Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Plus de congés que l'assmat il y a 9 ans 10 mois #7

Pardon mais a quel moment ai-je parler de forcing ?
J'ai du manquer quelque chose la !!!!!! :angry:

Il me semble avoir parler de négociation !!!!!!! De compromis et même de parfois demande des parents !!!!!!!!!

Et bien moi , je trouve que c'est avec de telles réflexions que ce "métier" n'est pas près de progresser au contraire !Et que vous faites vous même du tord a votre profession !

Car visiblement vous ne prenez pas ce travail comme un vrai travail !

Dans tout métier ,lorsque l'on passe un entretien d'embauche on reste libre d'accepter ou non les conditions de l'emplois proposé !Et je ne vois vraiment pas pourquoi il en serait autrement pour ce travail !

Si les conditions ne nous intéresse pas , libre a nous d'aller voir ailleurs et idem pour l'employeur, libre a lui de nous prendre ou de prendre quelqu'un d'autre !

Et je ne parle pas en terme d'offres et de demandes ! Même dans le cas de pénurie de demandes , je ne souhaite pas travailler avec un nombre incalculable de semaines de travail enlevées.
Il est normal de chercher les meilleurs conditions d'embauche pour sois ...Et ça n'a jamais dérangé aucune famille car je ne met la pression ni le couteau sous la gorge a personne

Bien souvent , je n'ai même pas a demander car ce sont les parents qui préfèrent me confier leur enfant s'ils ont plus de congés afin de prendre du temps pour eux !
Ah oui , mais pardon, en général , ce sont ses mêmes collègues qui se plaignent que "c'est pas bien de la part du parent ! Le parent doit s'occuper de son enfant !

Euh oui , ça ressemble a un règlement de compte mais ça n'en est pas un , c'est juste un constat et remettons les pendules a l'heure !

Cela dit , malheureusement, il est vrai qu'il y'a tellement a faire dans ce métier pour le faire évoluer ,c'est malheureux que cela soit les concernés même qui le plus souvent coulent le navire !

Pour ma part, j'en resterais la , cela confirme ma vision de ce métier bien a part ! :silly:

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

Plus de congés que l'assmat il y a 9 ans 10 mois #8

cocotine écrit: Pardon mais a quel moment ai-je parler de forcing ?
J'ai du manquer quelque chose la !!!!!! :angry:

Il me semble avoir parler de négociation !!!!!!! De compromis et même de parfois demande des parents !!!!!!!!!

Et bien moi , je trouve que c'est avec de telles réflexions que ce "métier" n'est pas près de progresser au contraire !Et que vous faites vous même du tord a votre profession !

Car visiblement vous ne prenez pas ce travail comme un vrai travail !

Dans tout métier ,lorsque l'on passe un entretien d'embauche on reste libre d'accepter ou non les conditions de l'emplois proposé !Et je ne vois vraiment pas pourquoi il en serait autrement pour ce travail !

Si les conditions ne nous intéresse pas , libre a nous d'aller voir ailleurs et idem pour l'employeur, libre a lui de nous prendre ou de prendre quelqu'un d'autre !

Et je ne parle pas en terme d'offres et de demandes ! Même dans le cas de pénurie de demandes , je ne souhaite pas travailler avec un nombre incalculable de semaines de travail enlevées.
Il est normal de chercher les meilleurs conditions d'embauche pour sois ...Et ça n'a jamais dérangé aucune famille car je ne met la pression ni le couteau sous la gorge a personne

Bien souvent , je n'ai même pas a demander car ce sont les parents qui préfèrent me confier leur enfant s'ils ont plus de congés afin de prendre du temps pour eux !
Ah oui , mais pardon, en général , ce sont ses mêmes collègues qui se plaignent que "c'est pas bien de la part du parent ! Le parent doit s'occuper de son enfant !

Euh oui , ça ressemble a un règlement de compte mais ça n'en est pas un , c'est juste un constat et remettons les pendules a l'heure !

Cela dit , malheureusement, il est vrai qu'il y'a tellement a faire dans ce métier pour le faire évoluer ,c'est malheureux que cela soit les concernés même qui le plus souvent coulent le navire !

Pour ma part, j'en resterais la , cela confirme ma vision de ce métier bien a part ! :silly:



Effectivement chacun est libre d'accepter le contrat qui lui convient le mieux.

Et j'ai effectivement bien compris que tu parlais de négociation.

Tout comme celles qui préféreront signer une année incomplète avec un taux horaire bien plus élevé‚ là aussi c'est de la négo.

Et je trouve que de parler de malhonnêteté c'est un peu fort !!
Ce message a reçu les remerciements de : meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Plus de congés que l'assmat il y a 9 ans 10 mois #9

Ben, cocotine, pourquoi tu te sens agressée ?

