Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

le SPAMAF fait de la pub. il y a 9 ans 9 mois #31

947 écrit: J'y suis depuis 10 ans, aide précieuse et efficace à tous les niveaux. Effectivement, c'est le syndicat le plus représentatif (et de loin), et donc celui qui a le plus de poids dans les négociations !


Oui et où en sont-elles, ces négociations ?

Vous qui êtes adhérentes devez le savoir, alors peut être pourriez vous nous en dire plus ?
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

le SPAMAF fait de la pub. il y a 9 ans 9 mois #32

J'ai déjà posé cette question un peu plus haut dans le post, personne n'a la réponse ?

Connexion pour participer à la conversation.

le SPAMAF fait de la pub. il y a 9 ans 9 mois #33

Ben ce que j'en sais, c'est que les filles travaillent sur des propositions telles que l'obtention d'un droit à la médecine du travail (très important, notamment pour la reconnaissance de certaines maladies professionnelles comme les lombalgies, les pbs d'articulation, etc...). Sur la supression du paiement des cp par 12ème chaque mois (qui est d'ailleurs également dénoncé par la cour européenne, car ne permet pas de s'assurer que les congés sont effectivement pris), il y a déjà eu des avancées sur la prévoyance. Je suis pas non plus dans le secret des Dieux, mais je sais que pour des bénévoles (car il y a très peu de salariés), elles abattent un boulot formidable !

Le problème, c'est qu'en face, il y a du lourd : la FEPEM freine des 4 fers, et eux, ils comptent plusieurs centaines de milliers d'adhérents (vu que c'est le syndicat de tous les employeurs partiuliers, ils regroupent aussi bien nos PE que ceux qui emploient une femme de ménage, un jardinier etc;...

D'où l'importance d'adhérer nous aussi à notre syndicat professionnel pour mettre un peu plus de poids dans la balance...
Ce message a reçu les remerciements de : bani, titi64

Connexion pour participer à la conversation.

le SPAMAF fait de la pub. il y a 9 ans 9 mois #34

947 écrit: Ben ce que j'en sais, c'est que les filles travaillent sur des propositions telles que l'obtention d'un droit à la médecine du travail (très important, notamment pour la reconnaissance de certaines maladies professionnelles comme les lombalgies, les pbs d'articulation, etc...). Sur la supression du paiement des cp par 12ème chaque mois (qui est d'ailleurs également dénoncé par la cour européenne, car ne permet pas de s'assurer que les congés sont effectivement pris), il y a déjà eu des avancées sur la prévoyance. Je suis pas non plus dans le secret des Dieux, mais je sais que pour des bénévoles (car il y a très peu de salariés), elles abattent un boulot formidable !

Le problème, c'est qu'en face, il y a du lourd : la FEPEM freine des 4 fers, et eux, ils comptent plusieurs centaines de milliers d'adhérents (vu que c'est le syndicat de tous les employeurs partiuliers, ils regroupent aussi bien nos PE que ceux qui emploient une femme de ménage, un jardinier etc;...

D'où l'importance d'adhérer nous aussi à notre syndicat professionnel pour mettre un peu plus de poids dans la balance...


bonsoir;

comme dans tout syndicat , les dirigeants abattent un sacré boulot , car il y a peut être la CCN (bon on le sait ,elle n'a pas bougé depuis sa création que la création sur les 10% mets débat PARTOUT !!) Il y aussi Ram (même si cela ne plait pas!)conseils généraux qui abusent, mairies .

Merci à eux :whistle:


Et merci j'ai reçu ma convention aussi avec un bulletin adhésion :P

Et oui , il faut adhérer à notre syndicat professionnel :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

le SPAMAF fait de la pub. il y a 9 ans 9 mois #35

Pour les RAM, vient voir le mien, et pleure ! :lol:

La ramette est infichue de calculer une indemnité cp, n'a jamais entendu parler des jours sup de congés pour enfants de - de 15 ans, impose aux nouvelles de ne pas prendre + de 3 euros de l'heure, et fait signer des contrats en année incomplète en oubliant de faire préciser les semaines d'abs prévues au contrat !

Ca donne le genre : il est prévu 44 semaines d'accueil par an ! Les quelles ? mystère ! Et arrrivé en juin, on se rend compte que le pe part en vacances en juillet et l'ass mat en aout ! :S

C'est du vécu de cette année !!!

Connexion pour participer à la conversation.

le SPAMAF fait de la pub. il y a 9 ans 9 mois #36

Et bien vous savez ce qu'on fait dans mon RAM ? :)

Des ateliers 3 à 4 matinées par semaine, des réunions avec des intervenants tout les 2 mois environ ( psychologue, kiné , plasticien ...) , des spectacles ( marionnettes, musique, théatre ) , des matinées contes ou ludothèque , des pique niques , des journées portes ouvertes pour rencontrer les parents et les eventuels futurs employeurs et une sortie resto à la fin de l'année :)

A part ça elle reçoit les parents, les orientes vers les assmat, leur remet un exemplaire de la CNN et leur explique les démarches à effectuer pour l'embauche d'une assmat .

Si pour une raison ou une autre un parent ne veux pas signer le contrat chez l'assmat, elle leur laisse son bureau , mais ne reste pas dans la pièce pendant la signature du contrat. Elle ne fait aucun calcul , n'impose aucun tarif , elle informe juste des minimums autorisés en ce qui concerne les taux horaires et l'indemnité d'entretien.

En bref, elle fait ce que devrait faire tout responsable de RAM , et je crois que si ce n'etait pas le cas, si elle etait comme les responsables de RAM dont j'entend parler sur les forums, je ne fréquenterai surement pas le RAM . :cheer:
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.