Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

pourquoi pas de formation correcte sur le contrat il y a 9 ans 3 mois #1

BONJOUR
Je galère depuis le début de mon activité contrat de travail droit et parfois même souvent les calcules......
, pourquoi pas de formation correcte sur le contrat de travail et nos droit expliquer simplement. Bouaaaaaaaaa c'est pas simple quand on veut bien faire.

Connexion pour participer à la conversation.

pourquoi pas de formation correcte sur le contrat il y a 9 ans 3 mois #2

Roseetbleu écrit: BONJOUR
Je galère depuis le début de mon activité contrat de travail droit et parfois même souvent les calcules......
, pourquoi pas de formation correcte sur le contrat de travail et nos droit expliquer simplement. Bouaaaaaaaaa c'est pas simple quand on veut bien faire.



:) bonjour ben woui pas simple!! en formation elles n'ont pas droit d'approfondir le sujet, et la plupart ne sont pas formées pour (comme les ram!!!) le mieux au vue des technologie étant que l'assmat et le pe (hé oui surtout eux) devraient faire un tour sur le net pour se renseigner, et le mieux aussi bien pour les unes et les autres, c'est d'adhérer à un syndicat!!!
Ce message a reçu les remerciements de : Roseetbleu

Connexion pour participer à la conversation.

pourquoi pas de formation correcte sur le contrat il y a 9 ans 3 mois #3

Bonjour,

Les formations sont avant tout faites pour le métier d'assistant maternel, donc les droits du travail n'ont rien à voir avec l'accueil des enfants. Pour un salarié d'une entreprise ou d'une crèche pensez vous qu'il soit formé sur le contrat de travail ou sur ses droits.

Donc effectivement ce chapitre est survolé, voir oublié mais vu ce que nous pouvons entendre en formation, je pense, que parfois, il vaut mieux.

Par contre lors de ma formation, le centre de formation à fait venir une personne de la CRAM (à l'époque) afin de nous informer sur nos retraites et bien je peux vous dire que certaine parmi nous sont tombées de leur chaise :(

Les centres de formations sont choisi par appel d'offre que le conseil général fait, donc malheureusement, le prix passe souvent avant la qualité.

Connexion pour participer à la conversation.

pourquoi pas de formation correcte sur le contrat il y a 9 ans 3 mois #4

Bonjour.
Cette partie est survolée lors de la formation parce que c'est le rôle des pe de faire le contrat, les calculs... pas le rôle des salariés.
Lors de ma 1ère partie de formation, c'est une responsable de ram qui nous a parlé de tout ça. Elle n'avait jamais entendu parler de la loi sur les congés sup pour les mères de famille, elle nous a dit que le 1er mois était payé au réel... le seul point positif, et c'est déjà ça, c'est qu'elle nous a bien dit que les CP se calculaient avec la méthode des 10% et du maintien de salaire.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

pourquoi pas de formation correcte sur le contrat il y a 9 ans 3 mois #5

Bonjour,

tu as déjà vu une profession où le salarié fait ses fiches de salaires, son contrat de travail?
C'est le rôle de l'employeur, il est donc normal qu'on ne nous forme pas pour cela.

Comme tout salarié en cas de souci nous avons des syndicats qui sont là pour nous informer de nos droits et nous défendre.

Bien sûr comme la particularité dans notre travail est d'avoir des PE qui le restent très peu de temps il vaut mieux être informée de façon à bien orienter les parents.

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] pourquoi pas de formation correcte sur le contrat il y a 9 ans 3 mois #6

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1