Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

1er contrat et questions vac été il y a 9 ans 10 mois #7

Bonjour.
Vous êtes en année incomplète donc toutes les semaines d'absence de l'enfant ont déjà été déduites du calcul de la mensualisation. Donc quand vous serez en congé, peu importe que les congés soient acquis ou non, votre mensualisation reste la même.
Tous les ans au 31 mai, vous calculerez avec les pe le nombre de jours de CP que vous aurez acquis lors de la période de référence qui vient de se terminer. Vous ferez le calcul avec la méthode des 10% et du maintien de salaire. Les pe vous verseront le montant qui est le plus avantageux pour vous.

C'est en année complète qu'on s'occupe de savoir si les congés sont acquis ou sans solde au moment de leur prise.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

1er contrat et questions vac été il y a 9 ans 10 mois #8

merci pour votre réponse
je n'étais pas sûre de celà et voulait avoir d'autres avis.

néanmoins, n'ayant pas le droit à la rémunération de cp la 1ère année, je dois quand même travailler les semaines où l'année prochaine je serais en vacances ? ou bien dois-je refuser l'enfant ? car du coup j'ai dis au parent que je prennais leur fille car j'ai pas droit au cp la 1ère année :unsure: ....

est prévu au contrat que je sois en vac 3 semaines l'été, 1 à noel, 1 au printemps.
donc là j'ai juste demandé au PE quand il prenait les vac donc comme il savait pas on a fait 1 en commun (du 26/07 au 02/08) et après bah j'en sais pas plus. donc cette semaine là me sera bien payée alors qu'ils sont en vacances ? si ils prennent une autre semaine (à suivre ou non) et que je n'ai pas la petite, ils payent quand même ?

Connexion pour participer à la conversation.

1er contrat et questions vac été il y a 9 ans 10 mois #9

Vous êtes parties sur un contrat en année incomplète avec 43 semaines de présence. Normalement, dans le contrat de travail, vous avez bien noté les numéros des semaines qui correspondent aux absences de l'enfant en distinguant vos congés et ceux en décalés des pe.
A partir de là, on s'en fout que les congés soient acquis ou non au moment de leur prise puisque toutes les semaines d'absence de l'enfant ont déjà été déduites lors du calcul de la mensu. Donc on ne va pas les retirer une 2ème fois. La 1ère année, comme les suivantes, vous ne devez avoir l'enfant que 43 semaines. Si vous avez l'enfant plus que prévu au contrat, alors les pe devront vous payer ces heures en heures complémentaires.

Et que vous soyez en année complète ou incomplète, que les congés soient acquis ou non, vous devez prendre obligatoirement 5 semaines de congés par an, tout employeur confondu, sans aucun enfant.
Ce message a reçu les remerciements de : c.moi.nounou

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

1er contrat et questions vac été il y a 9 ans 10 mois #10

ah j'avais pas compris ça du tout pour les années incomplètes.... MERCI MERCI de votre aide !

c'est mon premier contrat donc je savais pas tout ça.

en synthèse : 1ère année 43 semaines de travail et lors de mes prises de vacances je suis payée normalement car mensualisée donc pas de perte de salaire. de même quand les parents prennent leurs vacs.
après 1 an d'ancienneté la même chose mais je serais payée en plus lors de ma prise de congés (vu avec le parent) donc ma mensu + paiement cp pris. et quand les parents seront en vac je serais payée à l'identique car mensualisée.

est-ce bien cela ?
desolé je suis brune de chez brune mais j'ai l'impression que mon cerveau est blond ....

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par c.moi.nounou.

1er contrat et questions vac été il y a 9 ans 10 mois #11

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
en année incomplète la mensu ne paye QUE les sem travaillées et lorsqu'ils sont acquis (calcul au 31 mai) la rémunération pour les CP se rajoutante à cette mensu
donc là vous etes payées pour vos 43 sem d'accueil mais il y a eu un lissage du paiement pour que vous touchiez la meme somme tous les mois (donc sur 52 sem) soit un travail de 43 sem payé sur 52 sem

Connexion pour participer à la conversation.

1er contrat et questions vac été il y a 9 ans 10 mois #12

ok merci mais du coup ca donne.quoi pour cet été : si les parents ne me mettent pas l enfant ils me payent ou pas ?
si ils prennent des vacances en pratique je le suis aussi mais suis.je.payee.ou pas ?
dois je oui ou non accepter l enfant toute l annee la premiere annee de contrat car pas de cp acquis?
ou bien ne dois je accepter l.enfant que 43 semaines et ne pas avoir l.enfant lors de la prise de congés des parents et ne pas l avoir en.garde non plus quand c'est mes semaines de cp a moi prevu au contrat malgré que le contrat vienne de debuter.
si je n ai pas l enfant en.garde suis payee dans mon exemple ci dessus et si je ne suis pas payee quel motif mettront les parents sur bulletin salaire (car ils m ont demandé) ?
comme je viens de debuter.et qu en formation ca n est pas approfondi c galere pour tout connaitre et comprendre dès le debut.

desole d etre blonde mais je comprend pas tout

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3