Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Refuser garde d'enfants ou licenciement il y a 4 ans 3 mois #1

Bonjour à tous,

Je garde une fratrie de 2 enfants. La maman ne travaille plus et voudra me les redonner à compter du 11 mai.

Le problème c'est que je ne veux pas prendre le risque d'accueillir des enfants sachant que mon mari a une maladie chronique.

Je suis même prête à être licencié en attendant que la situation aille mieux mais je ne peux pas démissionner non plus car je me retrouverai sans indemnités.

Je suis bloqué car je ne sais pas quoi faire. En tant qu'assistante maternelle ais-je le droit de refuser de prendre les enfants? Je suppose que non car je suis sous contrat mais d'un autre côté la maman ne travaillera pas à partir du 11 mai donc elle pourrait très bien les garder. Je suis même prêt à perdre une partie du salaire.

Ais-je le droit de rompre le contrat même si l'employeur n'est pas d'accord pour toucher le chômage? Je suis prêt à faire abstraction des indemnités de licenciement puisque c'est un choix de ma part de rompre le contrat.

Je ne suis pas fainéante loin de la, j'ai toujours travaillé mais j'ai vraiment peur pour la santé de mon mari qui était déjà longtemps hospitalisé. Depuis le covid je suis confiné et je prends toutes les mesures de sécurité mais l'idée de voir des enfants de l’extérieur chez moi m'angoisse. Je suis prêt à réduire mes revenus car la santé est plus importante que l'argent mais je ne peux pas non plus me retrouver sans revenus.

Merci d'avance à vous pour vos conseils.

Connexion pour participer à la conversation.

Refuser garde d'enfants ou licenciement il y a 4 ans 3 mois #2

Bonsoir,

En avez-vous parlé avec votre employeur? Ce serait peut-être un bon début?
Elle ne travaille plus : va-t-elle reprendre une activité?
"en attendant que la situation aille mieux" : c'est quand pour vous, en septembre prochain, en janvier 2021?

Le mieux serait d'en parler avec elle, de lui expliquer vos angoisses et de trouver un compromis sur un délai de reprise du travail pour vous. Même si elle peut garder ses enfants pendant un certain temps, elle ne voudra peut-être pas vous licencier tout de même et risquer de perdre un moyen de garde qui lui convient très bien?

Connexion pour participer à la conversation.

Refuser garde d'enfants ou licenciement il y a 4 ans 3 mois #3

Je suis dans le même cas que vous: mari à risque ++ et ma fille ainée, qui sera là jusqu'à fin mai, asthmatique........
Si votre mari a une ALD et estreconnu à risque, vous avez le droit à un arrêt maladie, il faut contacter votre médecin traitant pour cela. Si pas de changement, il est de 20 jours et renouvelable
Perso, c'est la solution que j'ai retenue pour le déconfinement.

Si la maman ne reprend pas le travail en mai, vous pouvez aussi lui en parler et voir avec elle si elle accepterait de vous mettre au chomage partiel, cela ne lui couterai rien.
Par contre, si elle reprend son ravail, il est bien évident qu'elle aura besoin d'un moyen de garde . Elle aura alors solutions: Soit embaucher quelqu'un en CDD pur vous remplacer, soit mettre fin au contrat.

Mais quoiqu'il en soit, il faudra bien reprendre un jour, et le virus sera toujours là. De mn coté, je vais essayer de ne pas reprendre tant que mon mari est à la maison, jusquà fin juin en théorie, Une fois qu'il aura repris son travail, ses horaires me permettront de nettoyer et désinfecter la maison avant son retour.
Mais je découvre que ces décisions ne sont pas très bien comprises par les pe. J'ai déjà reçu un avis de licenciement, en même temps, ce contrat devait se finir fin juin. Et j'ai une autre maman, qui, je le sens, commence à y songer J'en ai encore 3 autres à prévenir..........
Tant pis, je me dis que même si les appels sont rares, je finirai bien par retrouver des contrats, en tout cas, ce sera plus facile de trouver des enfants à garder qu'un autre mari!!! :lol:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1