Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

aide il y a 9 ans 9 mois #1

Perdue je suis :unsure:

Bonjour,

Débutante dans la profession,je vais commencer prochainement. mon 1er contrat.(un cdd) J'ai déjà demandé des infos à ce sujet . En revanche,je dois signer un autre contrat en année complète.J'ai déjà vu pour la formule pour calculer le salaire mensuel net et vous m'avez également conseillée :) Je vous en remercie.

Ma question à présent est concernant les congés payés.
Evidemment nous avons mis en commun avec le pe nos 5 semaines de cp.Je sais qu'ils sont payés au moment où on les prend,que la rémunération se substitue au salaire de base.ce qui veut dire que lorsque par exemple j'aurai 1 semaine de congés,la rémunération se calculera hors ie et repas,c'est bien ça et en net?
En commençant fin août,comment ça se passe jusqu'au 31 mai?puisque le point doit être fait le 1er juin sur le nombre de jours de congés acquis? Je me mélange du coup.

Autre chose,ayant 2 enfants à ma charge de - de 15 ans,je sais que j'ai droit à 4 jours de congés supplémentaires(si je n'ai pas acquis 30 jrs de cp dans l'année de référence) Aussi,puis-je les prendre dès le début du contrat en septembre? Ceux-ci sont payés c'est bien ça ,mais pas à prendre!? soit en somme, 4 jours en plus cumulés sur le salaire.Mais comment les mentionnent-on sur le BS? Que de questions...le pe ne sachant pas faire,compte sur moi du coup... Et,commencer en n'ayant jamais fait de Bs,et le reste...pas facile du tout. D'autant plus,que c'est quand m^me leur rôle de s'occuper de tout ça

Merci à vous pour votre aide :)

Connexion pour participer à la conversation.

aide il y a 9 ans 9 mois #2

Bonjour.
Concernant le contrat en année complète qui démarre fin août, tous les congés pris d'ici le 31 mai 2015 seront sans solde. C'est à dire qu'il faudra les retirer de la mensualisation avec le calcul de la cour de cassation.
Au 31 mai 2015, vous compterez le nombre de jours ouvrables de CP acquis durant la période de référence qui vient de se terminer à raison de 2.5 jours ouvrables de CP acquis pour 4 semaines de travail effectif. Si vous n'avez pas atteint les 30 jours ouvrables, alors vous pourrez rajouter 2 jours de congés par enfants de moins de 15 ans, dans la limite de 30 jours. En année complète, on ne mentionne pas les CP dans le bulletin de salaire, c'est marqué sur le site de pajemploi.
Le fonctionnement de l'année complète devrait être facile à comprendre pour les pe puisque c'est pareil que dans une entreprise ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

aide il y a 9 ans 9 mois #3

Bonjour,

Merci d'avoir répondu. Donc si je comprends bien,de fin août 2014 au 31 mai 2015, mes 2 semaines de cp seront sans solde.Je devrai les déduire du salaire net.
Au 1er juin il faudra calculer mes jours ouvrables de cp acquis (soit 2.5 *9= 23 jrs).N'atteignant pas les 30 jrs de cp,je compterai en plus mes 4 jrs pour enfant à charge cela me fera donc 27 jrs de cp, à me faire payer c'est bien ça? Par contre,sur quelle fiche de paie dois-je me les faire payer? EN juin(et je les ajoute au salaire net)? Ensuite, mes 3 semaines restantes (aout) celles-ci me seront payées au moment où je les prendrai,donc ajoutés à mon salaire d'août,bien cela?

Connexion pour participer à la conversation.

aide il y a 9 ans 9 mois #4

Pour mes jours de cp acquis, puis-je me les faire payer en une seule fois sur la fiche de paie de juin?

Connexion pour participer à la conversation.

aide il y a 9 ans 9 mois #5

chatounette écrit: Bonjour,

Merci d'avoir répondu. Donc si je comprends bien,de fin août 2014 au 31 mai 2015, mes 2 semaines de cp seront sans solde.Je devrai les déduire du salaire net.
Au 1<sup>er</sup> juin il faudra calculer mes jours ouvrables de cp acquis (soit 2.5 *9= 23 jrs).N'atteignant pas les 30 jrs de cp,je compterai en plus mes 4 jrs pour enfant à charge cela me fera donc 27 jrs de cp, à me faire payer c'est bien ça? Par contre,sur quelle fiche de paie dois-je me les faire payer? EN juin(et je les ajoute au salaire net)? Ensuite, mes 3 semaines restantes (aout) celles-ci me seront payées au moment où je les prendrai,donc ajoutés à mon salaire d'août,bien cela?



Bonjour en année complète, les cp sont payés lors de leur prise. Et la rémunération qui y correspond se substitue au salaire de base.
Il faudra faire la comparaison entre le maintien de salaire et les 10%. Vous avez une calculette sur le site.
Mais vous ne pourrez pas vous les faire payer en totalité en juin. Ce principe est réservé aux contrats années incomplète, où les cp se rémunèrent à part et en plus.

Mais pour répondre à la fin de votre question, non, celà ne s'ajoutera pas à votre salaire d'août 2015.

J'ai l'impression que vous confondez année complète et incomplète....

Connexion pour participer à la conversation.

aide il y a 9 ans 9 mois #6

Ce n'est pas encore bien clair en effet. :huh:

J'ai compris que mes 2 premières semaines de cp seront sans solde donc qu'elles seront à déduire du salaire .oK.
Qu'ensuite,au 1er juin,je devrais calculer le nb de jours acquis de cp et que j'appliquerais le calcul le plus avantageux pour moi entre le maintien de salaire ou les 10%..Par contre à partir de quand puis-je me les faire payer en totalité?

Pour mes 3 semaines en août celles-ci me seront payées au moment de la prise c'est ça?
En formation,on a survolé tout ça,car on nous a dit que c'était de tt manière au pe de préparer les contrats,d'établir les fiches de paie..car c'est eux l'employeur...Et au final,rien n'est fait de leur côté,ils n'ont pas envie de s'y coller.Ils m'ont dit clairement on vous fait confiance ! Voilà...donc du coup,je me mélange ,je m'interroge...d'ou mes posts...
EN tous cas merci pour votre aide :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3