Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Les Maternelles , ce matin il y a 9 ans 7 mois #7

bonjour,

c'est déjà bien que l'on parle de nous, il faut que l'on continue de parler de nous.

il faut pas se faire oublier les filles

Connexion pour participer à la conversation.

Les Maternelles , ce matin il y a 9 ans 7 mois #8

Bonjour,
j'ai regardé l'émission en replay cet aprés-midi,
Comme on le disait plus haut, pas d'ass mat sur le plateau, aucun droit de réponse pour notre métier. Pas un mot sur la convention collective et les obligations du parent-employeur à la maman qui se plaint que son ass mat lui "impose" des congés. Et même "ho choquant !!" les termes de soumission et domination pour les rapports parents/ ass mat, évidemment c'est la mêchante NOUNOU (beurk) qui est la dominatrice.
Il faudrait pouvoir demander un droit de réponse à l'émission qui laisse une image assez moche des ASS MAT, et laisse penser que les ASS MAT ont tout pouvoir car elles sont chez elles.
Avant j'aimais bien cette émission mais là je ne suis pas contente de ce que j'ai vu.

Connexion pour participer à la conversation.

Les Maternelles , ce matin il y a 9 ans 7 mois #9

Corinne27456 écrit: Bonjour,
j'ai regardé l'émission en replay cet aprés-midi,
Comme on le disait plus haut, pas d'ass mat sur le plateau, aucun droit de réponse pour notre métier. Pas un mot sur la convention collective et les obligations du parent-employeur à la maman qui se plaint que son ass mat lui "impose" des congés. Et même "ho choquant !!" les termes de soumission et domination pour les rapports parents/ ass mat, évidemment c'est la mêchante NOUNOU (beurk) qui est la dominatrice.
Il faudrait pouvoir demander un droit de réponse à l'émission qui laisse une image assez moche des ASS MAT, et laisse penser que les ASS MAT ont tout pouvoir car elles sont chez elles.
Avant j'aimais bien cette émission mais là je ne suis pas contente de ce que j'ai vu.


moi non plus :angry: mais il faut remettre les choses dans leur contexte, le sujet de l'émission n'était pas sur les assistantes maternelles mais plutôt sur le relationnel qui lie les 2 parties, et cette maman témoignait qu'elle n'osait pas parler à son assmat de ce qui pouvais la gêner...et de la lourdeur de son rôle d'employeur... mais ça peut aussi être l'inverse (l'assmat qui n'ose pas et qui subi des mauvaises conditions de travail car l'employeur n'est pas la hauteur de sôn rôle...) et en effet ils n'en ont pas parlé dans ce sens... la charte a été évoqué brièvement alors que ça aurait mérité qu'on s'y attarde un peu plus...et le livre de Françoise Näser "une vraie vie de nounou" qui parle aussi de ce relationnel mais du coup vue du côté de l'assistante maternelle a lui aussi été évoqué très brièvement...(bon là peut-être qu'il ne voulait pas lui faire de pub)
par contre ils ont parlé de la FEPEM qui aide les parents dans leur rôle d'employeur (là ils n'ont pas crains de leur faire de la pub...)
en conclusion il a été dit que le relationnel est plus facile avec les assmats qui ont l'age d'être grand mère car là moins de risque de rapt de l'affectif (je relève ici les mots exacts employés) ...j'aurais préféré qu'il soit précisé qu'une assistante maternelle professionnelle saura prendre la distance qu'il faut pour éviter ce rapt de l'affectif (décidément ces termes me gênent) et ce quel que soit son age...

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.

