Actualités

  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.
  • Plafonds de ressources 2019 du complément mode de garde

    17 janvier 2019

    Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 1 % pour l'année 2019.
  • augmentation du SMIC

    19 décembre 2018

    Le SMIC augmentera de 1,5 % au 1er janvier 2019 : conséquences pour les assistantes maternelles.

Récemment mis à jour

  • La formation professionnelle continue

    17 janvier 2019

    Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

    174 décembre 2018

    > Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

    173 novembre 2018

    > SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

    172 octobre 2018

    > La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : couple Assistants Maternels

couple Assistants Maternels il y a 3 mois 19 heures #1

Bonjour,je suis Assistante Maternelle Agréée et mon mari aussi, nous travaillons ensemble.Jusqu’à il y a quelques semaines (sur les conseils du RAM) nous proposions une délégation d’accueil aux parents afin que mon mari puisse déposer et récupérer les enfants scolarisés (ses contrats et les miens dans la limite de ses 4 agréments)à l’école. Récemment la coordinatrice de la PMI nous à contacté suite au départ en retraite de notre IP,et en discutant de nos pratiques elle m’a dit que nous ne pouvions pas avoir de délégation d’accueil (réservé aux MAM) .De ce fait,nous avons revu notre IP et elle nous a conseillé de nous renseigner auprès du RAM pour savoir comment être « juridiquement » couverts en cas de soucis, et pour faire en sorte de pouvoir se « remplacer » (dans la limite de nos agréments) nous avons tous les deux 4 agréments identiques qui nous permettent l’accueil simultané de 8 enfants.Hier matin appel du RAM pour me dire qu’il n’y a pas de solution à notre situation!!Qu’en pensez-vous ? Ne pouvons nous pas faire deux contrats par enfants ? Les moments « clés » où nous sommes amenés à accueillir l’enfant de l’autre sont principalement les aller-retours à l’école. Nous pouvons définir les jours et horaires concernés.Avez-vous déjà rencontré le cas de couple d’Assistants Maternels dans la même situation que nous, Merci de l’aide que vous pourrez nous apporter.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

couple Assistants Maternels il y a 3 mois 17 heures #2

bonsoir
effectivement il ne peut pas y avoir de délagation d'accueil
je ne suis pas en couple avec un AM mais j'ai une voisine qui exerce aussi ce métier, nous ne pouvons pas aller chercher les enfants accueillis par l'autre à l'école
il n'y a que si un jour ou qques heures nous avons besoin d'une remplaçante que nous pouvons indiquer sur nos contrats que nous proposons MMe X et en cas de besoin nos employeurs signent un CDD de remplacement avec elle mais qui veut dire un contrat + tous les papiers de fin de contrat à l'issue de ce remplacement
nous sommes chacune responsable des contrats et donc des horaires et contraintes qu'imposent les enfants accueillis

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

couple Assistants Maternels il y a 3 mois 17 heures #3

Et pk jusqu'à présent il n'y avait que monsieur qui effectuait les déplacements à l'école la solution serait que lors du passage en périscolaire vos employeurs rompent le contrat qu'ils ont signé avec vous et signent avec votre mari

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

couple Assistants Maternels il y a 3 mois 3 heures #4

Bonjour,
Nous accueillons tous les deux 4 agréments de 0 à 3 ans , donc chacun des bébé et des périscolaires, je ne pourrais pas obtenir 4 agréments pour 4 bébés. Nous avons étés mal renseignés ( par le RAM) d’où la situation actuelle. Notre souhait serait de pouvoir établir un contrat principal et un contrat complémentaire (pour mon mari et pour moi) pour le temps de trajet. Mon mari accompagne et récupère 2 de mes enfants sous contrats et pendant ce temps je reste avec la petite qui est sous contrat avec mon mari. Un PE peut avoir deux Assmat, ce n'est pas interdit?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

couple Assistants Maternels il y a 3 mois 2 heures #5

Bonjour,

un PE peut avoir plusieurs AM pas de souci.
Par contre il semble qu'il y ait un souci dans votre organisation : vous dites ne pas pouvoir obtenir d'agrément pour 4 bébés, mais pendant que votre conjoint fait les trajets scolaires, combien avez de bébés avec vous (les vôtres + ceux de votre mari) ?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

couple Assistants Maternels il y a 3 mois 2 heures #6

Bonjour,

Pendant que mon mari est à l'école à 11h30, j'ai 3 Bébés (j'ai 3 agréments correspondant aux âges) et à 13h15 j'ai en plus un petit de 3 ans (de mon mari) qui ne va pas à l'école l'après-midi. Je ne dépasse pas mes agréments.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2