Actualités

• Revalorisation des frais de déplacement

28 février 2019

Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

25 janvier 2019

Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.
  • Plafonds de ressources 2019 du complément mode de garde

17 janvier 2019

Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 1 % pour l'année 2019.

Récemment mis à jour

• Les frais kilométriques

19 mars 2019

L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

• Calcul de la paie : les absences

06 mars 2019

En cas d'absence non rémunérée, une retenue doit être opérée sur le salaire lors de l'établissement de la paie du mois concerné.

• La formation professionnelle continue

17 janvier 2019

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

174 décembre 2018

> Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

173 novembre 2018

> SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

172 octobre 2018

> La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET : Question sur l'embauche, le contrat

Question sur l'embauche, le contrat il y a 4 ans 6 mois #1

Bonjour,

Je suis une future maman qui a trouvé une assistante maternelle pour fin mars 2015(date où elle commencerait de garder mon enfant) je dois la voir cet après midi pour parler contrat car nous voulons toutes deux s'engager.

J'ai quelques question par rapport à cela.

Déjà est t'il possible de faire un contrat avec un nombre provisoire d'heure car mon conjoint commence un nouveau travail lundi prochain et on en sera plus sur les horaires qu'il pourra faire dans les semaines à venir étant donné qu'il devra gérer ses horaires lui-même?

Si jamais il y avait quoique ce soit avant fin mars 2015 d'embaucher l'assistante et que je devais rompre l'engagement, dois-je lui payer quelque choses en sachant qu'elle n'aurait encore pas commencé?

Merci pour vos réponses.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Question sur l'embauche, le contrat il y a 4 ans 6 mois #2

loloportos3184 écrit: Bonjour,

Je suis une future maman qui a trouvé une assistante maternelle pour fin mars 2015(date où elle commencerait de garder mon enfant) je dois la voir cet après midi pour parler contrat car nous voulons toutes deux s'engager.

J'ai quelques question par rapport à cela.

Déjà est t'il possible de faire un contrat avec un nombre provisoire d'heure car mon conjoint commence un nouveau travail lundi prochain et on en sera plus sur les horaires qu'il pourra faire dans les semaines à venir étant donné qu'il devra gérer ses horaires lui-même?

Bonjour, pourquoi à ce moment là ne pas attendre de savoir quels seront vos besoins d'accueil lorsque votre conjoint le saura. Car s'engager sur un nombre d'heures et ne pas respecter les engagements lors du début du contrat risque de ne pas plaire à votre am, ou tout simplement de ne pas être compatible avec ses autres agréments.

En tout cas ce n'est pas un contrat que vous signerez aujourd'hui, mais un engagement réciproque basé sur les horaires proposés. Et pour répondre à votre deuxième question, oui un engagement réciproque vous engage ainsi que l'am, à régler une indemnité en cas de non respect de cet engagement,

Si jamais il y avait quoique ce soit avant fin mars 2015 d'embaucher l'assistante et que je devais rompre l'engagement, dois-je lui payer quelque choses en sachant qu'elle n'aurait encore pas commencé?

Merci pour vos réponses.

Question sur l'embauche, le contrat il y a 4 ans 6 mois #3

de quel montant est cette indemnité?

Question sur l'embauche, le contrat il y a 4 ans 6 mois #4

loloportos3184 écrit: de quel montant est cette indemnité?

Non-respect de l’engagement réciproque
Si l'une des parties décide de ne pas donner suite à cet accord de principe, elle devra verser à l'autre partie une indemnité forfaitaire compensatrice.
Cette indemnité est calculée sur la base de 1/2 mois de salaire brut prévu dans l’engagement réciproque.
Cette indemnité n’est ni imposable, ni soumise à cotisations sociales. Elle ne doit pas être déclarée sur le volet Pajemploi.

Question sur l'embauche, le contrat il y a 4 ans 6 mois #5

:) bonjour, attention le contrat débute le 1er jour d'adaptation qui commence la période d'essai....

• Page :
  • 1