Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

aide il y a 9 ans 10 mois #7

chatounette écrit: Ce n'est pas encore bien clair en effet. :huh:

J'ai compris que mes 2 premières semaines de cp seront sans solde donc qu'elles seront à déduire du salaire .oK.

Oui, toutes les semaines de congés que vous prendrez avec ce contrat du début au 31 mai 2015, seront des congés sans solde.

N'oubliez pas que malgré tout vous DEVEZ prendre 5 semaines ou 30 jours ouvrables de congés par an, rémunérés ou non,
N'avez vous que 2 semaines à prendre du 1er juin 2014 au 31 mai 2015 ??? A mon avis, ce n'est pas possible, il manque des congés....



Qu'ensuite,au 1<sup>er</sup> juin,je devrais calculer le nb de jours acquis de cp et que j'appliquerais le calcul le plus avantageux pour moi entre le maintien de salaire ou les 10%..Par contre à partir de quand puis-je me les faire payer en totalité?

Vos congés en année complète vous seront payés au fur et à mesure de leur prise. Donc normalement au 31 mai 2016, tous vos congés acquis sur la période 2014/2015 devront être pris et payés..(sauf rupture de contrat).

Pour mes 3 semaines en août celles-ci me seront payées au moment de la prise c'est ça? OUI en 2015. Si tous les congés sont acquis.
En formation,on a survolé tout ça,car on nous a dit que c'était de tt manière au pe de préparer les contrats,d'établir les fiches de paie..car c'est eux l'employeur...Et au final,rien n'est fait de leur côté,ils n'ont pas envie de s'y coller.Ils m'ont dit clairement on vous fait confiance ! Voilà...donc du coup,je me mélange ,je m'interroge...d'ou mes posts...


On est toutes dans la même galère !! Mais il faut bien gérer et comprendre tout çà, pour pouvoir expliquer légalement aux parents.

EN tous cas merci pour votre aide :)

Ce message a reçu les remerciements de : chatounette

Connexion pour participer à la conversation.

aide il y a 9 ans 10 mois #8

Nous avons noté sur le contrat 5 semaines de cp en commun. Il y'a: 1 semaine à Noel,1 semaine au printemps(avril) et 3 semaines en août. SOit = 2 semaines du début de mon contrat jusqu'au 31 mai 2015.

metal1988 tu dis :"N'avez vous que 2 semaines à prendre du 1er juin 2014 au 31 mai 2015 ??? A mon avis, ce n'est pas possible, il manque des congés"........Pourquoi?

Mon contrat se terminant : fin août 2015,il faudra donc que touts mes cp aient été pris et payés Et de ce fait,payés au moment de leur prise.Dans mon cas : en juillet (puisque mes 3 semaines sont du 25 /07 au 15/08) c'est ça?

Je vais y arriver...merci encore de m'accorder de votre temps :)

Connexion pour participer à la conversation.

aide il y a 9 ans 10 mois #9

Et au 1er juin,je n'oublies pas de compter mes 4 jrs pour enfant à charge de - 15 ans que je cumule avec mes jours ouvrables de cp acquis.Par contre,je me les fait payer à quel moment?

Connexion pour participer à la conversation.

aide il y a 9 ans 10 mois #10

Je pense que vous anticipez trop les choses et c'est pour ça que la logique vous échappe.
Du début du contrat jusqu'au 31 mai 2015, tous vos congés seront sans solde, donc déduits de la mensualisation au moment de leurs prises avec le calcul de la cour de cassation et non au réel. Jusque là, tout est OK.
Au 31 mai 2015, vous calculerez le nombre de jours ouvrables de CP acquis du début du contrat jusqu'au 31 mai 2015 à raison de 2.5 jours acquis pour 4 semaines de travail. Si vous n'avez pas atteint 30 jours ouvrables, vous rajoutez 2 jours supplémentaires par enfants de moins de 15 ans. Jusque là, je crois que c'est ok pour vous aussi.
Vous aviez dit plus haut que vous aurez acquis 23 jours + 4 jours pour enfants de moins de 15 ans soit 27 jours ouvrables.
A partir du mois de juin 2015 jusqu'au 31 mai 2016, sur les 5 semaines de congés, 27 jours seront des congés acquis et donc payés et 3 jours seront des congés non acquis donc sans solde.
Pour les jours de congés acquis et donc payés, au moment de leur prise il faudra faire le calcul avec la méthode des 10% et la méthode du maintien de salaire et retenir la formule la plus avantageuse pour vous. Vos CP sont donc payés au moment de leurs prises. Les pe n'ont pas à les déclarer à pajemploi car les CP se substituent au salaire de base en année complète.
Si votre contrat prend fin fin août 2015, tous vos congés acquis ne seront pas pris. Les pe vous les paieront alors à ce moment là, ça s'appelle l'indemnité compensatrice de congés payés.
Ce message a reçu les remerciements de : chatounette

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

aide il y a 9 ans 10 mois #11

chatounette écrit: Nous avons noté sur le contrat 5 semaines de cp en commun. Il y'a: 1 semaine à Noel,1 semaine au printemps(avril) et 3 semaines en août. SOit = 2 semaines du début de mon contrat jusqu'au 31 mai 2015.

metal1988 tu dis :"N'avez vous que 2 semaines à prendre du 1<sup>er</sup> juin 2014 au 31 mai 2015 ??? A mon avis, ce n'est pas possible, il manque des congés"........Pourquoi?


Quand commencez vous ce contrat ???
Et j'ai cru comprendre que vous aviez déjà un autre contrat.
Donc normalement pour la période JUin 2014 au 31 mai 2015 : 5 SEMAINES DE CONGES devront être prises, tout employeur confondu, et les 5 semaines en commun pour tous les employeurs.

Vous ne pouvez pas inclure dans votre décompte les 3 semaines d'août 2015, car il ne font pas partie de la même période de référence..
...


Mon contrat se terminant : fin août 2015,il faudra donc que touts mes cp aient été pris et payés Et de ce fait,payés au moment de leur prise.Dans mon cas : en juillet (puisque mes 3 semaines sont du 25 /07 au 15/08) c'est ça?

Non, pas bon, puisque pour les cp d'août, ce seront ceux acquis sur la période 1er juin 2014 au 31 mai 2015.
Du 1er juin 2015 à la fin du contrat, vous aurez de nouveaux acquis des congés. Enviion 8 jours...
.

Je vais y arriver...merci encore de m'accorder de votre temps :)

Connexion pour participer à la conversation.

aide il y a 9 ans 10 mois #12

Je commencerai le contrat en question le 25 août 2014 jusqu'au 28 aout 2015.
L'autre contrat je vais le débuter demain (cdd d'une semaine).

Donc pour résumer :

du 25 août 2014 jusqu'au 31 mai 2015,mes 2 semaines de cp (notées au contrat avec le pe) seront sans solde donc à déduire de la mensu au moment de leur prise.

Au 1er juin,je calculerais le nbr de cp acquis auxquels j'ajouterai mes 4 jrs pour enfant à charge de + de 15 ans.Ces jours acquis me seront payés au moment de leur prise (j'appliquerai la méthode la + avantageuse pour moi entre maintien de salaire ou les 10%).

En été,j'aurais mes 3 semaines de congés prévues au contrat( qui me seront payées) ,. A la fin du contrat,je devrai vérifier que tous mes cp acquis aient été pris et payés.Si pas le cas,le pe procédera à une indemnité compensatrice de congés payés.

A la fin du contrat,le pe devra me remettre certificat de travail,reçu pour solde de tt compte,attestation assedic.
j'espère avoir compris cette fois-çi
:)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3