Bonsoir,
je me retrouve il y a quelques années dans certains de vos propos.
Ce genre de situation qui nous oblige à faire le point sur ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas, ce que nous pouvons accepter et ce que nous ne pouvons pas.
Nous faisons un métier du soin et il nous arrive de nous oublier en pensant en premier au bien-être des enfants, or pour bien prendre soin des autres il faut déjà prendre soin de nous, ce qui implique aussi des employeurs respectueux.
Le comportement des enfants de cette famille, c'est une difficulté mais c'est quelque chose qui peut s'améliorer. C'est une réelle satisfaction quand on voit ensuite le chemin parcouru. C'est un travail conjoint avec les parents et là visiblement les parents sont aux abonnés absents. Cela a un impact sur vous, votre façon de travailler, votre famille et aussi les autres enfants en accueil. Personnellement rien que pour le bien-être des autres enfants en accueil c'est un contrat auquel j'aurais mis un terme dès que possible (en invitant les parents à trouver un autre mode de garde, en démissionnant si je pouvais me le permettre ou en refusant le premier avenant proposé en espérant être licenciée).
Le comportement des parents. De ce côté là je n'espèrerais plus rien : girouette un jour, girouette toujours. Dans vos écrits j'ai bien l'impression que c'est leur intérêt qui prime, qu'ils n'ont pas de reconnaissance pour ce que vous mettez en place pour leurs enfants ... . Quand vous dites au papa que vous ne continuerez pas en MS et qu'il vous dit OK, à mon sens ça veut juste dire qu'il a entendu ce que vous disiez pas qu'il est prêt à vous licencier pour les deux enfants, au pire c'est "cause toujours tu m'intéresse".
Je sais maintenant combien travailler dans ces conditions peut être délétère, alors au premier avenant ce serait non.
Il n'est pas forcément pertinent de mettre trop en avant l'arrivée de nouveaux bébés pour justifier votre désir d'arrêter. Cela peut être mal pris par les parents qui auront l'impression que vous voulez remplacer leurs "adorables bambins" par des contrats plus intéressants et au final envenimer cette fin de contrat.
Le début de l'année est un moment propice pour évoquer les changements du à la scolarisation. C'est donc le moment de rappeler que vous ne pourrez pas accepter les changements d'horaires et donc de mensualisation que vont entraîner la scolarisation à temps plein du grand et que donc ils devront vous licencier pour cet enfant. Vous pouvez glisser "discrètement" que vous comprendriez très bien que du coup ils vous licencient aussi pour le petit pour les mettre tous les deux chez la même AM... en espérant qu'ils vous licencient pour les deux car la démission a toujours des conséquences sur une éventuelle indemnisation pôle emploi. Au pire, attendez pour le petit le prochain avenant... et dites non.
Bon courage avec cette famille et leurs enfants et vous verrez quand ce genre de contrat s'arrête cela fait vraiment du bien à tout le monde et on se demande pourquoi on n'a pas dit stop plus tôt.... et on se dit qu'on ne nous y reprendra plus