Actualités

• Revalorisation des frais de déplacement

28 février 2019

Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

25 janvier 2019

Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.
  • Plafonds de ressources 2019 du complément mode de garde

17 janvier 2019

Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 1 % pour l'année 2019.

Récemment mis à jour

• Les frais kilométriques

19 mars 2019

L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

• Calcul de la paie : les absences

06 mars 2019

En cas d'absence non rémunérée, une retenue doit être opérée sur le salaire lors de l'établissement de la paie du mois concerné.

• La formation professionnelle continue

17 janvier 2019

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

174 décembre 2018

> Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

173 novembre 2018

> SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

172 octobre 2018

> La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Taux horaire

Taux horaire il y a 4 ans 3 semaines #1

Bonjour à toutes. Quel taux horaire appliquez vous pour un contrat de 40h /semaine sur une annee complète? Ainsi que les frais d'entretien et les indemnites repas? Je me trouve dans le 95 dans une petite commune .merci de votre aide bon dimanche

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Taux horaire il y a 4 ans 3 semaines #2

Bonjour,

J'ai changé depuis août (je demandais alors 3€/h), j'ai augmenté à 3,25€/h en décembre et, je viens encore de changer de façon de procéder suite à une diminution du nombre d'heure de garde avant signature de contrat.
Je vais passer à une tarification en fonction du volume d'heures.

Donc, j'ai 2 contrats dont les prix sont différents, le 3eme qui, j'espère, sera bientôt signé sera en fonction de cette tarification.

Puis, tout dépend aussi de la région où l'on se trouve.

:) j'espère t'avoir un peu éclairé....
Ce message a reçu les remerciements de : Chouchou95

Taux horaire il y a 4 ans 3 semaines #3

Oh, j'ai répondu à moitié....

Repas :

en fonction de l'âge de l'enfant mais, à partir d'1,5 ans : 3€ repas 1€ goûter.

IE : 3€/jour pour tout le monde quelque soit le nombre d'heures.....C'est bien plus facile à calculer pour moi.

Et, je suis en Rhône Alpes

Taux horaire il y a 4 ans 3 semaines #4

Bonjour,

je ne fixe pas mon taux horaire en fonction d'un volume horaire hebdomadaire mais en fonction du volume mensuel (40h/ semaine sur 36 semaines pour un enfant d'enseignant c'est bien loin des 40 heures par semaine en année complète).

En année complète pour 40 heures par semaine je serais à 3€ de l'heure (mensu de 520 €), par contre je ne suis pas dans ta région et je suis en campagne.

Pour les IE, si tu fixes un tarif unique attention à ne pas te retrouver sous le minimum légal pour les contrats avec une grande amplitude horaire.
Ce message a reçu les remerciements de : Chouchou95

Taux horaire il y a 4 ans 3 semaines #5

C'est Chouchou qui pose la question initiale ;)

De mon côté, le calcul se fait aussi sur le nombre d'heure sur l'année

Pour l'IE,

"Montant minimum de l'indemnité d'entretien au 1er janvier 2015 :

-pour moins de 8 heures de garde par jour, il est de 2,65 € minimum (montant fixé par la convention collective) ;
-pour 9 heures de garde, il est de 2,992 € arrondis à 3,00 € (85% du minimum garanti) ;
-au delà de 8 heures de garde par jour, il est de 0,3324 € multiplié par le nombre d'heures de garde"

En étant à 3€, je suis donc ok jusqu'à 9h/jour.
Donc, logiquement, pour 10h, je devrais demander 3,32€

Et pour aider Chouchou, il y a ceci qui est utile :
calcul IE

:)

Dernière édition: par anaassmat. Raison: lien html

Taux horaire il y a 4 ans 3 semaines #6

Oups, je n'avais pas bien lu la question (pas vu qu'il s'agissait d'une année complète, mais du coup j'y ai quand même répondu en partie ;) ).

Pour les IE j'applique le minimum légal et conventionnel, pour les repas je demande assez peu car je préfère que tout le monde mange pareil et j'utilise des fruits et légumes de mon jardin (2,60 € le midi pour les plus grands et 1,75 pour les plus petits et 0,75 € pour le goûter); je préfère par contre être plutôt au-dessus de la moyenne de mon secteur en taux horaire car c'est là dessus que sera calculé ma retraite notamment.

Anaassmat, chez moi durée d'accueil journalier pour un enfant est de 10 voire 11 heures c'est pour cela que ton 3€ par jour quelque soit le nombre d'heures m'interpellait ;) .

Dernière édition: par NoounouC. Raison: complément
  • Page :
  • 1
  • 2