Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Engagement réciproque il y a 6 ans 10 mois #7

Merci beaucoup

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 6 ans 10 mois #8

Bonjour,

tout à fait d'accord c'est eux qui te doivent les 1/2 du salaires puisqu'ils ne respecte pas ce qui a été noté sur l'engagement réciproque.

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 6 ans 10 mois #9

Et oui ce sont bien les parents qui changent les conditions qui doivent donc te payer 1/2 mois de salaire.

Par contre, je te conseille de faire tes calculs avec les nouvelles demandes des parents et tu augmentes ton taux horaire.

Perso je préfère des contrats en année incomplète, ça me permet de souffler un peu et d'avoir souvent plus de 5 semaines de congés par an en ayant un bon salaire quand même ( le dernier contrat signé à 23h/semaine sur 41 semaines est au tarif de 4.27 net de l'heure).

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 6 ans 10 mois #10

Idem ma santé ne me permet plus les contrats surchargeant mes semaines. Il me faut du temps pour me ressourcer. :unsure:

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 6 ans 10 mois #11

bonjour,
par contre je te conseil de bien tout mettre par écrit

tu signifies bien que "suite à leur demande" tu acceptes de modifier le nombre d'heure et de jour, mais que tu augmentes ton taux horaire en conséquence.
tu leur envoies en recommandé et aussi en envoie simple precisant sur l'une et l'autre lettre l'envoie conjoint !

protege toi bien car si tout les changements viennent d'un probleme d'argent, ils vont tout faire pour ne pas avoir à payer la rupture de l'engagement reciproque

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 6 ans 10 mois #12

Bonjour,

si les parents veulent maintenant un accueil selon d'autres modalités que celles définies dans l'engagement réciproque effectivement vous n'êtes nullement obligée d'accepter et les parents devront soit vous embaucher selon ces modalités soit rompre l'engagement réciproque et vous payer l'indemnité de rupture.

Néanmoins l'engagement qu'ils ont signé pose deux problèmes :

- 55 heures par semaine en année complète cela dépasse très largement le plafond annuel de 2250 heures (48 heures par semaine en moyenne) que prévoit la législation, voir ici : www.casamape.fr/doc/contrat/item/amplitude

- 55 heures par semaine c'est 10 heures supplémentaires majorées (au moins à 10%, mais peut-être à 25% selon ce que vous aurez négocié), il est donc probable que votre salaire mensuel dépasse le plafond de la PAJE et que non seulement les parents n'aient alors aucune aide de la PAJE mais qu'en plus ils aient les cotisations à payer (soit plus de 80% de votre salaire) et dans un tel cas de figure la grande majorité de nos PE sont dans l'impossibilité de faire face à une telle dépense.

Je ne sais pas ce qu'ils vous ont dit de leurs dépenses, ni quel est votre taux horaire, donc il m'est difficile de vous donner un avis éclairé.
Si cela dépasse le plafond PAJE et qu'ils viennent seulement de le découvrir, je comprends tout à fait la demande des parents même si pour autant vous n'êtes nullement obligée d'accepter leur demande.
Si le problème est juste qu'ils se sont acheté une nouvelle voiture.... et qu'ils n'arrivent pas à boucler leur budget j'aurais tendance à dire : fuyez car vous risquez de courir chaque mois après votre paie.

J'ai déjà eu des propositions de gros contrat comme celui-là et c'est moi qui ai demandé à ce que les nombre d'heures hebdomadaire soit revu à la baisse (les mamies et papis ont été mis à contribution), d'une part pour respecter la législation en ce qui concerne le plafond annuel mais aussi parce que pour moi il est hors de question de baisser mon taux horaire pour ne pas dépasser le plafond de la PAJE (travailler plus pour gagner autant, voire moins, très peu pour moi) et enfin comme les collègues parce que des contrats un peu moins gros permettent de temps en temps de souffler un peu et dans notre profession vu l'amplitude hebdomadaire c'est important.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2