Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Besoin de lumière et de votre expérience il y a 3 ans 6 mois #1

Bonjour à toutes,

Je vous lis tous les jours mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

J'ai des PE interne qui terminent leur internat au 1er novembre et qui veulent profiter de leur dispo d'1 an pour partir 3 mois en vacances. A leur retour, il veulent me laisser leur enfant en accueil en diminuant mon nombre d'heures par semaine de 47h à 40h toujours en année complète (je ferais bien sûr une proposition d'augmentation de salaire horaire).

Mon problème est le suivant: ils ne savent pas s'ils doivent maintenir mon salaire pendant 3 mois, déclarer à Pajemploi et toucher le CMG (la maman considère que c'est une fraude car je n'aurais pas l'enfants même si je lui ai expliqué qu'il n'y aurait à déclarer que le salaire de base sans IJ) ou s'ils doivent me licencier et me refaire un contrat 3 mois plus tard (là c'est moi qui considère que c'est une fraude vis à vis de Pôle Emploi car je vais toucher des indemnités alors qu'ils ont juste décider de rompre le contrat pour les vacances et me refaire un contrat à leur retour). En plus en fonction des région, la position de Pôle Emploi diffère et je ne veux pas dans 6 mois être obligée de rembourser ce qu'ils m'auront verser (je suis dans le Rhône)

Est-ce qu'une d'autre vous a déjà été confronté à ce problème?

J'essaie en vain de contacter Pajemploi et Pôle Emploi pour connaitre leur point de vue.

Toute aide sera la bienvenue.

Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de lumière et de votre expérience il y a 3 ans 6 mois #2

ChloChlo écrit: Bonjour à toutes,

Je vous lis tous les jours mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

J'ai des PE interne qui terminent leur internat au 1<sup>er</sup> novembre et qui veulent profiter de leur dispo d'1 an pour partir 3 mois en vacances. A leur retour, il veulent me laisser leur enfant en accueil en diminuant mon nombre d'heures par semaine de 47h à 40h toujours en année complète (je ferais bien sûr une proposition d'augmentation de salaire horaire).

Mon problème est le suivant: ils ne savent pas s'ils doivent maintenir mon salaire pendant 3 mois, déclarer à Pajemploi et toucher le CMG (la maman considère que c'est une fraude car je n'aurais pas l'enfants même si je lui ai expliqué qu'il n'y aurait à déclarer que le salaire de base sans IJ) ou s'ils doivent me licencier et me refaire un contrat 3 mois plus tard (là c'est moi qui considère que c'est une fraude vis à vis de Pôle Emploi car je vais toucher des indemnités alors qu'ils ont juste décider de rompre le contrat pour les vacances et me refaire un contrat à leur retour). En plus en fonction des région, la position de Pôle Emploi diffère et je ne veux pas dans 6 mois être obligée de rembourser ce qu'ils m'auront verser (je suis dans le Rhône)

Est-ce qu'une d'autre vous a déjà été confronté à ce problème?

J'essaie en vain de contacter Pajemploi et Pôle Emploi pour connaitre leur point de vue.

Toute aide sera la bienvenue.

Bonne journée


bonjour
perso
-soit les pe me licencient (par contre je ne réserve pas la place pendant 3 mois donc si un autre contrat se présente et bien temps pis pour eux) et même si ils vous rembauchent derrière il y a interruption du contrat sur 3 mois donc pas de fraude pour pôle emploi.. mais ils prennent le risque que vous ne soyez plus dispo au retour
- soit ils maintiennent le salaire pour convenance perso, il n'y a pas fraude auprès de pajemploi quoi qu'en dise la maman
- soit vous faites un avenant pour passer en année incomplète et retirer les 3 mois de la mensualisation (inenvisageable pour ma part car trop de baisse de salaire)

perso si ils veulent s'assurer d'avoir la place à leur retour alors ils paient les 3 mois d'absence, sinon je prend un autre contrat
Ce message a reçu les remerciements de : ChloChlo

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de lumière et de votre expérience il y a 3 ans 6 mois #3

Merci beaucoup Kikine pour votre réponse si rapide.
Je vais en reparler avec les parents mais je pensais déjà bien me positionner comme vous;
Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de lumière et de votre expérience il y a 3 ans 6 mois #4

ChloChlo écrit: Merci beaucoup Kikine pour votre réponse si rapide.
Je vais en reparler avec les parents mais je pensais déjà bien me positionner comme vous;
Bonne journée


Bonsoir, à vous de voir, mais il faudra également penser à la reprise d'ancienneté dans le cas où l'employeur vous réembauche.
Pour la fraude à polemploi, c'est non, l'interruption est longue quand même.

A priori, comme en plus on est exclue du code du travail, celà ne gêne même pas (à vérifier dans l'agence dont vous dépendez), et les retraits d'enfants et une réembauche immédiate pour un péri serait - et je dis bien serais - également possible. (dans certains départements, les conseillers polemploi le conseillent).

Si ce contrat est sympa, tant en relation avec l'employeur qu'avec l'enfant, why not ?
Ce message a reçu les remerciements de : ChloChlo

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de lumière et de votre expérience il y a 3 ans 6 mois #5

Bonsoir,
Merci Métal1988 pour votre réponse.
J'avais déjà songé à faire reprendre mon ancienneté mais dans ce cas si on opte pour le licenciement, je ne demande pas la prime de licenciement c'est bien çà?
Il est vrai que cela m'embêterait de ne pas le retrouver après les vacances car il est adorable et je l'accueille depuis qu'il a 3 mois (il va avoir 2 ans le mois prochain) et çà passe bien avec les parents sauf quand il s'agit de contrat et de salaire (ils essaient de tirer sur la corde au max mais au final, on trouve toujours un compromis).
Bonne soirée à toutes

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de lumière et de votre expérience il y a 3 ans 6 mois #6

ChloChlo écrit: Bonsoir,
Merci Métal1988 pour votre réponse.
J'avais déjà songé à faire reprendre mon ancienneté mais dans ce cas si on opte pour le licenciement, je ne demande pas la prime de licenciement c'est bien çà?
Il est vrai que cela m'embêterait de ne pas le retrouver après les vacances car il est adorable et je l'accueille depuis qu'il a 3 mois (il va avoir 2 ans le mois prochain) et çà passe bien avec les parents sauf quand il s'agit de contrat et de salaire (ils essaient de tirer sur la corde au max mais au final, on trouve toujours un compromis).
Bonne soirée à toutes

si la prime de licenciement est due d'autant plus que durant ces 3 mois il peut s'en passer des choses, et malgré tout vous n'êtes pas sûre de resigner par la suite (vous pouvez très bien changer d'avis pour x raisons tout comme les employeurs d'ailleurs...)
Ce message a reçu les remerciements de : ChloChlo

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2