Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Renseignement pour une collègues il y a 9 ans 8 mois #1

Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre avis c'est pour une collègue, elle à des soucis avec des parents.

Elle à donner ça démission car avec les PE plus rien n'allait, harcèlement etc...

Et cette semaine elle fini sont préavis et elle se pose des questions concernant la régularisation de ces congés payés qu'elle à acquis, car elle à dit aux parents que les CP se calculait sur le brut les parents on dit oui oui et auj il lui dise non c'est sur le net car ils ont appelé Page Emploi.
Et moi je lui dit que c'est sur le brut d'après la convention et ce que j'ai lu ici, donc elle a appelé page emploi qui lui à dit que c’était sur le net et non le brut et elle à même appelé l'inspection du travail qui dit la même chose sur le net que l'article de loi de notre convention était pas très claire etc...

Dites moi c'est sur le net ou le brut qu'elle doit se faire payer les congés payés ?

Merci d'avance
Le sujet a été verrouillé.

Renseignement pour une collègues il y a 9 ans 8 mois #2

Alors le calcul ce fait à partir du brut et il ce fini en net.

On parle de brut car tout nos textes de loi parle en brut quand il sagit de calcul . Ainsi le calcul est juste pour les deux parties. On ne fait jamais en net directement le résultat n'est pas le même.

Quand tu ne précises pas si tes sommes sont en brut où en net et si un jour tu dois aller au ph pour eux ce sera considéré comme du brut.
Ce message a reçu les remerciements de : Coco69
Le sujet a été verrouillé.

Renseignement pour une collègues il y a 9 ans 8 mois #3

Prenez la CCN : le salaire est noté en brut. Les congés sont indiqués calculés sur le brut.

Mais le tout est ensuite soumis à cotisations, et l'AM touche le net.

Donc le salaire brut devient du net, et les congés deviennent du net.

On ne reçois pas en argent les congés en brut !

Pajemploi ne s'embête pas à expliquer ceci à l'employeur, vu que sur le papier celui-ci ne paye que le net à l'AM !
Ce message a reçu les remerciements de : Coco69
Le sujet a été verrouillé.

Renseignement pour une collègues il y a 9 ans 8 mois #4

bonjour.
moi j'ai toujours compris qu'on ne mélangeait pas le brut du net.
mais quand on regarde les explications on nous stipule toujours en brut et malheureusement je suis sur que beaucoup font payés en brut.
car pour nous ,on réfléchi on net.
il faudrait toujours rajouter au bout des explications a remettre en net ,ou payé en net.
Ce message a reçu les remerciements de : Coco69
Le sujet a été verrouillé.

Renseignement pour une collègues il y a 9 ans 8 mois #5

nathie1 écrit: bonjour.
moi j'ai toujours compris qu'on ne mélangeait pas le brut du net.
mais quand on regarde les explications on nous stipule toujours en brut et malheureusement je suis sur que beaucoup font payés en brut.
car pour nous ,on réfléchi on net.
il faudrait toujours rajouter au bout des explications a remettre en net ,ou payé en net.


Si celles qui font cela réfléchissaient : dans la CCN on ne parle pas du tout en net, pourtant le salaire n'est pas payé en brut non plus !

C'est ceux qui ne connaissent pas la différence entre "brut" et "net" qui font ce genre d'erreur.

J'ai vu des collègues qui ne précisaient pas que le salaire convenu était en "net" et qui s'étonnaient après que les parents le prenaient en "brut" et déduisaient les cotisations. Leur explication : "mais les parents ne paient pas les cotisations !". Ben non, mais ça c'est pas le problème de l'AM : ce qu'elle touche c'est toujours le net, donc le brut après déduction des cotisations. Un contrat ne mentionnant pas "brut" ou "net" ne peut qu'être interprété en "brut" puisque la CCN parle en brut. Ce serait au bon vouloir de l'employeur de rectifier ensuite en "net".
Ce message a reçu les remerciements de : Coco69
Le sujet a été verrouillé.

Renseignement pour une collègues il y a 9 ans 8 mois #6

Shania écrit:

nathie1 écrit: bonjour.
moi j'ai toujours compris qu'on ne mélangeait pas le brut du net.
mais quand on regarde les explications on nous stipule toujours en brut et malheureusement je suis sur que beaucoup font payés en brut.
car pour nous ,on réfléchi on net.
il faudrait toujours rajouter au bout des explications a remettre en net ,ou payé en net.


Si celles qui font cela réfléchissaient : dans la CCN on ne parle pas du tout en net, pourtant le salaire n'est pas payé en brut non plus !

C'est ceux qui ne connaissent pas la différence entre "brut" et "net" qui font ce genre d'erreur.

J'ai vu des collègues qui ne précisaient pas que le salaire convenu était en "net" et qui s'étonnaient après que les parents le prenaient en "brut" et déduisaient les cotisations. Leur explication : "mais les parents ne paient pas les cotisations !". Ben non, mais ça c'est pas le problème de l'AM : ce qu'elle touche c'est toujours le net, donc le brut après déduction des cotisations. Un contrat ne mentionnant pas "brut" ou "net" ne peut qu'être interprété en "brut" puisque la CCN parle en brut. Ce serait au bon vouloir de l'employeur de rectifier ensuite en "net".

Je suis entièrement d'accord avec vous.
Mais c'est pareil dans les entreprises : les salariés touchent leur salaire en net et ont souvent tendance à parler de leur salaire en net, mais sur le contrat de travail le salaire est bien en brut car les employeurs parlent en brut.
Ce message a reçu les remerciements de : bani, Coco69
Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1
  • 2