Bonjour,
Je connaît pas les âges des enfants concernés, néanmoins cela arrive de façon assez régulière pour certains enfants.
Dans ce cas, je propose l'endromissement a l'enfant en difficulté et selon sont besoins de maniére différente puis au file du temps et selon l'évolution je l'aide a accepter son endormissement au lit ...
Plusieurs possibilités (toujours dans une pièce autre que la chambre et surtout en prévenant l'enfant que je l'installerais dans son lit une fois endormit) :
1/ dans mes bras
2/ Le transat
3/ Je n'utilise pas de chaise haute mais une poussette canne très enveloppante restant a l’intérieur de mon domicile pour l'utiliser comme transat / chaise haute ... Je trouve cela plus équilibrer en hauteur ... (bébé pas trop bas par rapport au plafond et pas trop haut comparer a une chaise haute. de plus les plus grands ne peuvent pas monter sur le bébé comme dans un transat et en même temps l'enfant l'enfant profite pleinement de ce qu'il ce passe quand il est plus grand ... là n'est pas le sujet mais au moins je donne l'explication

) Enfin pour finir le week end c'est plus facile a ranger
Toujours est il qu'après un plus ou moins long laps de temps l'enfant prend confiance en lui et aborde l'endormissement plus sereinement et fini par apprécier son lit ...
Il serait aussi intéressant de savoir comment il dort chez lui (son lit / celui des parents / dans sa chambre ...) ca pourrait donner des pistes. Perso j'ai depuis 18 mois un petit qui dort de le lit de ses parents et bien a sont arrivé il a accepter mon canapé mais pas le lit et aprés 4 mois tout est rentrer dans l'ordre alors qu'il dort toujours dans le lit de ses parents
Bonne journée !