Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Plafond CMG et MAM il y a 6 ans 9 mois #1

Bonsoir,

Nous avons la possibilité de faire garder notre fille dans une Maison d'Assistantes Maternelles.

L'AM nous a parlé d'une place qui se libérait sur la base d'un contrat de 50h par semaine avec 5 semaines de congés payés et un salaire net de 4€/h ainsi qu'une indemnité d'entretien de 4€/jour de présence.

J'ai parcouru je ne sais combien de simulateurs sur différents sites et j'ai bien l'impression que ce contrat dépasse le plafond du CMG en raison du taux horaire net trop élevé.
Pourriez-vous me confirmer cela ?

J'ai cru comprendre que la méthode de calcul du CMG pouvait varier si cela passait par une association. La MAM en question est bien une association, pourriez-vous m'expliquer quelles sont les répercussions sur le barème d'éligibilité et le calcul du CMG ?

Il faut que nous donnions notre réponse cette semaine à la MAM mais vu les résultats flous de mes recherches je ne sais pas du tout dans quoi je m'apprête à m'embarquer... J'étais jusqu'à maintenant en Garde d'enfant à domicile partagée et c'était bien plus simple (et plus avantageux si j'en crois ce fameux plafond du CMG des assistantes maternelles)

Merci beaucoup

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond CMG et MAM il y a 6 ans 9 mois #2

Bonjour, effectivement avec la majoration des 5h de 45 à 50 heures, vous aller dépasser le plafond de. 37,39 euros par jour.
Ce message a reçu les remerciements de : louislegrix

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond CMG et MAM il y a 6 ans 9 mois #3

Bonjour.
Mam ou pas , vous allez signer un contrat avec un assistante maternelle et non pas avec la mam. C'est l'assistante maternelle que devrez rémunérer pas la MAM ou l'association.
De plus il y a 5 hrs par semaines que vous devrez payer en heures supplémentaires donc majorées au minimum de 10%.
Donc ça ne change rien au plafond du cmg, il reste celui du clef des assmat.
Ce message a reçu les remerciements de : louislegrix

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Plafond CMG et MAM il y a 6 ans 9 mois #4

J'ai pas bien compris votre phrase qui parle des 50 hrs

C'est vous qui avez besoin de 50 hrs ?
Où c'est l assmat qui vous impose 50 hrs ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond CMG et MAM il y a 6 ans 9 mois #5

merci pour vos réponses
C'est l'assmat qui nous impose 50hrs...
Si on veut garder les aides CMG, il faut rester sur 47h par semaine.
selon mes simulations sur topassmat, la différence de coût réel employeur est hallucinante entre un contrat 47h et un contrat 50h sur une base de 4€ net de l'heure et 5jours / semaine.
Pour 47h par semaine : coût réel après déductions aides pajemploi = 649€ / mois
Pour 50h par semaine : coût réel 1552€ / mois (aucune aide pajemploi)

j'avoue ne pas bien comprendre cette différence si importante..

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par louislegrix.

Plafond CMG et MAM il y a 6 ans 9 mois #6

louislegrix écrit: merci pour vos réponses
C'est l'assmat qui nous impose 50hrs...


:angry: :huh: :woohoo:
Pour moi cela dépasse l'entendement ...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3