dacia écrit: c'est surtout que peu de Pe osent faire ce genre de démarches car comme tous Pe nous ne voulons pas rentrer en conflit dés le départ avec l'établissement pour ne pas que cela joue en la défaveur de notre enf par la suite
je parle bien de scolarisation pas du choix de l'établissement
nous avons entre autre chaque fois emmènagé dans une nlle commune en mai et une année 3 établissements sur la meme année, et bien je peux vous dire qu'en mai mes filles n'étaient pas toutes les 2 agées de 6 ans mais il a bien fallu que les directeurs d'école les scolarisent car plus de 3 ans
alors qu'à la base ils ne voulaient pas les accepter avant la rentrée de septembre, cela a pris au max 15j mais parfois cela a été plus rapide, ils pensent etre dans leur droit en agissant ainsi mais le rectorat connait et fait appliquer la loi et une année c'est la juge pour enf qui est intervenue en ce qui concerne un enf agé de 14 ans car là aussi à la base il se serait retrouvé déscolarisé en avril par manque de place
Ici, ce sont potentiellement une trentaine d'enfants qui auront 3 ans entre janvier et juin... Les deux classes de petite section de notre école comptant déjà entre 25 et 30 enfants, il est impossible d'y accueillir les 30 enfants qui seraient susceptibles d'y entrer... On ne peut pas faire des classes à 45 ou 50 enfants... Donc, ces enfants-là ne rentreront à l'école qu'en septembre...
Et puis, ce ne sont pas les directeurs d'école seuls qui décident des inscriptions dans leurs établissements, le rectorat n'ouvrira pas une classe en cours d'année pour accueillir tous ces enfants ! Et par ailleurs, avoir son enfant scolarisé dans une école hors secteur peut se révéler, logistiquement , très compliqué...