Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

enfants malades et contrat il y a 1 an 2 mois #1

  • STEF2678
  • Portrait de STEF2678 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 19
Bonjour,
Petite question, dans mes contrats, je spécifie que je n'accueille pas si 38.5 le matin, si gastro, si grippe et covid .... J'ai la forte impression qu'une famille m'a confié hier ses enfants en sachant pertinement qu'ils avaient une gastro (vomissements le we, classe contaminée, enfant pâle à l'extrème, pas d'appetit par rapport à un glouton habituellement, grosse diarhée chez moi ...). J'ai donc invité la famille à trouver une solution pour les jours à venir car je ne prend pas le risque pour tous ceux qui séjournent chez moi de 5 mois à 45 ans ... . Se pose la question de la déduction. Ils n'ont pas de certificat médical, j'ai spécifier au contrat pas d'accueil dans ce cadre médical mais j'ai un doute... J'ai déjà eu beaucoup de déduction avec cette famille et je sature un peu ....Merci, belle journée.

Connexion pour participer à la conversation.

enfants malades et contrat il y a 1 an 2 mois #2

Puisque c'est vous qui refusez l’accueil, vous vous devez de déduire les heures.

Connexion pour participer à la conversation.

enfants malades et contrat il y a 1 an 2 mois #3

  • STEF2678
  • Portrait de STEF2678 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 19
C'est ce que j'ai en tête malheureusement .... Une collègue qui était en formation droits et devoirs dernierement me dit que tant que c'est précisé au contrat, les parents sont au courant donc pas de déduction. Le relais me dit que ma clause d'éviction est supérieur à la ccn si on précise clairement que l'éviction pour ces maladies soient tout de même rémunérée.... Cette maman savait pertinement cela hier et ma aménée ses enfants en sachant qu'il y avait des symptomes gastro. Pour moi, elle n'a pas remplie sa part du contrat. L'"ecole et la crèche ne prend pas autant de gant. C'est éviction point. Pas sûre que la crèche fasse une remise d'ailleurs... c'est un peu la double peine. Je cherche à protéger tous les autres et c'est moi qui vait le payer. Top.

Connexion pour participer à la conversation.

enfants malades et contrat il y a 1 an 2 mois #4

vous refusez l'acceuil et dans votre contrat il n'est pas indiqué que votre salaire est maintenu.
donc déduction.pour moi c'est logique
vous savez il y a toujours des parents pour vous refilez les enfants qui vont trés bien a leurs dire quand il arrive.
et bien souvent les virus et microbes sont déja allés voir copains et copines.
je suis d'accord que la gastro c'est pas top.mais si le parent a décidé de ne pas etre correct il s'en fiche.
je ferais peut etre comme vous je renverrais le parents vers ses responsabilités,mais je déduirai.

Connexion pour participer à la conversation.

enfants malades et contrat il y a 1 an 2 mois #5

Bonsoir,

le problème c'est que vous ne pouvez pas poser le diagnostique de la gastro, donc même si vous avez une clause indiquant qu'il y a éviction et maintien du salaire dans ce cas, cela ne peut s'appliquer que si les parents ont consulté le médecin... et là vous imaginez bien que ces parents ne vont pas le faire... du coup il faut déduire, c'est rageant mais c'est comme ça.

La gastro n'est pas une maladie à éviction de collectivité pour le ministère de la santé, il est juste conseillé que l'enfant ne fréquente pas la collectivité pendant la période où les symptômes sont importants...

Je pense que je n'aurais même pas attendu le soir, les parents auraient eu un coup de fil en journée.
Ce n'est respectueux ni pour vous, ni pour votre famille, ni pour les autres enfants en accueil et leur famille.
Effectivement avec une famille qui voudrait me confier malgré tout l'enfant le lendemain, je refuserais et je déduirais mais je saurais à quoi m'en tenir pour la suite du contrat ...
Ce message a reçu les remerciements de : STEF2678

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1