Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

remuneration Assistante maternelle année complete il y a 4 ans 6 mois #1

Bonjour à tous,
peut être que le sujet est récurrent mais je n'ai pas trouvé réponse dans les sujets du forum.
Nous avons embauché une ASMAT, sur un contrat de :
33h/sem en dehors des vacances scolaires (36sem)
44h sem pendant les vacances scolaires (16sem)
au niveau du calcule, l'assistante nous a expliqué:
36x33=1188h
16x44=704h soit 1892h annuel
1892/12=158h par mois
lorsqu'elle nous calcule la mensualisation, elle fait le calcule suivant
158/4(semaines par mois) soit 39,5/sem EN THEORIE
mais sur son calcule de mensualisation elle note: 3,90( son taux horaire) x 40 x 52 /12
elle nous dit qu'il faut arrondir 39,5 heures à 40, que c'est écrit dans la convention... mais je n'ai pas retrouvé de texte le stipulant, et du coup il me semble que nous lui payons donc 2h par mois non presté... pouvez vous nous éclairer?

Connexion pour participer à la conversation.

remuneration Assistante maternelle année complete il y a 4 ans 6 mois #2

Bonjour
Votre assmat a tort, on ne fait pas de moyenne et on n'arrondit pas au supérieur (ça, c'est pour le calcul des jours ouvrables des cp)
Vous partez bien sue une année complète ? ce qui signifie que vous et l'assmat avez strictement les mêmes 5 semaines de cp, pas une en plus et pas décalées ???
Voici le calcul:
semaines sco: 3.90€ * 33h * 36 sem / 12 = 386.1
smaines vac: 3.90€ * 44h * 16sem = 228.9
386.10 + 228.90 = 614.90€ à payer tous les mois. Si ele prendre des congés avant que ceux ci ne soient acquis, il faudra les déduire
Ce message a reçu les remerciements de : zgibou

Connexion pour participer à la conversation.

remuneration Assistante maternelle année complete il y a 4 ans 6 mois #3

bonjour,
Votre assistante maternelle a tort la mensualisation se calcul exactement et elle est rémunérée sur cette base.
Elle confond avec la déclaration PAJEMPLOI qui ne permet pas de déclarer avec des centièmes mais qui oblige à arrondir en fonction que vous êtes au dessus de 0,5 à l'entier supérieur ou inférieur pour <0.5. Seul les jours d'activité sont arrondi systématiquement à l'entier supérieur
Dans votre cas 157,67 doit être arrondi à 168h pour la déclaration mais vous ne la payez que pour 157.67h soit 614.90€.
Ce message a reçu les remerciements de : zgibou

Connexion pour participer à la conversation.

remuneration Assistante maternelle année complete il y a 4 ans 6 mois #4

zgibou écrit: Bonjour à tous,
peut être que le sujet est récurrent mais je n'ai pas trouvé réponse dans les sujets du forum.
Nous avons embauché une ASMAT, sur un contrat de :
33h/sem en dehors des vacances scolaires (36sem)
44h sem pendant les vacances scolaires (16sem)
au niveau du calcule, l'assistante nous a expliqué:
36x33=1188h
16x44=704h soit 1892h annuel

Jusque là tout va bien les calculs sont bons. C'est après que votre AM fait une erreur, non pas dans les calculs, mais en arrondissant à chaque étape et en utilisant la valeur arrondie et non la valeur exacte pour la suite des calculs. Résultat alors qu'elle est partie de 1892 heures annuelles elle finit par faire un calcul correspondant à 2080 heures (40x52) soit presque 200 heures de plus!

1892/12=158h par mois

158 c'est la valeur arrondie, on trouve en réalité 157,6666666...

lorsqu'elle nous calcule la mensualisation, elle fait le calcule suivant
158/4(semaines par mois)

Seconde imprécision, il n'y a pas 4 semaines par mois (sauf en février) mais en moyenne 52/12=4,33333333.....
Si on suit son raisonnement on aurait :
(1892/12) / (52/12) = 36,38461.... donc loin des 39,5 heures trouvées avec tous les arrondis faits.
Mais comme l'on dit les collègues on ne fait pas ce calcul car il n'a aucun intérêt.


soit 39,5/sem EN THEORIE
mais sur son calcule de mensualisation elle note: 3,90( son taux horaire) x 40 x 52 /12

3,90 x (1892/12) / (52/12) x 52 / 12 = 3,90 x 1892 / 12 = 614,90 €
On retrouve donc le même résultat qu'en ne passant pas par une durée moyenne hebdomadaire qui n'est pas à déclarer à la PAJE et n'a pas à figurer au contrat.


elle nous dit qu'il faut arrondir 39,5 heures à 40, que c'est écrit dans la convention... mais je n'ai pas retrouvé de texte le stipulant, et du coup il me semble que nous lui payons donc 2h par mois non presté... pouvez vous nous éclairer?

Elle ne doit pas avoir la même convention :P ou alors c'est comme pour ses calculs tout est dans l'approximation ;)

Connexion pour participer à la conversation.

remuneration Assistante maternelle année complete il y a 4 ans 6 mois #5

Merci pour votre aide. PAJEMPLOI m a confirmé vos calcules..
Nous avons fait le point avec la nounou.
Belle journée

Connexion pour participer à la conversation.

remuneration Assistante maternelle année complete il y a 4 ans 5 mois #6

Bonjour à tous, je reviens vers vous car je suis toujours en désaccord avec mon ASMAT. Après lui avoir expliqué l'erreur de calcule sur sa paye, et 3 semaine après, elle me fait un" nouveau " calcule avec des taux horaire différents selon la période.
C'est à dire que lors de la signature du contrat, elle avait demandé 3,90 de l'heure et avec son calcule elle trouvait environ 670e/mois
hors avec le calcule juste nous devrions etre a 614e/mois.
Pour le tarif demandé, elle a utilisé les 2 periodes avec des taux horaires différents:
elle me demande maintenant 3,80 de l'heure pour les 44h effectués pendant les 16 semaines de vacances
et 4,30 de l'heure pour les 33h effectués pendants 36 semaines.
Elle ne m'a rien expliqué et a laissé ses quelques notes dans le livret de suivi du petit sans m'en avertir et sans discuter de cette nouvelle méthode de calcule...
Qu'en pensez vous?
je ne suis pas a 40e près par mois, meme si a l'anné ca revient à plus de 400e... mais je voulais savoir si c’était légale et quelle est la procédure si nous restons en désaccord?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2