Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

perdue il y a 9 ans 1 mois #7

dacia écrit: et bien parce que les Pe ne contestent pas mais au niveau légal les écoles ne peuvent refuser un enfant qui a 3 ans qque soit le mois de l'année, si les Pe insistent ce sera difficile au directeur ou à la directrice de leur prouver le pk du comment car légalement on parle bien de scolarisation à 3 ans et non à la rentrée scolaire
quand un enf aménage sur une commune as tu déjà vu l'école ou le collège le refuser=non ils n'en ont pas le droit


Bonjour Dacia,

et bien si, il y a des enfants refusés dans les établissements... même à la rentrée scolaire... (au collège de mon fils, des enfants du secteur sont refusés à la rentrée parce qu'inscriptions trop tardives et plus de places dans l'établissement)... Et je peux t'affirmer que même si les parents se roulaient par terre, ils ne pourraient pas, dans ma commune, scolariser leur enfant n'importe quand dans l'année... C'est septembre ou rien ici...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

perdue il y a 9 ans 1 mois #8

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
j'ai eu ces soucis avec mes enf école ou collège et bien je peux vous dire qu'en faisant remonter les choses au niveau accadémique et une petite lettre au juge pour enf dans le meme temps tout rentre trés vite dans l'ordre, il y a une loi et du moment que c'est un établissement public ils sont obligés de scolariser votre enf en age d'etre scolarisé ;)

et pour avoir parfois été obligé de changer 3 fois d'établissement sur une meme année scolaire ;)

Connexion pour participer à la conversation.

perdue il y a 9 ans 1 mois #9

dacia écrit: j'ai eu ces soucis avec mes enf école ou collège et bien je peux vous dire qu'en faisant remonter les choses au niveau accadémique et une petite lettre au juge pour enf dans le meme temps tout rentre trés vite dans l'ordre, il y a une loi et du moment que c'est un établissement public ils sont obligés de scolariser votre enf en age d'etre scolarisé ;)

et pour avoir parfois été obligé de changer 3 fois d'établissement sur une meme année scolaire ;)


Oui, bien sûr que les enfants seront scolarisés, mais pas forcément dans le collège ou l'école du secteur... C'est ce qui se passe au collège de mon fils... La directrice ne prend pas toute seule cette décision, c'est fait en accord avec le rectorat (je suis un peu au courant car je fais partie du conseil d'administration du collège)... En tous cas, à 3 ans, l'école n'étant pas obligatoire, je ne suis pas du tout sûre qu'une lettre au juge pour enfants ou à l'académie change quelque chose... :dry:

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

perdue il y a 9 ans 1 mois #10

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
c'est surtout que peu de Pe osent faire ce genre de démarches car comme tous Pe nous ne voulons pas rentrer en conflit dés le départ avec l'établissement pour ne pas que cela joue en la défaveur de notre enf par la suite
je parle bien de scolarisation pas du choix de l'établissement

nous avons entre autre chaque fois emmènagé dans une nlle commune en mai et une année 3 établissements sur la meme année, et bien je peux vous dire qu'en mai mes filles n'étaient pas toutes les 2 agées de 6 ans mais il a bien fallu que les directeurs d'école les scolarisent car plus de 3 ans
alors qu'à la base ils ne voulaient pas les accepter avant la rentrée de septembre, cela a pris au max 15j mais parfois cela a été plus rapide, ils pensent etre dans leur droit en agissant ainsi mais le rectorat connait et fait appliquer la loi et une année c'est la juge pour enf qui est intervenue en ce qui concerne un enf agé de 14 ans car là aussi à la base il se serait retrouvé déscolarisé en avril par manque de place
Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74

Connexion pour participer à la conversation.

perdue il y a 9 ans 1 mois #11

dacia écrit: c'est surtout que peu de Pe osent faire ce genre de démarches car comme tous Pe nous ne voulons pas rentrer en conflit dés le départ avec l'établissement pour ne pas que cela joue en la défaveur de notre enf par la suite
je parle bien de scolarisation pas du choix de l'établissement

nous avons entre autre chaque fois emmènagé dans une nlle commune en mai et une année 3 établissements sur la meme année, et bien je peux vous dire qu'en mai mes filles n'étaient pas toutes les 2 agées de 6 ans mais il a bien fallu que les directeurs d'école les scolarisent car plus de 3 ans
alors qu'à la base ils ne voulaient pas les accepter avant la rentrée de septembre, cela a pris au max 15j mais parfois cela a été plus rapide, ils pensent etre dans leur droit en agissant ainsi mais le rectorat connait et fait appliquer la loi et une année c'est la juge pour enf qui est intervenue en ce qui concerne un enf agé de 14 ans car là aussi à la base il se serait retrouvé déscolarisé en avril par manque de place




Ici, ce sont potentiellement une trentaine d'enfants qui auront 3 ans entre janvier et juin... Les deux classes de petite section de notre école comptant déjà entre 25 et 30 enfants, il est impossible d'y accueillir les 30 enfants qui seraient susceptibles d'y entrer... On ne peut pas faire des classes à 45 ou 50 enfants... Donc, ces enfants-là ne rentreront à l'école qu'en septembre...

Et puis, ce ne sont pas les directeurs d'école seuls qui décident des inscriptions dans leurs établissements, le rectorat n'ouvrira pas une classe en cours d'année pour accueillir tous ces enfants ! Et par ailleurs, avoir son enfant scolarisé dans une école hors secteur peut se révéler, logistiquement , très compliqué...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

perdue il y a 9 ans 1 mois #12

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
je suis bien d'accord qu'il y a des pbmes partout mais je vis dans une région concernée par les fetes forraine qui viennent s'y installer durant 2 mois
tous les enf des forains ont tjrs été scolarisé dans les écoles maternelles et primaires avoisinantes durant le temps qu'ils passent sur notre secteur et maintenant ils y passent 4 mois sur 2 villes avoisinantes donc la majorité des enf changent d'école au bout de 2 mois car leurs Pe n'ont pas des horaires qui leur permettent de se libérer pour faire un trajet long

à tout pbme une solution et trés certainement une bonne anticipation en amont ;) je ne cherche pas la polèmique mais juste dire que ce n'est pas à nous de supporter les conditions financières d'une baisse de mensu en cours d'année due à la baisse des aides qui intervient aux 3 ans de l'enf

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3