Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

kiné il y a 7 ans 2 mois #19

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
pour le cas sité du bébé "endormi" dans le cosy à l'arrivée, je suis étonnée que vous n'en ayez pas connaissance car c'est un cas "d'école" trés connu que l'on entend régulièrement notamment en formation
car il est bien arrivé à une collègue=la maman a déposé le bébé endormi dans son cosy, l'AM s'est approché après le départ et s'est aperçu qu'il était mort
heureusement pour elle la famille était connue des services sociaux et il a pu etre prouvé que l'enf était déjà mort à l'arrivée

Connexion pour participer à la conversation.

kiné il y a 7 ans 2 mois #20

nounouzou écrit: Bonjour,

Alors là j'en suis resté sur le c****...
Devoir réveiller un bébé qui dort dans son cosy pour savoir s'il n'a pas été maltraité, ou s'il n'est pas mort !!!!

Je me vois bien expliquer à la maman pourquoi je le réveille...
"Oh ne vous inquiétez pas, je réveille votre petit bout parce que je dois vérifier que vous ne l'avez pas secoué ou maltraité ou qu'il est bien vivant..."

Non mais où va-t-on ?



Oui c'est fou, mais en y réfléchissant à votre avis qui serait déclarée responsable ? Je pense que si le cas a été évoqué ce n'est pas par hasard...
Je tiens cette recommandation d'une connaissance qui est puer en pmi. Et qui voit beaucoup de cas sordides.......
D'un côté comme de l'autre.... :sick:

Connexion pour participer à la conversation.

kiné il y a 7 ans 2 mois #21

oui je comprends que de tel cas puissent exister, car on ne vit pas au pays des bisounours, mais je pense que dans toutes relations de travail, et notamment dans notre cas car nous avons le bien-être d'enfants sans défense entre nos mains, doit s'installer une vraie confiance.

Alors au début d'une relation de travail, je reste sur mes gardes, la confiance se donne et s'acquiert avec le temps, et si j'ai des doutes j'en parle avec les PE ou une puer au cas où et si tout ce passe bien que la relation de travail est sereine, j'avoue que je suis "souple" , je ne réveille pas un bébé qui dort dans son cosy, j'accepte les enfants malades et je comprends les parents débordés,.

Je ne suis pas naïve cependant, il m'est déjà arriver de faire un signalement ( et sans état d'âme, pour moi c'est l’intérêt de l'enfant qui prime), mais j'essaie de travailler en restant humaine et en pensant plutôt positif :)

Connexion pour participer à la conversation.

kiné il y a 7 ans 2 mois #22

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
vous savez qu'en 1998 lors de ma 1ère formation (car j'en ai fait une 2eme ayant arreté qques temps cette profession) on nous recommandait de déshabiller l'enf lors de son arrivée à notre domicile afin de vérifier qu'il n'avait pas de traces, bleus....
bien entendu nous avons toutes dit que cela n'était pas possible, déshabiller entièrement l'enf à son arrivée??quelle relation avec les parents??
mais néanmoins c'était bien ce qu'il était dit en formation

Connexion pour participer à la conversation.

kiné il y a 7 ans 2 mois #23

Pour le cosy la question ne se pose pas trop puisqu'il est fortement déconseillé d'y laisser dormir un enfant.
Certaines études montrent (je n'arrive plus à remettre la main dessus) qu'il existe un risque (certes faible) d'asphyxie voire de mort subite car la respiration peut être rendue difficile car la tête peut rouler vers l'avant.

Connexion pour participer à la conversation.

kiné il y a 7 ans 2 mois #24

NoounouC écrit: Pour le cosy la question ne se pose pas trop puisqu'il est fortement déconseillé d'y laisser dormir un enfant.
Certaines études montrent (je n'arrive plus à remettre la main dessus) qu'il existe un risque (certes faible) d'asphyxie voire de mort subite car la respiration peut être rendue difficile car la tête peut rouler vers l'avant.

oui je l'ai lue aussi

Connexion pour participer à la conversation.