Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

1ère année nounou et 2 parents prise de congés ? e il y a 9 ans 5 mois #1

Bonjour, je suis asst mat, j'acceuille un bebe depuis mai puis en septembre j'ai accueillit 2 périscolaire, j'ai droit à 5 semaines de vacances, hors je n'arrive pas à les poser j'en ai déjà pris 2 et une en février. Je voulais savoir comment ca se passe j'ai le droit a 5 semaines de vacances de quand à quand, car les contrats se suivent : le premier de mai à mai et l'autre à partir de septembre ?
Le pb se pose surtout pour la déclaration pajemploi, là pour noel il y a 2 semaines de vacances pour le bébé, mais je bosse pour les jumeaux, au ram elle m'a dit que je ne devait pas décompter en jours de congés puisque se sont des abscences prevues au contrat, je suis perdue.. :silly:
Merci par avance pour votre réponse et bonne journée

je precise le bebe est mon premier acceui en tant que nounou

Connexion pour participer à la conversation.

1ère année nounou et 2 parents prise de congés ? e il y a 9 ans 5 mois #2

rosela02 écrit: Bonjour, je suis asst mat, j'acceuille un bebe depuis mai puis en septembre j'ai accueillit 2 périscolaire, j'ai droit à 5 semaines de vacances, hors je n'arrive pas à les poser j'en ai déjà pris 2 et une en février. Je voulais savoir comment ca se passe j'ai le droit a 5 semaines de vacances de quand à quand, car les contrats se suivent : le premier de mai à mai et l'autre à partir de septembre ?
Le pb se pose surtout pour la déclaration pajemploi, là pour noel il y a 2 semaines de vacances pour le bébé, mais je bosse pour les jumeaux, au ram elle m'a dit que je ne devait pas décompter en jours de congés puisque se sont des abscences prevues au contrat, je suis perdue.. :silly:
Merci par avance pour votre réponse et bonne journée

je precise le bebe est mon premier acceui en tant que nounou


Bonjour,

on ne peut pas être en congés pour un employeur et pas pour l'autre. Vous devez avoir chaque année, entre le 1er juin et le 31 mai de l'année suivante, 5 semaines de congés communes à tous vos employeurs... Au moment de la signature du contrat, vos dates de congés doivent être connues pour déterminer avec les parents, si vous partez sur une année complète (5 semaines d'absence de l'enfant communes aux parents et à l'assmat), soit en année incomplète (les 5 semaines de congés de l'assmat sont en décalage avec celles des parents ou l'enfant sera absent plus de 5 semaines par an).

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

1ère année nounou et 2 parents prise de congés ? e il y a 9 ans 5 mois #3

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord.

Il faut prendre 5 semaines de congés dans les 12 mois de contrats.

Quand on commence la profession (ou après une période de chômage total), on signe un contrat en AC ou AI selon les dates de congés respectives. On fixe de préférence la date des congés au moment de la signature.

Pour les employeurs suivants, les dates fixées avec le 1er s'imposent aux suivants (c'est pas parce qu'on a maintenant plusieurs employeurs qu'on va changer les dates convenues avec le 1er). On les informe donc de ces dates, qu'on prendra acquis ou pas.

Après, bien évidemment on pourra choisir les congés (sauf si les périodes sont déjà notées au contrat genre 3 semaines en août et 2 à Noël). On a jusqu'au 1er mars pour informer les parents.

On ne peut pas dire à un employeur "je ne prends pas de congés" : l'employeur doit permettre à l'AM d'avoir 5 semaines de congés.

Avec la mensualisation année incomplète, on enlève 5 semaines de congés pour l'AM pour calculer le salaire mensuel. On doit donc bel et bien prendre ces 5 semaines + le parent prendre ses semaines décalées, pour qu'à la date anniversaire on n'ait pas travaillé plus de semaines que prévu. Sinon, ce serait à payer en heures complémentaires. Si l'employeur a respecté le nombre de semaines de congés déduits et les dates convenues, il n'a pas à payer d'heures complémentaires.

En année complète, les congés pris entre le début du contrat et le mois de mai seront sans solde puisque non acquis. Ce n'est pas parce que les congés ne sont pas acquis qu'on ne doit pas les prendre. Si on est en congé avec un autre employeur on doit l'être avec tous, que les congés soient acquis pour tous ou pas.

Connexion pour participer à la conversation.

1ère année nounou et 2 parents prise de congés ? e il y a 9 ans 5 mois #4

Shania écrit: Bonjour,

Je ne suis pas d'accord. Avec quoi tu n'es pas d'accord ? :dry:

Il faut prendre 5 semaines de congés dans les 12 mois de contrats.

Quand on commence la profession (ou après une période de chômage total), on signe un contrat en AC ou AI selon les dates de congés respectives. On fixe de préférence la date des congés au moment de la signature.

Pour les employeurs suivants, les dates fixées avec le 1<sup>er</sup> s'imposent aux suivants (c'est pas parce qu'on a maintenant plusieurs employeurs qu'on va changer les dates convenues avec le 1<sup>er</sup>). On les informe donc de ces dates, qu'on prendra acquis ou pas.

Après, bien évidemment on pourra choisir les congés (sauf si les périodes sont déjà notées au contrat genre 3 semaines en août et 2 à Noël). On a jusqu'au 1<sup>er</sup> mars pour informer les parents.

On ne peut pas dire à un employeur "je ne prends pas de congés" : l'employeur doit permettre à l'AM d'avoir 5 semaines de congés.

Avec la mensualisation année incomplète, on enlève 5 semaines de congés pour l'AM pour calculer le salaire mensuel. On doit donc bel et bien prendre ces 5 semaines + le parent prendre ses semaines décalées, pour qu'à la date anniversaire on n'ait pas travaillé plus de semaines que prévu. Sinon, ce serait à payer en heures complémentaires. Si l'employeur a respecté le nombre de semaines de congés déduits et les dates convenues, il n'a pas à payer d'heures complémentaires.

En année complète, les congés pris entre le début du contrat et le mois de mai seront sans solde puisque non acquis. Ce n'est pas parce que les congés ne sont pas acquis qu'on ne doit pas les prendre. Si on est en congé avec un autre employeur on doit l'être avec tous, que les congés soient acquis pour tous ou pas.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
  • Page :
  • 1