement.
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte

Connexion pour participer à la conversation.

engagement reciproque il y a 7 ans 2 mois #12

biscotte écrit:

Sitelle écrit: Oui enfin c'est l'assmat qui ne les veut plus. Enfin qui a insisté pour que la maman cherche quelqu'un d'autre. Elle pourrait aussi être honnête !


si elle a indiqué être en arrêt maladie ou accident et en suite elle a informé être dispo pour la reprise peut on, nous sur ce forum, la jugée de malhonnêteté?????

Perso je préfère informer des risques, que les pe peuvent rencontrer dans cette situation.


+1

D'autant plus que bien souvent les médecins ne se prononcent pas toujours sur la durée totale de l'arrêt (on peut avoir un premier arrêt qui sera prolongé si nécessaire). Il arrive (et tant mieux) qu'au final de nouvelles analyses montrent que cela est moins grave que ce que laissaient à penser les premiers éléments ou que le traitement fasse effet rapidement.

Je trouve hallucinant qu'au lieu de se réjouir que cette AM se soit remise plus rapidement que prévu on en vienne à l'accuser de malhonnêteté. Les CDD pour remplacer une salariée malade ça existe !!

Je crois que malheureusement nous faisons un métier où pour certains PE il ne faudrait pas être absente que ce soit parce que l'on est malade, qu'un de nos enfants est malade, que l'on est enceinte.... , les PE oubliant juste qu'eux-mêmes sont absents de leur propre travail pour ces mêmes raisons (et trouvent cela tout à fait normal) et considèreraient comme de la discrimination à l'embauche le fait même qu'un employeur envisage de ne pas les recruter parce qu'ils ont évoqué une grossesse ou une maladie.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2