Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Plus de congés que l'assmat il y a 9 ans 11 mois #1

Bonjour,

J'ai une amie qui a plus que 5 semaines de CP payés du coup elle se demande comment faire avec son assmat. Je m'explique, mon amie souhaite prendre les même congés que son assmat + 4 semaines en plus. Soit au total 9 semaines d'absence de l'enfant chez l'assmat.

Peut elle partir sur une mensualisation année complète ou doit elle faire sur une année incomplète ?

Merci de votre aide et bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus de congés que l'assmat il y a 9 ans 11 mois #2

bonjour

On peut faire les deux !

Je m'explique :

Logiquement on part sur une année incomplète puisque plus de congés que l'assistante maternelle .

Mais il peut y avoir négociation d'un coté ou de l'autre pour réduire le nombre de semaines d'absence de l'enfant chez l'assistante maternelle .
Soit parce que le parent a trouvé l'assistante maternelle "idéale" a ses yeux mais que celle-ci ne souhaite pas travailler avec autant de semaines d'absence de l'enfant car il y'a un manque a gagner, soit parce que le parent souhaite malgré tout que son enfant aille quand même chez l'assistante maternelle afin de faire des trucs perso qu'il aurait du mal a réaliser avec son enfant a ses cotés .(par exemple des travaux dans sa maison ,du temps pour lui.....).

Apres le nombre de semaines d'absence peut aussi se négocier en coupant la poire en deux genre 7 semaines d'absence .

Dans tous ses cas, il s'agit de toute façon d'année incomplète !

Mais si le parent accepte qu'il y'ai juste 5 semaines d'absence de son enfant et que cela correspond aux congés de l'assistante maternelle , alors il faudra partir en année complète même si le parent a lui même plus de congés .

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

Plus de congés que l'assmat il y a 9 ans 11 mois #3

Bonjour

C'est forcément une année incomplète.

je ne vois pas bien pourquoi les parents accepteraient de payer une année complète s'ils n'en n'ont pas besoin!!!!!!

Si on a besoin d'un kilo de viande, on en achète 2 pour faire plaisir au boucher ????

Après, on peut , en tant qu'assmat, proposer de prendre l'enfant un peu plus souvent que ce que voulait le parent initialement, en lui demandant s'il est sur de ne pas vouloir se garder une semaine ou deux pour lui, mais ça ne doit rester qu'une proposition.

Perso, je trouve malhonnête de faire du "forcing" avec les parents pour les faire accepter un contrat en année complète.
Cela se fait dans certaines régions et ça n'aide pas à la valorisation de notre métier.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus de congés que l'assmat il y a 9 ans 11 mois #4

cedila écrit: Bonjour

C'est forcément une année incomplète.

je ne vois pas bien pourquoi les parents accepteraient de payer une année complète s'ils n'en n'ont pas besoin!!!!!!

Si on a besoin d'un kilo de viande, on en achète 2 pour faire plaisir au boucher ????

Après, on peut , en tant qu'assmat, proposer de prendre l'enfant un peu plus souvent que ce que voulait le parent initialement, en lui demandant s'il est sur de ne pas vouloir se garder une semaine ou deux pour lui, mais ça ne doit rester qu'une proposition.

Perso, je trouve malhonnête de faire du "forcing" avec les parents pour les faire accepter un contrat en année complète.
Cela se fait dans certaines régions et ça n'aide pas à la valorisation de notre métier.


Je suis d'accord avec cedila , je ne trouve pas cela tres juste d'imposer une année complète si les parents n'en n'ont pas besoin , "perle rare " ou pas ...
Je connais plusieurs assmat qui le font , et d'ailleurs dans mon secteur ce sont celles qui ont le plus de mal à trouver des contrats .

Tout mes employeurs ont plus de 8 semaines de CP , sans parler de mes PE enseignants, je me vois mal leur imposer une année complète voir même "couper la poire en deux " ! Et il n'y a pas de manque à gagner si le salaire horaire est évalué en fonction du volume horaire mensuel , tout le monde peut s'y retrouver assmat et PE .

En conclusion , dans ce cas je partirai aussi sur une année incomplète soit une mensualisation calculée sur 43 semaines d'acceuil .

Connexion pour participer à la conversation.

Plus de congés que l'assmat il y a 9 ans 11 mois #5

Bonjour

Tout cela reste de la négociation‚ il n'est pas question d'imposer quoique ce soit chacune des partie reste libre d'accepter de signer ou pas.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus de congés que l'assmat il y a 9 ans 11 mois #6

Merci Mesdames, c'est bien ce que je pensais :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2