Actualités

  • Ce qui change sur la paie d’octobre 2018

    31 octobre 2018

    Le point sur les changements applicables à la paie des assistantes maternelles pour le mois d'octobre 2018.
  • Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

    28 mars 2018

    Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

    29 janvier 2018

    Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    19 octobre 2018

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Salaire brut et salaire net

    19 octobre 2018

    Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

  • La formation professionnelle continue

    11 octobre 2018

    Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

    174 décembre 2018

    > Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

    173 novembre 2018

    > SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

    172 octobre 2018

    > La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : petit contrat

petit contrat il y a 4 ans 10 mois #1

bonjour, pour dépanner une maman, j'ai un contrat de 3 mois. Je travaille une semaine 3 jours de 7h à 16h et l'autre semaine 2 jours de 7h à 16h. Du coup, je suis partie, pour simplifier les choses sur un contrat avec heures réelles. Car le papa devait essayer de poser des vacances, rtt....avant leur déménagement. J'ai commencé le 6 Janvier. Pour la fiche de paye, j'ai donc calculer le nombre d'heures * par mon tarif horaire soit un chiffre x étant le tarif brut. Pour avoir le net j'ai fais:
X*-23.06%+Y

Y+ (nombre de jour * frais d'entretien) + 10% CP= net à payer. Je voulais confirmation, avant de donner l'exemple aux parents. J'espère avoir été assez clair. Merci pour votre aide et vos conseils.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

petit contrat il y a 4 ans 10 mois #2

Bonjour,

Difficile de te répondre car normalement vous n'auriez jamais du partir sur un calcul en heure réel, ça ne se fait pas. Pareil pour les cp normalement tu ne devrais pas les compter dès maintenant, ce sera une régularisation a faire en fin de contrat.
Ce message a reçu les remerciements de : bonheur-total

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Auxiliaire de puériculture et maman de 3 enfants

petit contrat il y a 4 ans 10 mois #3

Nous avons opté pour cette façon car la maman était en "recherche" d'emploi. Elle était certaine de trouver un poste, dans son domaine. Et a dû, finalement reprendre avant la fin de son congés maternité. Elle a décroché un cdd, mais ne savait pas trop son planning. Du coup, elle est en cdd, jusqu'en Juillet. Mais il déménage fin Mars. J'ai la petite jusqu'au 31 Mars. Ne sachant pas trop ses horaires, elle s'est fiée avec les horaires de son conjoint, qui travail de nuit et qui a donc des avantages, certaines journées. C'est vraiment un cas de dépannage et nous ne savions pas comment faire autrement. Cette solution, nous semblait être la meilleure des solutions. D'ailleurs pour les parents comme pour moi.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

petit contrat il y a 4 ans 10 mois #4

bonheur-total écrit: Nous avons opté pour cette façon car la maman était en "recherche" d'emploi. Elle était certaine de trouver un poste, dans son domaine. Et a dû, finalement reprendre avant la fin de son congés maternité. Elle a décroché un cdd, mais ne savait pas trop son planning. Du coup, elle est en cdd, jusqu'en Juillet. Mais il déménage fin Mars. J'ai la petite jusqu'au 31 Mars. Ne sachant pas trop ses horaires, elle s'est fiée avec les horaires de son conjoint, qui travail de nuit et qui a donc des avantages, certaines journées. C'est vraiment un cas de dépannage et nous ne savions pas comment faire autrement. Cette solution, nous semblait être la meilleure des solutions. D'ailleurs pour les parents comme pour moi.



Oui mais ce n'est pas la bonne manière de raisonner. Il y à une convention collective qu'employeur et assmat se doivent de respecter, sinon, eh bien difficile de faire valoir nos droits.
Vous devez calculer OBLIGATOIREMENT un volume horaire hébdomadaire, et determiner le nombre de semaines d'accueil. Est ce bien sûr que ce contrat fini le 31 mars ????
Ce message a reçu les remerciements de : bonheur-total

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

petit contrat il y a 4 ans 10 mois #5

oui, il se termine bien le 31 Mars. A partir du 1er Avril, j' accueille une autre petite fille. Du coup, il faudrait que je fasse une moyenne horaire, c'est bien ça ??? Je trouve 23h . Car j'ai la petite 18h une semaine et 27h l'autre semaine. Je fais 23que je multiplie par mon taux horaire multiplié par 52 et divisé par 12 ??? Si c'est ça, c'est beaucoup plus avantageux pour moi. Je ne suis pas certaine que la maman soit d'accord, du coup !!!!
Comment ça se passe pour les congés payés ? Si j'ai bien suivi, ils sont compris dedans et sur une période aussi courte, il n'y aura pas à faire de régularisation. Merci, en tout cas. Vos conseils me sont très utiles !!!

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

petit contrat il y a 4 ans 10 mois #6

bonheur-total écrit: oui, il se termine bien le 31 Mars. A partir du 1<sup>er</sup> Avril, j' accueille une autre petite fille. Du coup, il faudrait que je fasse une moyenne horaire, c'est bien ça ??? Je trouve 23h . Car j'ai la petite 18h une semaine et 27h l'autre semaine. Je fais 23que je multiplie par mon taux horaire multiplié par 52 et divisé par 12 ??? Si c'est ça, c'est beaucoup plus avantageux pour moi. Je ne suis pas certaine que la maman soit d'accord, du coup !!!!
Comment ça se passe pour les congés payés ? Si j'ai bien suivi, ils sont compris dedans et sur une période aussi courte, il n'y aura pas à faire de régularisation. Merci, en tout cas. Vos conseils me sont très utiles !!!


Oui votre raisonnement est bon, car un CDD est trop contraignant pour vous comme pour les PE, car dès lors qu'il est signé il est difficile à rompre.
Attention quand même, les CP ne sont pas compris dans la mensualisation en année complète, simplement leur rémunération se SUBSTITUE au salaire de base quand ils sont pris, et sous réserve de leur acquisisition. Il faut aussi comparer avec la méthode des 10%.
En fin de contrat, si vous n'avez pas pris de CP, vous calculerez 2.5 jours de cp par période de 4 semaines travaillées.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2