Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Congés payés premier contrat il y a 9 ans 2 mois #1

Bonjour à tous

Je suis une futur assistante maternelle. Actuellement je suis en formation, à Colmar dans le Haut-Rhin. Voilà mon problème :

Hier en formation nous avons parler du contrat et de la rémunération des congés payés. La formatrice nous a expliqué que dés la première année (incomplète) l'employeur rajoute 10 % au salaire pour les congés. Moi j'ai essayé de lui dire et de lui expliquer que la première année ce n'est pas possible. Qu'il faut compter les semaines travaillés pendant l'année de référence puis les payés au mois de juin suivant mais elle m'a dit que je ne comprenais rien que les assmat ont un régime spéciale.
Qui à raison et qui à tord ? Aidez moi je ne comprends plus rien.
Merci de votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés premier contrat il y a 9 ans 2 mois #2

tu as raison, que la formatrice digne de ce nom relise la convention collective. ce n'est ni conventionnel ni légal et le paiement, comme pour chaque salarié, peut importe entreprise ou assistante maternelle ne se fait payer ses cp qu'à partir du moment où la 1ère année d'exercice de travail a été réalisée.
pour notre profession, les cp doivent se calculer au 31 mai pour leurs acquisition et se faire payer à partir du 1er juin.
elle devrait le savoir pour vous enseigner les bonnes infos !!

en sachant, qu'au moins la première année, vous ne devriez pas avoir acquis 30 cp donc possibilité de rajouter 2 jours par enfants à charges de - de 15 ans à votre domicile (1 enfant = 2 jours, 2 enfants = 4 jours, ....) dans la limite de 30 jours atteints.

les 10% c'est pour arranger les parents pour, en cas de rupture de contrat, n'est pas un gros chèque à vous faire mais en cas de pépin vous l'avez pour vous ;).
en sachant que peut importe, les parents doivent se débrouiller à payer : en 1 fois le 1er juin, ou lors de la prise principale de congés ou lors de la prise de chaque congé. et à eux de mettre des sous de côté pour vous payer ou si ils le peuvent payer tout en 1 fois le 1er juin.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés premier contrat il y a 9 ans 2 mois #3

Bonjour.
Il serait vraiment temps qu'on forme les formatrices !
C'est écrit dans le code du travail et dans notre ccn que les CP se calculent au 31 mai et selon 2 méthodes (maintien de salaire et 10%) et l'employeur doit retenir la solution la plus favorable pour le salarié. C'est une OBLIGATION, pas une option.
La pratique des 10% dès le 1er mois de travail à en plus été condamné par la cour européenne de justice il y a plusieurs années.
Un bon conseil pour que vos contrats se passent bien : respecter la ccn. C'est dingue le nombre de conflits qu'il y a à cause d'un contrat de travail mal rédigé, et à cause de mauvais conseils pris ça et là (en formation, au ram...)

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Congés payés premier contrat il y a 9 ans 2 mois #4

Merci pour vos réponses, claires et rapides.

Hier j'avais vraiment l'impression d'être une imbécile. Pourtant je lui ai lu le passage de la convention concernant les congés. Je pense vraiment qu'elle n'a rien compris. Je ne sais pas comment prouvé qu'elle à tord, car nous sommes 30 personnes à cette formation et tous sont persuadés que les congés se payent dés le premier mois. Comme c'est elle la formatrice personne ne me croit :dry: Avez vous une idée pour prouver l'exactitude de me dires?

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés premier contrat il y a 9 ans 2 mois #5

bonjour
ne serait-ce point a la formatrice de prouver ce quelle dit, je pense quelle aura un gros soucis, comment peut-elle prouver que les 10% sont légales
demandez lui de se pencher sur la convention, elle a internet, c'est une grande fille, et si elle veut faire son travaille correctement il serait temps de ce réveiller on est en 2015.
sa m énerveeee

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés premier contrat il y a 9 ans 2 mois #6

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2