Actualités

• Revalorisation des frais de déplacement

28 février 2019

Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

25 janvier 2019

Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.
  • Plafonds de ressources 2019 du complément mode de garde

17 janvier 2019

Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 1 % pour l'année 2019.

Récemment mis à jour

• Les frais kilométriques

19 mars 2019

L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

• Calcul de la paie : les absences

06 mars 2019

En cas d'absence non rémunérée, une retenue doit être opérée sur le salaire lors de l'établissement de la paie du mois concerné.

• La formation professionnelle continue

17 janvier 2019

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

174 décembre 2018

> Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

173 novembre 2018

> SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

172 octobre 2018

> La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET : Nombre d'heures mensuelles et paiement des congés

Nombre d'heures mensuelles et paiement des congés il y a 4 ans 4 mois #1

Bonjour à tous,
Je vais être PE à partir de mi Mai 2015 et j'aurai 2 questions.

1) Garde sur 44 semaines
32h/ semaine jusqu'au 31 Octobre 2015 (L M J V)
40h/semaine à partir de Novembre 2015 (L M M J V)
Puis je faire apparaitre ces deux conditions sur le contrat (pour m'assurer que l'AM est d'accord sur ce principe), ou je suis obligée de calculer le salaire mensuel sur la base de 32h/semaine et faire un avenant en temps voulu?

2) pour le paiement des congés.
D'après ce que j'ai compris, la première année, l'AM prend des congés "sans solde" et elle les accumule jusqu'en Juin de l'année suivante où les PE payent ces congés.
Seulement, mon contrat commençant mi Mai 2015, devrais je payer ses congés à partir de Juin 2015 (elle n'aura pas encore travaillé 4 semaines) ou à partir de Juin 2016?

J'espère que je suis claire. :unsure:
merci d'avance :)

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Nombre d'heures mensuelles et paiement des congés il y a 4 ans 4 mois #2

LauraL écrit: Bonjour à tous,
Je vais être PE à partir de mi Mai 2015 et j'aurai 2 questions.

1) Garde sur 44 semaines
32h/ semaine jusqu'au 31 Octobre 2015 (L M J V)
40h/semaine à partir de Novembre 2015 (L M M J V)
Puis je faire apparaitre ces deux conditions sur le contrat (pour m'assurer que l'AM est d'accord sur ce principe), ou je suis obligée de calculer le salaire mensuel sur la base de 32h/semaine et faire un avenant en temps voulu?
vous pouvez tout à fait faire votre mensu en incluant les 2 différentes périodes et les noter sur le contrat
période A ( 32h * nb de semaine jusqu'en octobre ) + période B ( 40 h * nb de sem restantes) * taux horaire / 12

2) pour le paiement des congés.
D'après ce que j'ai compris, la première année, l'AM prend des congés "sans solde" et elle les accumule jusqu'en Juin de l'année suivante où les PE payent ces congés.
Seulement, mon contrat commençant mi Mai 2015, devrais je payer ses congés à partir de Juin 2015 (elle n'aura pas encore travaillé 4 semaines) ou à partir de Juin 2016?
il y aura une petite part à payer pour les congés acqui jusqu'au 31 mai 2015, le reste sera compté en mai 2016
J'espère que je suis claire. :unsure:
merci d'avance :)

Nombre d'heures mensuelles et paiement des congés il y a 4 ans 4 mois #3

bonsoir

POur moi , ce sera un avenant à faire

vous allez employé une assmat à partir de mai 2015 jusqu'au 31 octobre 2014 selon une mensualisation établi en mai (votre assmat l'accepte ) vous devez laisser choisir votre assmat à la poursuite ou non du contrat

mais vu l'augmentation , je ne vois pas pourquoi elle refuserai ...

mais comme je le disais plus haut , ce sera un avenant

pour les cp

oui votre assmat aura droit à des cp sur mai 2015 payable en juin 2015 soit lors de ses vacances d'été ou juin (négocier sur le contrat)

2 modes de calcul est à faire soit les 10% ou par semaines travaillés /4 *2.5 = jours ouvrables (à payer en jours ouvrés )

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org
  • Page :
  • 1