Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

congés maternité en même temps que congés payés il y a 9 ans 8 mois #1

Bonjour, je suis en congés maternité depuis début juillet jusqu'à fin septembre et mes congés annuels sont également en juillet et août (maman institutrice). Je voulais savoir comment ça se passe. De juillet à septembre je vais toucher les indemnités de congés maternité mais comme juillet et août tombent sur mes congés annuels, les parents doivent également me payer ces 2 mois, non ? Et ils vont quand même être remboursés vu que je suis déjà payée pour les congés mat ?
Je souhaite prendre prendre un congés parental à la suite de mon congés mat mais à temps partiel et continuer à garder le petit que j'accueil.
Comment ça se passe pour que mes congés payés de juillet et août me soient payés sachant que je ne pourrai pas les reporter...
merci de votre aide car je suis perdue là

Connexion pour participer à la conversation.

congés maternité en même temps que congés payés il y a 9 ans 8 mois #2

Bonjour ,

Si je comprends bien vous avez un contrat enseignant et donc vous n avez pas l'enfant pendant les conges scolaires ; cependant cela ne veut pas dire que vous etes en conges ( vous ne pouvez pas etre en conges 2 mois ) , vous avez droit à 5 semaines . Ces semaines doivent être definies ( les dates ) et notées sur le contrat .Le conges maternité decale d'antant les CP et ils se cumulent pendant cette periode . Les PE ne vous doivent rien pendant toute la durée de votre conges maternité , c est la cpam qui vous regle ls IJ .
A l'issue de votre conges maternité , vous pourrez vous mettre en conges si vous souhaitez les prendre ou les PE vous les doivent si vous ne les prenez pas .

Connexion pour participer à la conversation.

congés maternité en même temps que congés payés il y a 9 ans 8 mois #3

oui en fait pour mes cp on a fait les 10% tous les mois mais ce que je voulais dire c'est que les 2 mois où je ne vais pas avoir l'enfant on été enlevés lors du calcul de la mensualisation donc je n'aurai pas travaillé (même si je n'avais pas été en conges mat) et les parents auraient dû me payer quand même. c'est ça que je ne comprends pas, c'est que pour les parents ça leur fait 2 mois gratuits, non ?

Connexion pour participer à la conversation.

congés maternité en même temps que congés payés il y a 9 ans 8 mois #4

laradagio écrit: oui en fait pour mes cp on a fait les 10% tous les mois mais ce que je voulais dire c'est que les 2 mois où je ne vais pas avoir l'enfant on été enlevés lors du calcul de la mensualisation donc je n'aurai pas travaillé (même si je n'avais pas été en conges mat) et les parents auraient dû me payer quand même. c'est ça que je ne comprends pas, c'est que pour les parents ça leur fait 2 mois gratuits, non ?

Bonsoir.
Vous êtes en année incomplète donc au plus tard à la fin du contrat, il faudra calculer la régul pour vérifier que toutes les heures travaillées ont bien été travaillées. C'est marqué dans la ccn... Article 18- Rupture du contrat :
"d) Régularisation
Si l’accueil s’effectue sur une année incomplète, compte tenu de la mensualisation du salaire, il sera
nécessaire de comparer les heures d’accueil réellement effectuées, sans remettre en cause les
conditions définies à la signature du contrat, avec celles rémunérées tel que prévu à l’article 7 -
Rémunération à l’alinéa 2 b).
S’il y a lieu, l’employeur procède à une régularisation. Le montant versé à ce titre est un élément du
salaire, il est soumis à cotisations."
Pendant votre congé mater, vous ne toucherez que les IJSS.
Par contre, il y a un gros, très gros problème sur vos CP : "10% tous les mois". C'est illégal et hors ccn ! Ca veut dire que la comparaison avec le maintien de salaire n'a jamais été fait depuis le début du contrat ? Je pense que vous devriez profiter de votre congés mater pour lire notre ccn et remettre ça au clair et dans la légalité avec vos pe avant la fin du contrat de travail !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1