Les Maternelles , ce matin il y a 9 ans 7 mois #10

fabi13 écrit:

Corinne27456 écrit: Bonjour,
j'ai regardé l'émission en replay cet aprés-midi,
Comme on le disait plus haut, pas d'ass mat sur le plateau, aucun droit de réponse pour notre métier. Pas un mot sur la convention collective et les obligations du parent-employeur à la maman qui se plaint que son ass mat lui "impose" des congés. Et même "ho choquant !!" les termes de soumission et domination pour les rapports parents/ ass mat, évidemment c'est la mêchante NOUNOU (beurk) qui est la dominatrice.
Il faudrait pouvoir demander un droit de réponse à l'émission qui laisse une image assez moche des ASS MAT, et laisse penser que les ASS MAT ont tout pouvoir car elles sont chez elles.
Avant j'aimais bien cette émission mais là je ne suis pas contente de ce que j'ai vu.


moi non plus :angry: mais il faut remettre les choses dans leur contexte, le sujet de l'émission n'était pas sur les assistantes maternelles mais plutôt sur le relationnel qui lie les 2 parties, et cette maman témoignait qu'elle n'osait pas parler à son assmat de ce qui pouvais la gêner...et de la lourdeur de son rôle d'employeur... mais ça peut aussi être l'inverse (l'assmat qui n'ose pas et qui subi des mauvaises conditions de travail car l'employeur n'est pas la hauteur de sôn rôle...) et en effet ils n'en ont pas parlé dans ce sens... la charte a été évoqué brièvement alors que ça aurait mérité qu'on s'y attarde un peu plus...et le livre de Françoise Näser "une vraie vie de nounou" qui parle aussi de ce relationnel mais du coup vue du côté de l'assistante maternelle a lui aussi été évoqué très brièvement...(bon là peut-être qu'il ne voulait pas lui faire de pub)
par contre ils ont parlé de la FEPEM qui aide les parents dans leur rôle d'employeur (là ils n'ont pas crains de leur faire de la pub...)
en conclusion il a été dit que le relationnel est plus facile avec les assmats qui ont l'age d'être grand mère car là moins de risque de rapt de l'affectif (je relève ici les mots exacts employés) ...j'aurais préféré qu'il soit précisé qu'une assistante maternelle professionnelle saura prendre la distance qu'il faut pour éviter ce rapt de l'affectif (décidément ces termes me gênent) et ce quel que soit son age...



Le rapt de l'affectif....... ah ben tient c'est la première fois que j'entends ça! Me coucherais moins bête ce soir!!

Va falloir qu'ils m'expliquent les parents ce qu'ils veulent vraiment: -
une ass mat pas trop vieille pour qu'elle puisse faire pleins de choses d'éveil avec leurs enfants, mais pas trop jeune non plus des fois qu'elle ose tomber enceinte,
- une ass mat qui fasse des calins et des bisous mais surtout pas trop des fois que mon enfant aime plus l'ass mat que moi,
-une ass mat a qui je peux tout dire et tout faire faire mais qui surtout n'ose pas dire si quelque chose la gêne,
- une ass mat qui se taise quand je décide quelque chose par que oh quoi hein je suis le patron!, d'ailleurs je ne comprends pas qu'elle veuille des congés elle fait rien de ses journées, elle a juste à jouer avec mon enfant , mais qui soit quand même calée dans les papiers parce que moi j'y comprend rien et je ne veux surtout pas qu'on m'ennuie avec des soucis administratifs, mais bon faut quand même que je touche l'aide et le crédit d'impots!
D'ailleurs c'est ma nounou qui devrait me rétribuer pour passer autant de bon temps avec mon enfant non?

C'est caricatural bien sur mais on le sait tous ça existe!!

Bref comme d'hab des exemples de ce qui se passe pas bien alors qu'il y a 99,9% des employeurs qui sont contents de leurs ass mat!
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte, gaton, fabi13, bani

Connexion pour participer à la conversation.

UNSA-ASSMAT38
www.unsa-assmat.org

Les Maternelles , ce matin il y a 9 ans 7 mois #11

bonjour,

oui, on donne que des mauvaises images des assistantes maternelles,

Connexion pour participer à la conversation.

Les Maternelles , ce matin il y a 9 ans 7 mois #12

heureusement ,ils y a des gens qui pensent autrement
j'ai des parents qui me prennent pour une professionnelle, et qui apprécient l'affection qui ce noue avec leur enfant.


il est sur que lorsque on entend que pour couronner le pompon ,,je la paye chère et PLUS ELLE RECLAMENT DES CONGES PAYES.
il y a un fossé

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3