Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

certificat médical il y a 9 ans 1 mois #1

Bonsoir,

La maman d'un petit que je garde est médecin.
Comment ça se passe en cas d'absence de l'enfant? Elle peut me faire elle-même le certificat médical? Je trouve cela un peu facile non?
Je n'ai jamais eu trop de soucis jusqu'à ces derniers temps où de plus en plus souvent je reçois un sms m'informant qu'elle ne me laissera pas son enfant pour cause de température... (je précise que j'ai gardé cet enfant très souvent avec de la température, où même atteint de gastro...)
La 1ère fois, je n'ai rien demandé car je trouvais cela un peu bête de demander un certificat médical à un médecin...Mais là, cela devient problématique...


Merci d'avance!

Connexion pour participer à la conversation.

certificat médical il y a 9 ans 1 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et bien déjà c'est max 10j par an et pour déduire les jours oui un certificat mais forcément elle les fera elle meme et meme si ce n'était pas le cas ses confrères ne le lui refuseraient pas :(
le mieux étant qd meme de noter au contrat que le salaire sera maintenu meme avec certificat médical, bien sur c'est une clause sup donc les Pe doivent signer à coté de façon à montrer leur adhésion, on va dire qu'en général en début de contrat ça passe

Connexion pour participer à la conversation.

certificat médical il y a 9 ans 1 mois #3

Bonjour,

J'ai moi aussi eu le cas de la maman médecin qui bien sur fesait les certificats elle-même et qui a bien abusé des dit-certificats ,allant jusqu’à enlever 10 jours sur un contrat de 6 mois !
Et je peux certifier qu'il y'en avait de complaisance !! Car en fonction des ponts avec férié et compagnie (l'enfant qui pète la forme chez toi la veille et qui comme par hasard serait mal quand il y'a des ponts et hop le lundi nikel !)

Je peux vous dire que dorenavent quand les contrats sont courts ,je met une clause ou je réduis le nombre de jours maladie de l'enfant a retirer car je ne trouve pas ça normal du tout !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

certificat médical il y a 9 ans 1 mois #4

Bonsoir,

merci pour vos réponses...

Oui, Dacia, je me suis faite la même réflexion, à savoir qu'elle obtiendrait facilement un certificat médical de la part des ses confrères.

Je songe très sérieusement à modifier mon contrat avec mes prochains parents-employeurs. Comme tu le soulignes, cela passe mieux en début de contrat.

10j, je trouve que c'est beaucoup. De plus, en crèche, ils appliquent le principe des 3j de carence, donc pourquoi pas nous? Mes enfants allaient à la crèche et du coup je payais, malades ou pas...

Pour ce mois-ci, j'ai 2 jour d'absence pour 1 enfant, 1 jour pour un autre. En sachant que que sur 2j/3 j'avais inscrit mes 3 enfants à la cantine (je les inscris les jours où j'ai le plus d'enfants en garde) alors qu'au final je n'avais pas besoin mais pas de possibilité d'annulation au dernier moment...cela commence à m'agacer.

Bonne soirée!

Connexion pour participer à la conversation.

certificat médical il y a 9 ans 1 mois #5

Bonsoir,
Compte tenue que je pars du principe que j'accepte les enfants malades, que je prends donc le risque d'avoir tous les enfants malades (et que de toutes façons, les parents nous amènent bien les enfants mine de rien avec la goutte au nez ,ou les selles un peu liquide au risque de contaminer tout le monde (moi même et ma famille comprise...) je demande dès la signature du contrat (en précisant que c'est une clause supérieure à la CCN) que tous les jours d'enfants malade soit payé.
A savoir aussi que certains parents employeurs bénéficient de jours payé d'enfant malade ;)

Connexion pour participer à la conversation.

certificat médical il y a 9 ans 1 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
oui et puis faut pas se leurrer quand l'enf est "déclaré" malade ce n'est pas arrivé du jour au lendemain il a été porteur du virus et la contagion a déjà eu lieu
sans compter les Pe ou frères et soeurs malades mais pas l'enf donc nous avons été en contact avec eux ainsi que les autres enf en accueil

j'en suis à mon 4eme syndrome grippal (pas la grippe juste syndrome) depuis le début de l'hiver, d'habitude je prends de l'homèopathie en prévention cette année j'ai zappé mais comme il y a eu plus de malades et que mes Pe ont tous été en arret pour la grippe et bien ça nous atteint aussi meme si aucun des enf en accueil ne l'a eu

alors au final pk accepter des déductions de salaire pour ne pas attraper une maladie dont la contagion a déjà eu lieu

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2