Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 184 août - septembre 2020

    184 août 2020

    > Travailler en maison d’assistantes maternelles
    > Pajemploi et les heures majorées et complémentaires
  • L'assmat n° 183 juin -juillet 2020

    183 juin 2020

    > Les mesures d’exception face au Covid-19
    > Reprendre son activité en toute sérénité
  • Hors-série spécial Paie et Impôts 2020

    Hors-série Paie et impôt avril 2020

    > Tous les conseils des spécialistes de L'assmat pour éviter les erreurs de la fiche de paie à la déclaration d'impôts !
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Qu'en pensez vous ? il y a 2 ans 10 mois #1

Bonjour, j'ai une collègue assistante maternelle qui a la maladie pieds mains bouche, plus exactement pour elle l'herpangine, elle a des boutons dans la gorge et dans la bouche, je lis sur internet que c'est contagieux, cela se transmet par la salive entre autres, mais le médecin ne l'a pas arrêté, qu'en pensez vous ?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Qu'en pensez vous ? il y a 2 ans 10 mois #2

Je l'ai vue hier au ram et m'a annoncé cela, et a fait la bise à tout le monde en arrivant, il parait que tout le monde ne l'attrape pas, mais à sa place, je ne serais pas allée au ram, je serais plutôt restée chez moi, de peur de contaminer les autres......Donc ma question est est ce si contagieux que ça ?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Qu'en pensez vous ? il y a 2 ans 10 mois #3

Bonjour Papillon30.
Mon neveu et ma nièce en ont fait petits et sont tout de même venus jouer à la piscine avec mes enfants (tous les 4 entre 3 et 6 ans à l'époque). Mes enfants n'ont rien eu... Néanmoins, depuis quelques années, on en parle davantage qu'à cette époque (il y a une bonne 10aine d'années) et on dit effectivement que c'est très contagieux. Personnellement, je ne serais pas allée au RAM non plus, mais surtout, j'aurais tenus mes PE informés, après, à eux de voir...

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Qu'en pensez vous ? il y a 2 ans 10 mois #4

alors, d'après le médecin, il se peut qu'elle ait attrapé ça à cause d'un enfant qu'elle garde, qu'il a pû l'avoir sans que personne ne s'en rende compte, mais je trouve tout le monde un peu léger, entre l'ass mat qui va au ram quand même et qui fait la bise, (j'espère que je vais y échapper à cette maladie) et le médecin qui a l'air de minimiser alors que je lis sur internet que lorsque les enfants l'ont ils souffrent beaucoup et ont du mal à manger.....

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Qu'en pensez vous ? il y a 2 ans 10 mois #5

Bonjour,

pour les enfants ce n'est pas une maladie à éviction de collectivité, alors on ne va pas mettre dehors les adultes ;) .
Le virus peut rester présent très longtemps dans l'organisme (2 mois et demi notamment dans les selles) donc évidemment il n'est pas possible d'être arrêtée aussi longtemps pour une maladie bénigne.
J'ai eu deux fois des enfants malades, je les ai accueillis normalement (je n'ai pas désinfecté la maison de fond en comble tous les jours ni mis l'enfant en quarantaine ;) ), il n'y a pas eu de transmission.
Effectivement lorsqu'il y a beaucoup de boutons dans la bouche ça peut être douloureux (c'est notamment compliqué quand c'est un nourrisson qui prend encore des biberons) mais l'enfant est vite soulagé par les médicaments.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Qu'en pensez vous ? il y a 2 ans 10 mois #6

Ok, peut-être, mais perso, si je peux éviter de propager la maladie....c'est quand même mieux, à sa place, je ne serais pas allée au ram, et je n'aurais pas fait la bise au collègue comme si de rien n'était.......après c'est une question de conscience et de bon sens, en tout cas pour moi....Bonne journée

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2