J'ai parlé de "forcing" car force est de constater que dans certains endroits, c'est chose courante que les assmat imposent des années complètes et que je trouve que,dans ce cas, quand il y a 10 assmats dans une ville et que les 10 ont cette pratique, c'est prendre les parents en otages .

Si tu as besoin de repeindre ta cuisine et que tous les artisans de ta région te répondent que c'est la cuisine ET le salon ou rien, que penserais tu ?

Après, si c'est fait sous forme de négociations et de propositions, et que pe et assmat ont le choix, pourquoi pas ;)

Mais si effectivement on a besoin d'un salaire décent pour vivre, il ne faut pas oublier non plus que c'est la même chose pour les parents, et qu'il y en a aussi qui ont envie de profiter de leurs enfants au maximum.
Ce message a reçu les remerciements de : meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

Plus de congés que l'assmat il y a 9 ans 10 mois #10

cedila écrit: Ben, cocotine, pourquoi tu te sens agressée ?

J'ai parlé de "forcing" car force est de constater que dans certains endroits, c'est chose courante que les assmat imposent des années complètes et que je trouve que,dans ce cas, quand il y a 10 assmats dans une ville et que les 10 ont cette pratique, c'est prendre les parents en otages .

Si tu as besoin de repeindre ta cuisine et que tous les artisans de ta région te répondent que c'est la cuisine ET le salon ou rien, que penserais tu ?

Après, si c'est fait sous forme de négociations et de propositions, et que pe et assmat ont le choix, pourquoi pas ;)

Mais si effectivement on a besoin d'un salaire décent pour vivre, il ne faut pas oublier non plus que c'est la même chose pour les parents, et qu'il y en a aussi qui ont envie de profiter de leurs enfants au maximum.



Faut pas mettre tout le monde dans le même panier et franchement j'aurai donné à peu près la même explication que cocotine.

Et je fais parties des assmats qui préfèrent les année complètes et je n'aurais aucun scrupule à me faire embaucher sur une année complète alors que le PE ai besoin de moins de semaines d'accueil‚ tant que les choses sont claires et que je me tien à sa dispose 47 semaines dans l'année.

On pourrait aussi dire que de demander un taux horaire plus élevé en année incomplète pour gagner l'equivalent d'une annee complete‚ est malhonnêtes mais on ne le fait pas parce que c'est normal il faut combler le manque à gagner,

Donc le tout est de tout expliquer aux PE et de tout mettre par écrit pour éviter les conflits.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Plus de congés que l'assmat il y a 9 ans 10 mois #11

Et bien disons,cedila que je me suis sentie un poil concerné par la suite des réponses étant donné que cela coïncidé quelque peu avec ce que j'avais écrit , non ?
Mais bon , passons ....
Et bien sur biscotte , j'avais bien noté que tu avais pris le temps de lire correctement ma réponse et je t'en remercie .

Enfin , oui, effectivement, il arrive que les parents se sentent "pris en otage" quand toutes les assistantes maternelle fonctionnent sur le principe des 5 semaines de congé sinon rien et ce n'est pas facile pour eux mais c'est le jeu de la loi de l'offre et de la demande !

On trouve l'inverse aussi ! Les parents qui abusent et veulent des compensations de nos heures a tout moment parce qu'il y'a peu de demandes et trop d'assmat dans le même village ! Et c'est pas facile pour nous mais les débordements font aussi partis de la loi de l'offre et de la demande !(et en l'occurrence je trouve plus "légale" de souhaitez travailler plus que ce qui est proposé que la personne qui veut changer et outrepasser nos droits )

C'est ce qui se passe pour moi en ce moment . Malgré tout, je refuse les familles "abusives" .

A coté de ça , effectivement je proposerais un compromis malgré tout pour le nombre de semaines enlevées mais ferait tout de même plus d'effort a cause du manque de demandes .

Parfois si on fait le calcul, avec certaines familles , après avoir retiré toutes leurs semaines de congé, leur RTT, les jours "mamie", les absences enfant malade, plus les négociations salaire le plus bas possible , certaines se retrouvent a travailler pour de l'argent de poche ,avec en plus leur disponibilité engagée tout au long de la journée !

De toute façon ,en réponse raisonnable a la question posée, oui on part en année incomplète mais rien n'empêche les négociations de part et d'autre selon les envies et besoins de chacun .
C'est ça qui est bien dans un entretien , c'est que l'on est libre et on a le choix de signer ou pas ! Mais après signature, on respecte ses engagements !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

Plus de congés que l'assmat il y a 9 ans 10 mois #12

Hé bien cocotine !! :) dommage de monter aussi rapidement sur tes grands chevaux :) surtout que j'ai pris la peine de citer cedila et non vous , enfin bref !

Je reste moi aussi sur mes positions en disant que je n'imposerai pas une année complète à des parents qui n'en n'ont pas besoin comme le font certaines de mes collègues .


Ensuite je prefère ne pas revenir sur certaines reflexions surrement sorties sur le coup de l'enervement ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2