Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Accueillir un enfant 20H consécutives? il y a 9 ans 1 mois #7

y'a un papa puis que si j'ai bien compris il sera présent au RDV mais bon peut être qu'il travaille en horaires décalés aussi
la maman a besoin de faire garder l'enfant la nuit et jusqu'au lendemain après-midi le temps de dormir

Connexion pour participer à la conversation.

Augustine

Accueillir un enfant 20H consécutives? il y a 9 ans 1 mois #8

Bonjour,

tu as besoin de deux autorisations : celle de la PMI et celle de l'inspection du travail pour voir comment mettre en place éventuellement un repos compensateur.
Le problème c'est de savoir si en cas d'accident tu serais bien couverte ou si les assurances pourraient se retrancher derrière le fait que tu n'as pas respecté tes temps de repos et que l'accident peut être imputé à la fatigue.

Connexion pour participer à la conversation.

Accueillir un enfant 20H consécutives? il y a 9 ans 1 mois #9

NoounouC écrit: Bonjour,

tu as besoin de deux autorisations : celle de la PMI et celle de l'inspection du travail pour voir comment mettre en place éventuellement un repos compensateur.

Oui, mais c'est très difficile à mettre en place, car le repos compensateur doit être pris sur un jour commun à tous les employeurs....donc il pourrait y avoir des employeurs "défavorisés" dans ce système.


Le problème c'est de savoir si en cas d'accident tu serais bien couverte ou si les assurances pourraient se retrancher derrière le fait que tu n'as pas respecté tes temps de repos et que l'accident peut être imputé à la fatigue.

Connexion pour participer à la conversation.

Accueillir un enfant 20H consécutives? il y a 9 ans 1 mois #10

Je n'ai jamais été dans cette situation, mais prendre le samedi comme jour de repos c'est peut-être possible et pas forcément très contraignant. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Accueillir un enfant 20H consécutives? il y a 9 ans 1 mois #11

NoounouC écrit: Je n'ai jamais été dans cette situation, mais prendre le samedi comme jour de repos c'est peut-être possible et pas forcément très contraignant. ;)


Dans ce cas il ne s'agit pas forcément d'un repos compensateur !!! Un repos compensateur est un congé en plus..... SI l'am ne travaille pas ordinairement le samedi, il faudra le fixer un autre jour.. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Accueillir un enfant 20H consécutives? il y a 9 ans 1 mois #12

En principe la puéricultrice sera joignable demain...mais je ne vois pas comment mettre en place un repos compensateur surtout si j'ai d'autres employeurs(j'ai un autre RDV avec un potentiel PE pour mars aussi et un autre pour septembre)...pour les assurances: je compte dormir la nuit...enfin j'espère car je doute que mon conjoint apprécie...en plus il risque d'y avoir un accueil le week-end aussi(j'ignore à quelle fréquence et si c'est un w-e entier) mais j'ai fait comprendre que je n'étais pas pour...j'ai besoin de ce contrat alors si c'est 1 w-e/2 pourquoi pas et le samedi ou le dimanche...

NoounouC écrit: Bonjour,

tu as besoin de deux autorisations : celle de la PMI et celle de l'inspection du travail pour voir comment mettre en place éventuellement un repos compensateur.
Le problème c'est de savoir si en cas d'accident tu serais bien couverte ou si les assurances pourraient se retrancher derrière le fait que tu n'as pas respecté tes temps de repos et que l'accident peut être imputé à la fatigue.

Connexion pour participer à la conversation.

Augustine