Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Problème sur dernier salaire il y a 6 ans 9 mois #1

Bonjour,

J'emploie mon assistante maternelle depuis septembre 2016, notre contrat n'est pas sur une année complète. Je suis étudiante, par conséquent, la mensualisation avait lieu par rapport à mes semestre car on ne pouvait pas prévoir les futurs horaires et dates des partiels. Dans les salaires ci-dessus, les congés payés (10%) sont inclus;

Voici les salaires en brut puis en net:
Septembre: 145 euros / 126
Octobre : 304 / 263
Novembre: 304 / 263
décembre: 304 / 263
janvier: 309 / 338
février: 309 / 338
mars: 309 / 338
avril: 309 / 338
mai: 345 / 380
Ce qui aurait dû être par rapport à son nombre d'horaires travaillées : juin: 212 / 248

Voilà en juin j'ai fait en sorte que ça me revienne un peu moins cher par rapport à mai, mais voilà je lui ai donné mes horaires pour juin, alors qu'il nous reste seulement qlq jours à travailler ensemble, mon nounou me dit qu'elle devra établir un maintien de salaire. Un maintien de salaire alors que je n'ai pas signé la feuille, qu'elle m'annonce cela à la fin du contrat (sinon j'aurais mis mon bébé plus longtemps la journée), qu'elle me réclame 315 euros pour ce mois-ci, qu'elle ne prend pas en compte le mois de septembre ? Elle me dit que "la CAF rembourse une partie, et que le reste je peux le payer avec les allocations familiales car c'est pour l'enfant et pas pour les parents".

Pouvez-vous m'éclaircir si ce qu'elle me demande est légal ou non ?

merci d'avance

Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Problème sur dernier salaire il y a 6 ans 9 mois #2

Bonjour, oui ç est légal puisque la Convention collective précise que les congés se paient soit par 10 % de tt les salaires bruts ou le maintien de salaire ( comme si votre amie avait travaillé)
Ce qui est illégal en revanche ç est de pratiquer les 10% mensuel sans comparer avec le maintien de salaire fin mai de chaque année...

Connexion pour participer à la conversation.

Problème sur dernier salaire il y a 6 ans 9 mois #3

Merci de votre réponse,

Je paie déjà les congés (10% du salaire chaque mois).

Là ce qu'elle me demande ce n'est pas des congés puisque je lui paie chaque moi, c'est plutôt rééquilibrer le salaire de juin par rapport à tous les mois travaillés.

Connexion pour participer à la conversation.

Problème sur dernier salaire il y a 6 ans 9 mois #4

Quelle mensualisation avez vous signe dans le contrat :
Nbr d heures par semaine X nombre de semaines X taux horaire /12=mensualisation ?

Connexion pour participer à la conversation.

Problème sur dernier salaire il y a 6 ans 9 mois #5

Non on a fait le nombre d'heures effectuées en septembre pour septmbre, idem pour mai et juin.
Par contre on a fait nombre d'heuress pour 3 mois / em3 mois (oct nov dec) et 4 mois (janvier fev mars avril)

Connexion pour participer à la conversation.

Problème sur dernier salaire il y a 6 ans 9 mois #6

Plus précisément, on ne pouvait pas connaître mes horaires à l'avance, c'est pour ça que seules les périodes de octobre-novembre-décembre et celle de janvier-février-mars-avril ont été mensualisées.

Pour les mois de septembre, mai et juin, son salaire correspondait aux nombres d'heures travaillées dans le mois (+congés payés comme pour chaque bulletin de paie).

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3