Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Désaccord congés il y a 4 ans 7 mois #1

Bonjour / bonsoir à toutes et tous,

Pour la deuxième fois je fais appel à la communauté pour m'éclairer, je vais essayer d'être claire et concise.
Depuis mai je travaille avec une assistante maternelle pour 30 heures par semaine, en année complète. Mon enfant etant accueilli en crèche en septembre, nous (les deux parties) savons depuis le début que le contrat se terminera à l'issue du mois d'août. Lors de la signature du contrat, nous étions les seuls employeurs de cette assistante maternelle, et avons convenu de 5 semaines de congés payés pour les formalités : 3 semaines courant été, 1 semaine a noël et 1 semaine en avril (bien que ces deux dernières semaines soient plus pour la forme que pour le fond). Dans le calcul de la rémunération, nous avions convenu que sur ces 3 semaines de congés, une serait payée grâce aux congés acquis en mai et juin, et deux semaines seraient en sans solde (est ce correct ?).
Peu de temps après la signature de notre contrat, deux autres employeurs sont arrivés, l'assistante maternelle a alors travaillé durant les 3 semaines que nous avions considéré comme etant les semaines de congés payés à la signature du contrat, puis elle a ajouté une semaine supplementaire de congés sur le tard a la suite des 3 semaines initialement prévues. Outre le fait qu avec mon mari nous avons du nous arranger pour réorganiser nos congés pour garder notre enfant 4 semaines au lieu de 3, mon assistant maternelle décrète aujourd'hui que sa semaine de congé (les 5 jours acquis) est la 4eme semaine ajoutée sur le tard, et que je dois assumer financièrement les 3 semaines (celles convenues contractuellement comme étant nos semaines de congé mais qu elle estime comme étant nos congés, pas les siens, puisqu'elle a travaillé avec les autres enfants).
Je ne comprends pas ce raisonnement, suis je en tort ?
Dans mon raisonnement je ne dois lui rémunérer qu une seule de ces 4 semaines, celle correspondant à ses congés payés.
Ou si elle m'avait prévenu en amont, nous aurions pu faire un avenant pour passer en année incomplète ? Chose que je lui ai expliqué et proposé mais elle m invoque aujourd'hui que dans ce cas elle n'aurait pas accepter de travailler pour nous car le contrat aurait généré un trop petit salaire.

J'espère avoir été assez claire.

Merci d'avoir pris la peine de me lire et merci d'avance pour vos lumières !

Chagabee

Connexion pour participer à la conversation.

Désaccord congés il y a 4 ans 7 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
les dates de congé doivent être clairement notées au contrat ou sur une feuille jointe au contrat (en 2 exemplaires) est-ce le cas?
quoiqu'il en soit elle s'est engagée envers vous après la date où l'on notifie sa période de congé aux employeurs, dernier délai en mars, sur un contrat en année complète elle savait donc que vos sem d'absence et les siennes étaient communes qu'elle relise la convention collective
elle est d'ailleurs dans l'illégalité en travaillant sur la période définie comme congé et ne peut en dernière mn imposer 1 sem de congé sup
elle a mal interprété la convention collective qui lui donne le droit d'imposer ses dates de congé en dehors d'accord commun entre tout ses employeurs mais ceci à condition que la date du 1er mars soit respectée, dans le cas de votre contrat ayant signé en année complète elle devait se tenir aux dates indiquées et les donner aux employeurs suivants
Ce message a reçu les remerciements de : Chagabee

Connexion pour participer à la conversation.

Désaccord congés il y a 4 ans 7 mois #3

Bonsoir Dacia

Merci pour votre réponse qui m est très claire. En effet les congés ont été notifiés dans le contrat, fait en double exemplaire donc.
Je suis rassurée et confortée grâce a votre retour. Il me reste maintenant à lui faire comprendre et admettre ces faits, ce qui n'est à mon avis une autre paire de manches...

Bonne soirée

Connexion pour participer à la conversation.

Désaccord congés il y a 4 ans 7 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bon courage
mais elle a signé un contrat et doit s'y tenir, elle ne peut le modifier sans passer par un avenant, auquel vous n'aviez aucun intérêt, et en absence d'accord se conformer à ce qu'elle a signé

Connexion pour participer à la conversation.

Désaccord congés il y a 4 ans 7 mois #5

Bonjour,

vous parlez simplement de 3 semaines en été, les dates précises étaient-elles indiquées au contrat? C'est une obligation puisque le contrat a commencé après le 1er mars.

Connexion pour participer à la conversation.

Désaccord congés il y a 4 ans 7 mois #6

Bonjour,

Oui, nous avions bien précisé dans le contrat les dates des vacances (du 15 juillet au 4 août), période sur laquelle elle a en fait travaillé avec les autres employeurs, PUIS elle a pris une autre semaine, non précisée dans le contrat, du 5 au 11 août, période durant laquelle elle n'a réellement pas travaillé.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Chagabee.
  • Page :
  • 1
  • 2