Actualités

• Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

28 mars 2018

Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

29 janvier 2018

Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.
  • Plafonds de ressources 2018 du complément mode de garde

04 janvier 2018

Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 0,2 % pour l'année 2018.

Récemment mis à jour

• Salaire brut et salaire net

07 février 2018

Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 170 juillet-août 2018

170 juillet 2018

> Le secret professionnel et le partage d’informations ;
    > Le préavis
  • L'assmat n° 169 juin 2018

169 juin 2018

> Le remplacement de l’assistante maternelle ou familiale ;
    > Violences éducatives ordinaires : de quoi parle-t-on ?
  • L'assmat n° 168 mai 2018

n° 168 mai 2018

> L’autorité parentale et l’enfant confié ;
    > Les motifs du licenciement
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET : petit contrat et IE

petit contrat et IE il y a 4 ans 3 mois #1

bonjour,
comme je l'ai dit dans un autre post, des parents me font une proposition pour garder leur enfant avec une mensualisation très en dessous de ce que j'ai actuellement. Il me propose pendant la période scolaire un midi et un soir par semaine (plus 3 semaines de vacances)
ma question est: jusqu'à présent j'avais le petit tous les jours et pendant l'école, tous les midis et une heure le soir. J'appliquais 3 euros d'IE par jour (tarif du coin...), mais là vu que je l'aurai un jour le midi et un autre jour de la semaine le soir, je pensais appliquer 3 euros IE pour les 2H30 le midi mais quand je l'aurai le soir...1h...est-ce légal d'appliquer 3 euros IE alors que c'est l'heure du goûter et souvent au parc...en fait ce sont les parents qui m'ont proposé 3 euros d'IE que ce soit 1H de garde ou plus car la mensu est très petite et pour "me garder" ils jouent sur les IE pour augmenter un peu mon salaire; les IE ne rentrent pas dans le salaire de base qui pour eux est important puisque le petit va avoir six ans et qu'ils n'ont plus d'aide et payent les cotisations . qu 'en pensez-vous?
D'ailleurs ils me disent qu'ils payent presque 3 fois mon salaire de base avec les 6 ans du petit, ceci est cohérent?
Merci de votre aide

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

petit contrat et IE il y a 4 ans 3 mois #2

CROUZ écrit: bonjour,
comme je l'ai dit dans un autre post, des parents me font une proposition pour garder leur enfant avec une mensualisation très en dessous de ce que j'ai actuellement. Il me propose pendant la période scolaire un midi et un soir par semaine (plus 3 semaines de vacances)
ma question est: jusqu'à présent j'avais le petit tous les jours et pendant l'école, tous les midis et une heure le soir. J'appliquais 3 euros d'IE par jour (tarif du coin...), mais là vu que je l'aurai un jour le midi et un autre jour de la semaine le soir, je pensais appliquer 3 euros IE pour les 2H30 le midi mais quand je l'aurai le soir...1h...est-ce légal d'appliquer 3 euros IE alors que c'est l'heure du goûter et souvent au parc...en fait ce sont les parents qui m'ont proposé 3 euros d'IE que ce soit 1H de garde ou plus car la mensu est très petite et pour "me garder" ils jouent sur les IE pour augmenter un peu mon salaire; les IE ne rentrent pas dans le salaire de base qui pour eux est important puisque le petit va avoir six ans et qu'ils n'ont plus d'aide et payent les cotisations . qu 'en pensez-vous?
D'ailleurs ils me disent qu'ils payent presque 3 fois mon salaire de base avec les 6 ans du petit, ceci est cohérent?
Merci de votre aide

Bonjour,

Les indemnité d'entretien ne sont pas proratisables. Les PE ont accepter de payer 3 euros, donc ils s'y tiennent et ils ont raison.

Mais il est certain qu'il vaudrait mieux avoir plus de salaire, pour les cotisations retraite, maladie....

petit contrat et IE il y a 4 ans 3 mois #3

ah merci je croyais que les ie étaient proratisables...donc en tous cas je ne serai pas dans l'illégalité...ils ne veulent pas augmenter le salaire à cause des cotisations et par rapport à mes agréments c'est un petit plus...

petit contrat et IE il y a 4 ans 3 mois #4

Bonjour.
Il vaut mieux demander un taux horaire plus important plutôt que de compenser un faible salaire avec des IE élevés car les IE ne sont dus que les jours de présence de l'enfant. En cas de maladie, absence pour convenance perso, congés payés, les IE ne sont pas dus et vous allez vous retrouver avec un petit chèque ces mois là.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1