Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

contrat ? il y a 6 ans 11 mois #1

bonjour
je voulais savoir si je fais bien j'ai des PE qui viennent de venir pour un contrat avec des horaires atypiques
je sais que j'aurai l'enfant 3j/semaine il n'y a pas de jour regulier
soit le matin de 7H a 16h ou l'apres midi de 13h a 17h
sur 43 semaines
je suis partie sur une moyenne de 8h par jour
8*43/12=86h/mois
mais est ce que je peux verifier ts les trimestres le nombre d'heure effectuer et mettre en heure complementaire car ils m ont dit qu il y a des mois que ce sera moins et d autre plus alors pour faire une moyenne
merci

Connexion pour participer à la conversation.

contrat ? il y a 6 ans 11 mois #2

Faire des moyennes c'est toujours délicat....Mais si vraiment il n'y a pas de roulement je vous conseille de "blinder" votre contrat.

Si vous partez sur 8h/jour ça ferait 24 h/semaine.
Expliquer aux parents que si vous faites plus que 24h/semaine ce sera en heures complémentaires MAIS si vous faites moins c'est perdu pour les parents.
Car on vous demande une disponibilité toute la semaine malgré que l'enfant ne viendra que 3 demi-journée !!!

Réfléchissez aussi que ce contrat vous prendra une place dans votre agrément car vous ne pourrez pas le compléter avec un autre.
N'hésitez pas aussi à faire un tarif conséquent pour ce genre de contrat et de noter une clause concernant les jours fériés ( car les parents risquent de vous faire travailler 3 jours/semaine sans tenir compte du férié si il y en a un)...

Si vous voyez qu'il y a trop souvent des heures complémentaires : faudra revoir pour faire un contrat à la hausse...

Le mieux aurait été de faire : X jours à 9 h x nombre de semaine + Y jours à 4 h x nombre de semaine le tout multiplié par le tarif puis divisé par 12 mois.

Connexion pour participer à la conversation.

contrat ? il y a 6 ans 11 mois #3

merci boucledor pour les conseils
donc je vais rester sur cela durant le 1er trimestre et apres je ferais un avenant si je vois qu'il y a trop d'HC car comme vous me l'expliquez je voulais le faire mais les PE ne savent vraiment pas le nombre de semaine a 9h ou a 4h

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] contrat ? il y a 6 ans 11 mois #4

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

contrat ? il y a 6 ans 11 mois #5

Bonjour,

il faut quand même savoir que ce que demandent les parents n'est pas légalement possible : ils demandent une disponibilité totale (puisque ni les jours ni les horaires correspondants ne sont connus précisément) et ne veulent payer qu'à temps partiel.

La loi est claire : un salarié à temps partiel doit pouvoir compléter son emploi, là dans ces conditions ce n'est pas possible, l'employeur est donc tenu de faire un contrat à temps plein (45 heures par semaine dans notre profession).

Personnellement si j'avais accepté ce genre de contrat ça aurait été sur les bases suivantes et plus de ce que vous a donné boucledor comme conseils :
- 9 heures par jour (avec arrivée au plus tôt à 7h et départ au plus tard à 17h);
- 3 jours par semaines (sauf si un jour férié dans ce cas là 2 jours) du lundi au vendredi;
- planning à remettre au plus tard le... et modification ensuite en HC.
- taux horaire plus élevé que mes autres "petits" contrats car c'est un contrat impossible à compléter.
S'il y a des journées où l'enfant vient moins de 9 heures, tant pis ce sont des absences non prévues au contrat).

Là c'est vraiment un petit contrat en année incomplète qui vous prend une place pour pas grand chose et vous demande en contre partie une très grande disponibilité.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1