Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Contrat enseignant il y a 5 ans 8 mois #1

Bonjour,

On me propose un contrat enseignant mais j'accueillerais l'enfant la moitié des vacances.
5 jours/semaine et 47h30/semaine.

C'est la première fois pour moi... pouvez vous m'informer si je ne me trompe pas car les heures majorées sont à partir de la 46° heure... c'est à dire dans mon cas 2h30 ou 1h30 d'heures majo. (compte la 46 ou pas) ?

Les heures majo. sont de combien en plus de l'heure ? Sachant que je suis à 3,10€ net/heure.

Et pour la mensu., je pensais faire ainsi :
16 semaines de vacances : 2 = 8.
52 semaines - 8 semaines de vacances = 44 semaines d'accueil.

44 semaines d'accueil x 3,10€ (net) x 45 h : 12
+
44 semaines d'accueil x taux horaire majo x 12h30 (ou 7h30) : 12

Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications ;)

Merci pour votre aide car c'est une première pour moi.... contrat enseignant et en plus en année incomplète.

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat enseignant il y a 5 ans 8 mois #2

Bonjour,

Les heures à majorer c'est ce qui dépasse 45 h hebdo. Donc dès 45 h 01 :lol

La majoration est à négocier avec l'employeur (entre 10 et 25 %).

Pour le nombre de semaines, il faut demander à l'employeur : tout dépend de quand il prend les congés et quand vous prenez les vôtres. Prenez un calendrier si besoin.

Si vous tombez sur 44 semaines :

3.10 € x 47.50 h x 44 sem/12 = 539.92 €

Et chaque mois rajouter autant de majorations que d'heures faites au-delà de 45 h.

Ex : avec 25 % de majoration soit 0.78 €
Sem 1 : 47.5 h travaillées = 2.5 x 0.78 € = 1.875
Sem 2 : 45 h travaillées parce que l'enfant est parti 2 h plus tôt non prévu, on compte quand même les 2.5 h x 0.78 = 1.875 €
Sem 3 : 38 h travaillées et 1 férié dû, on compte quand même 2.5 h x 0.78 = 1.875 € (*)
Sem 4 : 38 h travaillées et 1 absence maladie déduite, pas de majoration
Sem 5 à cheval sur le mois suivant, on comptera les HS le mois suivant sur l'ensemble de la semaine
Total = 5.63 € à rajouter au salaire de base de 539.92 €

(*) s'il y avait cette semaine-là 1 h de retard du parent le soir, on rajouterait 1 h complémentaire à 3.10 € et non pas 1 heure supplémentaire à 3.88 € puisqu'il n'y a que 38 h de travail effectives cette semaine-là.

Un contrat enseignant est tout simplement un contrat année incomplète (il n'y a pas 3 sortes de mensu) calculé sur 36 semaines d'école, les congés devant être pris en période de vacances scolaire (sinon faudrait prendre moins de 36 semaines).

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat enseignant il y a 5 ans 8 mois #3

Bonjour Shania et merci pour ces explications très claires...

Il y aurait effectivement un accueil durant les semaines d'école puisque sa maman travaillerait mais également la moitié des vacances scolaires. Soit 8 semaines en plus. Puisque je prendrais mes congés en même temps que la maman.

Par contre, je ne comprend pas pour les heures majo.
C pas 3,10€+0,78cts x le nombre d'heure majoré ?

Merci encore pour ces explications avec exemples très claires ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat enseignant il y a 5 ans 8 mois #4

Non puisque la mensu est calculée sur 47,5 h au tarif de 3,10 €, c.-à-d. que les 2,5 h sont déjà inclues, donc on ne rajoute que la majoration (différence entre ton tarif heure normale et ton tarif heure supp).

Ah et aussi : la majoration est due pendant les congés acquis : si tu prends une semaine de congés acquis, tu comptes les majorations. Idem s'il y a une semaine d'absence non prévue de l'enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.

Contrat enseignant il y a 5 ans 8 mois #5

Re,

Ah bah oui, cela semble logique.... j'suis à côté de la plaque moi.. lol !!

Comment sa, je compte les majo durant mes congés acquis ?
D'habitude, j'ai tj des contrats en année complète donc je me pose pas de question.... c'est tout simple... a part la première année puisque je déduis car je ne prend pas de congés anticipé.

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat enseignant il y a 5 ans 8 mois #6

D'habitude tu n'as peut-être pas de contrat de plus de 45 h !

Là tu as un contrat de 47,5 h dont 2.5 h à majorer, donc quand tu es en congés acquis, tu as droit aussi à la majoration puisque ça doit être payé comme si travaillé.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2