Actualités

  • Ce qui change sur la paie d’octobre 2018

    31 octobre 2018

    Le point sur les changements applicables à la paie des assistantes maternelles pour le mois d'octobre 2018.
  • Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

    28 mars 2018

    Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

    29 janvier 2018

    Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    19 octobre 2018

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Salaire brut et salaire net

    19 octobre 2018

    Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

  • La formation professionnelle continue

    11 octobre 2018

    Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

    174 décembre 2018

    > Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

    173 novembre 2018

    > SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

    172 octobre 2018

    > La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : certificat médical

certificat médical il y a 3 ans 8 mois #1

Bonsoir,

La maman d'un petit que je garde est médecin.
Comment ça se passe en cas d'absence de l'enfant? Elle peut me faire elle-même le certificat médical? Je trouve cela un peu facile non?
Je n'ai jamais eu trop de soucis jusqu'à ces derniers temps où de plus en plus souvent je reçois un sms m'informant qu'elle ne me laissera pas son enfant pour cause de température... (je précise que j'ai gardé cet enfant très souvent avec de la température, où même atteint de gastro...)
La 1ère fois, je n'ai rien demandé car je trouvais cela un peu bête de demander un certificat médical à un médecin...Mais là, cela devient problématique...


Merci d'avance!

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

certificat médical il y a 3 ans 8 mois #2

et bien déjà c'est max 10j par an et pour déduire les jours oui un certificat mais forcément elle les fera elle meme et meme si ce n'était pas le cas ses confrères ne le lui refuseraient pas :(
le mieux étant qd meme de noter au contrat que le salaire sera maintenu meme avec certificat médical, bien sur c'est une clause sup donc les Pe doivent signer à coté de façon à montrer leur adhésion, on va dire qu'en général en début de contrat ça passe

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

certificat médical il y a 3 ans 8 mois #3

Bonjour,

J'ai moi aussi eu le cas de la maman médecin qui bien sur fesait les certificats elle-même et qui a bien abusé des dit-certificats ,allant jusqu’à enlever 10 jours sur un contrat de 6 mois !
Et je peux certifier qu'il y'en avait de complaisance !! Car en fonction des ponts avec férié et compagnie (l'enfant qui pète la forme chez toi la veille et qui comme par hasard serait mal quand il y'a des ponts et hop le lundi nikel !)

Je peux vous dire que dorenavent quand les contrats sont courts ,je met une clause ou je réduis le nombre de jours maladie de l'enfant a retirer car je ne trouve pas ça normal du tout !

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

certificat médical il y a 3 ans 8 mois #4

Bonsoir,

merci pour vos réponses...

Oui, Dacia, je me suis faite la même réflexion, à savoir qu'elle obtiendrait facilement un certificat médical de la part des ses confrères.

Je songe très sérieusement à modifier mon contrat avec mes prochains parents-employeurs. Comme tu le soulignes, cela passe mieux en début de contrat.

10j, je trouve que c'est beaucoup. De plus, en crèche, ils appliquent le principe des 3j de carence, donc pourquoi pas nous? Mes enfants allaient à la crèche et du coup je payais, malades ou pas...

Pour ce mois-ci, j'ai 2 jour d'absence pour 1 enfant, 1 jour pour un autre. En sachant que que sur 2j/3 j'avais inscrit mes 3 enfants à la cantine (je les inscris les jours où j'ai le plus d'enfants en garde) alors qu'au final je n'avais pas besoin mais pas de possibilité d'annulation au dernier moment...cela commence à m'agacer.

Bonne soirée!

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

certificat médical il y a 3 ans 8 mois #5

Bonsoir,
Compte tenue que je pars du principe que j'accepte les enfants malades, que je prends donc le risque d'avoir tous les enfants malades (et que de toutes façons, les parents nous amènent bien les enfants mine de rien avec la goutte au nez ,ou les selles un peu liquide au risque de contaminer tout le monde (moi même et ma famille comprise...) je demande dès la signature du contrat (en précisant que c'est une clause supérieure à la CCN) que tous les jours d'enfants malade soit payé.
A savoir aussi que certains parents employeurs bénéficient de jours payé d'enfant malade ;)

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

certificat médical il y a 3 ans 8 mois #6

oui et puis faut pas se leurrer quand l'enf est "déclaré" malade ce n'est pas arrivé du jour au lendemain il a été porteur du virus et la contagion a déjà eu lieu
sans compter les Pe ou frères et soeurs malades mais pas l'enf donc nous avons été en contact avec eux ainsi que les autres enf en accueil

j'en suis à mon 4eme syndrome grippal (pas la grippe juste syndrome) depuis le début de l'hiver, d'habitude je prends de l'homèopathie en prévention cette année j'ai zappé mais comme il y a eu plus de malades et que mes Pe ont tous été en arret pour la grippe et bien ça nous atteint aussi meme si aucun des enf en accueil ne l'a eu

alors au final pk accepter des déductions de salaire pour ne pas attraper une maladie dont la contagion a déjà eu lieu

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2