Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

quel contrat pour un accueil très occasionnel il y a 9 ans 7 mois #1

  • s4b1ne
  • Portrait de s4b1ne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 19
Bonjour,
J'accueille un petit garçon de 2ans.
La maman m'a demandé si très occasionnellement (et si j'avais de la place en fonction des présences des autres enfants et de mon agrément), je pouvais accueillir la grande soeur (5ans) : exemple maladie, absence de la maitresse .....
J'ai acceptée mais je me demande quel type de contrat mettre en place, j'avais pensé faire un contrat occasionnel mais j'ai lu qu'il n'était valable que pour une durée d'un mois max hors là j'aurais besoin sur une plus longue période (au minimum l'année scolaire, peut-etre plus mais avec un accueil très incertain)
pouvez vous me dire quel type de contrat faire dans ce cas là ?

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie

quel contrat pour un accueil très occasionnel il y a 9 ans 7 mois #2

s4b1ne écrit: Bonjour,
J'accueille un petit garçon de 2ans.
La maman m'a demandé si très occasionnellement (et si j'avais de la place en fonction des présences des autres enfants et de mon agrément), je pouvais accueillir la grande soeur (5ans) : exemple maladie, absence de la maitresse .....
J'ai acceptée mais je me demande quel type de contrat mettre en place, j'avais pensé faire un contrat occasionnel mais j'ai lu qu'il n'était valable que pour une durée d'un mois max hors là j'aurais besoin sur une plus longue période (au minimum l'année scolaire, peut-etre plus mais avec un accueil très incertain)
pouvez vous me dire quel type de contrat faire dans ce cas là ?


:) bonsoir, non vous pouvez faire l'occasionnel, et vous ferez un avenant à chaque fois que la maman aura besoin et selon votre disponibilité...comme l'indique le contrat occasionnel c'est quand le parent à besoin pour très peu de temps, sur une période que l'on ne peut définir et prévoir à l'avance (maladie, absence maitresse, grève etc) exemple la maman peut avoir besoin de vous 5 jours en octobre, puis plus tard 6j en décembre etc ça c'est de l'occasionnel.................
Ce message a reçu les remerciements de : s4b1ne

Connexion pour participer à la conversation.

quel contrat pour un accueil très occasionnel il y a 9 ans 7 mois #3

bonjour,
j'ai eu cette année à peu prés la même demande, j'ai accepté car j'ai accueilli cette enfant depuis qu' elle est tout bébé et j'accueille aussi sa petite soeur, on a décidé de calculer une toute petite mensu (une petite journée par mois, ça fait une moyenne de 1.52h par semaine...) environ 30€ par mois, la maman est prête à me payer ce salaire même si je n'accueille pas l'enfant durant le mois (bon à mon avis elle me la confiera au moins ce temps histoire de ne pas me payer pour rien...) et s'il y a des heures en plus, on les comptera en heures complémentaires...
voilà c'est aussi une solution et là la maman s'assure d'une disponibilité contrairement à l'occasionnel
Ce message a reçu les remerciements de : s4b1ne

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.

quel contrat pour un accueil très occasionnel il y a 9 ans 7 mois #4

fabi13 écrit: bonjour,
j'ai eu cette année à peu prés la même demande, j'ai accepté car j'ai accueilli cette enfant depuis qu' elle est tout bébé et j'accueille aussi sa petite soeur, on a décidé de calculer une toute petite mensu (une petite journée par mois, ça fait une moyenne de 1.52h par semaine...) environ 30€ par mois, la maman est prête à me payer ce salaire même si je n'accueille pas l'enfant durant le mois (bon à mon avis elle me la confiera au moins ce temps histoire de ne pas me payer pour rien...) et s'il y a des heures en plus, on les comptera en heures complémentaires...
voilà c'est aussi une solution et là la maman s'assure d'une disponibilité contrairement à l'occasionnel



:) bonjour ta méthode est bonne aussi, mais si c'est pour prendre l'enfant quand malade, quand pas école, le pe ne sera peut être pas ok... ;) car même 30e mois

Connexion pour participer à la conversation.

quel contrat pour un accueil très occasionnel il y a 9 ans 7 mois #5

  • s4b1ne
  • Portrait de s4b1ne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 19
merci de vos réponses,
je pense que je vais retenir la solution de Cloetdomi car effectivement je me vois mal demander une certaine somme à cette maman (même minime) alors que je risque d'avoir la petite 1 ou 2 fois dans l'année.
par contre si je comprend bien, nous devrons faire un avenant au contrat du petit frère à chaque accueil occasionnel de la grande soeur, (ce qui semble logique pour accueil occasionnel en fait!!)
encore merci

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie

quel contrat pour un accueil très occasionnel il y a 9 ans 7 mois #6

Jusqu'à l'âge de 6 ans, la plupart des parents ont des aides(fonction du revenu), et pas que de la Paje pour certains, sans compter la déduction des impôts :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2