bonjour
depuis combien de temps avez vous cet enfant en accueil?
un enfant quel que soit son âge a un besoin de sécurité affective et cela ne s'obtient pas en qques jours
il lui faut tout comme à vous et aux autres enfants en accueil trouver ses marques et que ses besoins affectifs soient reconnus
le portage que ce soit dans les bras ou à l'aide d'écharpes ou porte-bébé est reconnu comme un besoin de l'enfant qui le sécurise et l'aide à se développer
que les parents ou grands-parents portent cet enfant est donc une grande chance pour lui, pour son développement
je pratique le portage et bcp de mes collègues qui y étaient opposées reviennent sur leurs positions, il y a d'ailleurs de plus en plus d'ateliers proposés que ce soit dans le cadre de notre métier ou par le biais d'associations
cela ne veut pas tjrs dire que vous soyez dans la position debout, le portage peut aussi se faire au sol en position assise au milieu des autres enfants accueillis ce qui sécurise l'enfant par rapport aux autres et l'aide à se familiariser avec ce nouvel environnement
chaque enfant est différent et ses besoins évoluent mais chaque enfant a besoin que l'on prenne en compte ses besoins en matière de sécurité affective pour pouvoir explorer donc tant que ceux-ci ne seront pas comblés il l'exprimera à sa manière qui peut être les pleurs mais aussi un repli sur soi si il n'est pas entendu
c'est pk je préfère ne pas accueillir 2 enfants de moins d'1 an en même temps ou à peu d'intervalle pk un enfant peut nous être confié vers 3 mois et ne pas avoir trop "besoin" des bras mais cela peut changer vers 8/10 mois et avec plusieurs enfants en bas âge en accueil cela peut vite devenir problématique car effectivement nous sommes moins "disponibles"
il faut en parler avec vos employeurs, savoir si l'enfant pleure aussi bcp chez lui et savoir ce qu'ils ont mis en place pour ses problèmes digestifs, souvent le massage les soulage jusqu'à la diversification qui fait rentrer tout ceci dans l'ordre