Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

engagement réciproque en photo il y a 3 ans 4 mois #1

Bonjour
Savez vous si la photo de l' engagement réciproque est valable pour les prud'hommes ?
En août, j'ai rencontré des parents qui devaient emménagés vers chez moi fin octobre. peu après l'entretien, ils m'ont appelé pour me dire qu'ils voulaient travailler avec moi. Comme ils étaient sur le point de partir en vacances, je leur ai envoyé l'engagement réciproque rempli et signé par mail. Ils m'ont renvoyé, signé en photo, via un sms.
Je n'ai pas eu l'occasion de les revoir.
Nous avons commencé à élaborer le contrat par mail et la maman a voulu m'imposer celui du ram de sa commune, que je trouve incomplet. Elle ne veut rien entendre de mes explications. Elle n'a pas confiance, a peur, j'ai l'impression, que je sois malhonnête et a décidé que nos relations partaient du mauvais pied et ne souhaite plus me confier sa fille.
Ok, mais quand je lui ai dis que dans ce cas, elle me devait la moitié du salaire brut, elle s'est emportée.
ça sent les prud'hommes cette histoire, une grande première pour mois en 12 ans de métier!!

J'ai contacté la DIRRECTE qui m'a renvoyé vers les prud'hommes mais je ne suis pas plus avancée car ce n'est que le juge qui pourra statuer, et ça ne se fera, bien sur, que si je les saisit. Et avant d'en arriver là, j'aimerais bien savoir si ça vaut le coup ou pas.
Certaines d'entre vous ont eu le cas, ou pourraient me renseigner ?
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

engagement réciproque en photo il y a 3 ans 4 mois #2

Bonjour, envoyez un employeur au prud'homme n'est pas facile maintenant et peut avoir un coût pour vous si vous perdez.
Il faut avoir des preuves écrites, photo et sms n'ont pas de valeur donc c'est mal parti pour vous.
Dès fois il vaut mieux ne pas donné suite, ça pourrait se retourner contre vous.
J'ai mis mes employeurs au prud'homme il y a qq années, j'avais un bon dossier et assisté d'un avocat. C'est un autre monde.
Si vous n'êtes pas accompagné d'un syndicat ou avocat, je vous le déconseille

Connexion pour participer à la conversation.

engagement réciproque en photo il y a 3 ans 4 mois #3

Depuis un arrêt de la Cour de cassation du 23 mai 2007, le SMS est une preuve recevable, au même titre que n'importe quel écrit. Il peut donc être utilisé par son destinataire comme moyen de preuve du comportement fautif de son auteur.
En mettant en avant le caractère écrit des SMS, mais également en soulignant que leur auteur a connaissance de la conservation possible de son message, la Cour s'aligne sur l'admission légale de l'écrit sous forme électronique. Le SMS devient ainsi une preuve recevable en justice, au même titre que l'écrit papier, sous réserve, bien sûr, que "puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité" comme le prévoit le Code civil (article 1316-1 du Code civil).

voila,il suffit peut etre de dire aux parents que son sms est valable

Connexion pour participer à la conversation.

engagement réciproque en photo il y a 3 ans 4 mois #4

chabiz65 écrit: Il faut avoir des preuves écrites, photo et sms n'ont pas de valeur donc c'est mal parti pour vous.
Dès fois il vaut mieux ne pas donné suite, ça pourrait se retourner contre vous.

ça c'est faux, j'ai gagner contre un pe avec des sms en preuves...
bie sûr que si c'est pris en compte

Connexion pour participer à la conversation.

engagement réciproque en photo il y a 3 ans 4 mois #5

Je pense que le sms peut être valable ... sauf quand on signe un engagement réciproque, l'employeur s'engage à proposer une contrat de travail ce qu'elle a fait et l'am s'engage à le signer.... ce que vous refusez. Donc pas sûre que les prud'hommes soient à votre avantage. Réfléchissez-y bien avant d'engager quoi que ce soit.

Connexion pour participer à la conversation.

engagement réciproque en photo il y a 3 ans 4 mois #6

Djune écrit: t et l'am s'engage à le signer.... ce que vous refusez..

il n'y a aucune preuve de ça... de plus qui te dit que l'am n'accepte pas finalement de signer le contrat du ram?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2