Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Quelle est la meilleure organisation ? il y a 10 ans 2 mois #7

tatalie écrit: Merci pour vos réponses !

Par contre, Dacia, je vais aborder un sujet un peu "tabou", mais tant pis j'y vais :

CAS DE FORCE MAJEURE : Quand on veut aller aux toilettes, on est bien obligé de laisser brièvement et de manière sécurisée, l'enfant attaché dans sa chaise haute et SEUL.

et un autre dans le parc, un dans un transat et le dernier dans une autre chaise haute...

Quand pensez-vous ? ;)


Bonjour tatalie, personnellement, dans ce genre de situation, force majeure ou pas... je préfèrerais mettre tout ce petit monde en sécurité ( ex: dans un ou deux parcs , ou même par-terre avec une barrière de sécurité empêchant l'accès aux endroits dangereux ) plutôt que de laisser un enfant dans une chaise haute SANS SURVEILLANCE, même attaché...

Enfin, c'est ma façon de voir les choses !!!

Je vous laisse à votre réflexion :unsure:

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Quelle est la meilleure organisation ? il y a 10 ans 2 mois #8

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
quand tu vas aux toilettes (et j'y vais plusieurs fois par jour :P ) jamais d'enf dans une chaise haute, les petits sont dans le parc et les autres continuent de jouer
je n'y passe pas 3h non plus ;) du moment que tu as une barrière si tu as les escaliers et vu que de tte façon ton logement est déjà sécurisé pour l'accueil des enf

et je peux meme te dire qu'en général tu les as derrière la porte en train de faire toc toc

les enf en hauteur (chaise haute, transat) je reste tt le temps à coté et si j'ai oublié une cuillère, un gant.....et bien je vais meme jusqu'à les détacher le temps d'aller chercher l'objet en question

il y a eu bcp d'accidents dans les chaises hautes ou les transat, des enf qui sont tombés sur le petit dans le transat ou bien un enf qui a chuté de la chaise car un autre l'a détaché.....

Connexion pour participer à la conversation.

Quelle est la meilleure organisation ? il y a 10 ans 2 mois #9

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
pour moi chaise haute et transat ne sont pas des lieux sécurisés et la chaise haute ne sert QUE le temps du repas, je ne vois pas l'intérét de laisser un enf dans la chaise haute, il n'y apprendra rien et est bcp mieux par terre pour jouer
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

Quelle est la meilleure organisation ? il y a 10 ans 2 mois #10

dacia écrit: moi les grands ont leur table pour manger et ne se lèvent pas pour aller faire caca ou autre (ça ne m'est jamais arrivé) quant aux petits en général l'un mange en meme temps (dans la chaise haute) et l'autre dort ou attend son tour dans le parc (c'est l'un des seuls moments où il sert)
de tte façon toi avec le BB de 3 mois ce sera biberon à la demande donc en fonction de l'heure où il le prend tu sais à quel moment faire manger les autres

je ne change pas les couches durant le repas, de tte façon le repas ne doit pas durer 1h non plus à cet age

j'ai effectivement tout le matériel dans la meme pièce sauf le pot qui est dans les WC et les enf y vont en autonomie (ils demandent juste si besoin de défaire le bouton) tt dépend depuis qd ils sont propres mais en général on y va avt le repas et on en profite pour se laver les mains


Chez moi, c'est comme chez Dacia :)

J'ai trois petits de 12, 11 et 8 mois. Pendant que deux mangent ensemble (enfin, ils sont installés à table ensemble, mais je les fais manger l'un après l'autre !), le 3e patiente dans le parc ou au lit s'il dort encore.

Pour le change, c'est aussi tout dans la même pièce. (pas de pot en ce moment chez moi).

Avec un bébé de 3 mois, à mon avis, c'est surtout lui qui va imposer le rythme. Je pense que c'est plus difficile de faire attendre un nourrisson affamé que des enfants plus grands...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

Quelle est la meilleure organisation ? il y a 10 ans 2 mois #11

dacia écrit: quand tu vas aux toilettes (et j'y vais plusieurs fois par jour :P ) jamais d'enf dans une chaise haute, les petits sont dans le parc et les autres continuent de jouer
je n'y passe pas 3h non plus ;) du moment que tu as une barrière si tu as les escaliers et vu que de tte façon ton logement est déjà sécurisé pour l'accueil des enf

et je peux meme te dire qu'en général tu les as derrière la porte en train de faire toc toc

les enf en hauteur (chaise haute, transat) je reste tt le temps à coté et si j'ai oublié une cuillère, un gant.....et bien je vais meme jusqu'à les détacher le temps d'aller chercher l'objet en question

il y a eu bcp d'accidents dans les chaises hautes ou les transat, des enf qui sont tombés sur le petit dans le transat ou bien un enf qui a chuté de la chaise car un autre l'a détaché.....


+ 1

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Quelle est la meilleure organisation ? il y a 10 ans 2 mois #12

Merci pour vos réponses !

Alors je suis entièrement d'accord sur le fait que mettre un enfant en sécurité physique c'est aussi empêcher qu'un autre enfant ne tombe sur le bébé dans le transat ou ne détache celui assis dans la chaise haute : c'est é-vi-dent.

Et j'ai bien dit brièvement (le temps d'aller faire pipi) car -évidemment- le but n'est pas d'abuser de la chaise haute, du transat, du parc...

Mais ce que je voulais dire précisément plus haut c'est qu'il est possible, à mon avis de garantir cette sécurité en installant les enfants ainsi:
- 1 dans le parc
- 1 dans la chaise haute (harnais bien réglé)
- 1 dans le transat
- 1 dans une autre chaise haute

De cette façon, aucun enfant ne peut tomber sur le transat, ni détacher le petit copain dans la chaise haute.
Et il faut communiquer, rassurer, leur dire que tata revient très vite.

Connexion pour participer à la conversation.