Actualités

  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.
  • Plafonds de ressources 2019 du complément mode de garde

    17 janvier 2019

    Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 1 % pour l'année 2019.

Récemment mis à jour

  • Le congé parental d'éducation

    18 avril 2019

    L'assistante maternelle qui souhaite réduire ou suspendre son activité pour se consacrer à l'éducation de son jeune enfant âgé de moins de trois ans peut demander un congé parental.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 177 juin-juillet 2019

    177 juin 2019

    > Durée du travail : Quelles sont les règles ?
    > La première rencontre avec les parents
  • Hors-série spécial Paie et Impôts 2019

    Hors-série Paie et impôt avril 2019

    > Tous les conseils des spécialistes de L'assmat pour éviter les erreurs de la fiche de paie à la déclaration d'impôts !
  • L'assmat n° 176 avril - mai 2019

    176 avril 2019

    > La formation continue des assistantes maternelles
    > Soutenir l'accueil des enfants porteurs de handicap
Bienvenue, Invité
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Enfant de 3 ans passé en accueil..

Enfant de 3 ans passé en accueil.. il y a 2 mois 2 semaines #1

Bonjour,
J’ai une question j’ai un enfant âgé de 3 ans et 4 mois en accueil depuis ses 3 mois..
j’ai pris en accueil deux petits depuis Janvier.. Le grand ne veut plus faire d’atelier, il ne s’intéresse presque pas aux jouets et pourtant les voitures il adore ! Depuis que les petits sont arrivés.. on dirait qu'il,attend le “bus” ... (ou du moins sa maman ). Je le sors dès que c’est possible en promenade au parc.. Bref.. je me rend compte que ce petit garçon est considéré comme un petit roi chez lui.. J’ ai discuté avec sa maman du désintérêt de l’enfant pource qu’il l’entoure en journée.. Elle m’explique que son fils est en avance pour son âge et qu’il serait mieux que je lui apprenne à utiliser son livre de section maternelle.. Cursives, alphabet, etc..
J’en ai parlé à la PMI qui m’a dit que ce n’était pas du tout de mon ressort.. l’enfant par nature.. s’amuse.. de toute façon son cerveau n’est pas encore prêt pour “l’écriture” ou l’alphabet complet quelques lettres mais sans plus..
et comme la maman me met une “gentille” pression pour que je fasse la maîtresse étant donné qu’il a 1 an de “retard”...
Personnellement je trouve que l’enfant est trop trop en avance.. comme une machine.. sa maman le bourre d’informations de tous ordres.. il n'en peut plus.. je n’ose rien dire.. il s’en va fin juillet 2019. Après ce sera la Maternelle.. Elle ne le lache pas.. il réfléchit tellement qu’il en oublie de jouer !!! J’ai décidé de ne pas faire de vague.. jusqu’au départ du petit. C’est la première fois que je suis confrontée à ce genre de situation ou un enfant de 3 ans en paraît 6 et semble soucieux.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Enfant de 3 ans passé en accueil.. il y a 2 mois 2 semaines #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Absent
  • Assistante maternelle
  • Messages : 10914
  • Remerciements reçus 2308
bonjour
et pourtant vous en croiserez d'autres
malheureusement de plus en plus de parents font passer des tests de QI à leurs enfants et ce depuis quelques années maintenant
phénomène de mode mais ce seraient aux professionnels qui font passer ce genre de tests à mettre des limites d'âge mais ça rapporte trop
continuez à lui proposer de participer à vos activités et à lui mettre du matériel à disposition mais ne rentrez pas dans le jeu, vous êtes sûrement son havre de paix où vous n'exigez rien de lui
si il ne fait rien ce n'est pas forcément mauvais non plus car il a besoin de souffler
Ce message a reçu les remerciements de : sunnyday

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Enfant de 3 ans passé en accueil.. il y a 2 mois 2 semaines #3

Bonjour,

avant l'arrivée des bébés y avait-il déjà un souci? L'arrivée des bébés a-t-il déclenché chez la maman la peur qu'il régresse?

Pour les enfants précoces (si s'en est un), inutile de jouer les maîtresses d'école, l'enfant pose de lui-même des questions, s'intéresse à tout, retient tout et il suffit de répondre à ses sollicitations pour que son cerveau soit "nourri". Il est capable d'apprendre les lettres, à lire "tout seul". L'apprentissage de l'écriture se fait naturellement si l'enfant a travaillé sa motricité fine à travers toutes sortes d'activités (et pas forcément des lignes d'écriture!).
Ce message a reçu les remerciements de : sunnyday

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Enfant de 3 ans passé en accueil.. il y a 2 mois 2 semaines #4

expliquez a cette maman que l'enseignement est un MÉTIER ... qui n'est pas le notre, il y a des études spécifique a faire, il faut avoir une pédagogie (que moi perso je n'ai pas) ce n'est pas votre rôle, si vraiment elle veut que son fils fasse des "devoirs" a elle de lui faire faire
Ce message a reçu les remerciements de : sunnyday

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Enfant de 3 ans passé en accueil.. il y a 2 mois 2 semaines #5

NoounouC
Merci pour vos réponses.
Le petit garçon est resté quelques mois en accueil juste avec moi... C'était chouette.. on fessait pleins de choses et tout était centré sur lui uniquement.. Sa maman était ravie. Lorsque les deux bébés sont arrivés en accueil.. on a moins rigolé. La maman était hyper stressée à l’idée que son fils passe du temps avec des touts petits. Elle l’a d'ailleurs formulé : “Je crains que mon enfant régresse”.. Elle pensait que je terminerai le contrat uniquement avec son petit.. (fin juillet prochain). Sa déception a été visible à l’arrivée des autres petits.. et son anxiété accentuée. Et le petit de 3 ans le ressent. C’est incroyable.. elle lui transmet toutes ses angoisses. Je sais que tout vient de la mère à 100%. Le petit était bien mieux avant... spontané et joueur même si il a toujours été d’une nature très sérieuse. Sa maman me l’a totalement conditionné. On sent qu’il rumine.. qu’il réfléchit..qu’il surveille tout dans la maison. Je ne reconnaît plus le petit que j’ai accueilli il y a 3 ans.. Il m’a dit tout à l’heure qu’en gros sa maman veut savoir ce qu'il fait “exactement” de sa journée.. Elle voudrait être là à ma place et avancer dans l’apprentissage (son obsession). Le petit passe à l’interrogatoire “poussé” tous les soirs !!! Il me l’a dit à sa façon..Je reste stoïque et professionnelle. C’est difficile. 3 ans ensembles et là patatras depuis Janvier je fais face à l’attitude d’une maman qui sourit tout le temps mais qui dans le fond n’a pas digéré l’arrivée des bébés.. et ne pense qu’à l'interêt de son enfant. Bref j’arrête de vous embêter mais cela me désole. Merci à vous.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Enfant de 3 ans passé en accueil.. il y a 2 mois 2 semaines #6

alors laisse la ruminer... effectivement c'est désolant mais de toute façon elle n'a pas le choix
Ce message a reçu les remerciements de : sunnyday

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2