Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

[RESOLU ?] Assistante maternelle et MAM il y a 9 ans 4 jours #13

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
de toute façon il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre ;) perso les créations de creche sur mon secteur nous ont fait bcp de mal car nous n'avons plus que de petits contrats car en creche ils imposent 30h sur 3j mais la reprise est là meme timide, il aura fallu 2 ans
mais ce n'est pas la meme concurrence que les MAM puisque elles répercutent le coup des locaux et charges sur leurs salaires

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle et MAM il y a 4 ans 9 mois #14

bonjour
pour moi une mam n'est pas du tout de la concurence pour les assistantes maternelles qui travaillent seules. J'ai crée une association dans ma commune ou nous sommes 34 ass mat et nous partageons des activites communes les matins (dans une salle ou a l'exterieur, sorties, parc...) et je considere cette association comme une "immense MAM". Cependant les apres midi nous sommes chacune dans notre maison et les enfants que nous gardons sont au maximum 4 (si on a 4 agreements) et non pas 8 ou 20 selon dimension de la MAM.
Le point commun entre l'association et la MAM c'est la "non solitude" la convivialite, les remplacements des ass mat entre elles , Par contre avec l'association l'ass mat en garde la tranquilite d'un foyer individuel surtout quand l'enfant est malade, fatigué et fragilisé.... . et surtout sa liberte de travailler a sa maniere sans forcement etre obligé d'adopter la maniere de l'autre ass mat qui est dans la meme MAM
Pas de concurrence juste un choix personnel des parents

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle et MAM il y a 4 ans 9 mois #15

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
BONSOIR
nous aussi nous avons créé notre association de toute façon c'est un peu une obligation si vous voulez vous faire connaître pk chez nous c'est l'AAFS qui gère le RAM donc autant vous dire qu'ils mettent bien en avant leur système de crêche familiale et leurs propres AM
pour autant non je ne nous considère absolument pas comme une MAM pk nous gardons notre indépendance et justement je disais qu'on ne pouvait comparer la concurrence que fait l'ouverture d'une crêche ultra subventionnée avec la création d'une MAM pk là les AM doivent répercuter le coût des locaux et charges sur leurs employeurs

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle et MAM il y a 4 ans 9 mois #16

nous n'avons pas de RAM
12000 habitants , 70 assistantes maternelles et pas de RAM, d'ou necessite de creer une association.
Pour moi une MAM c'est juste pour rompre la solitude , car je ne vois aucun autre interet, puisque les ass mat travaillent de la meme façon (une maison, les memes contraintes, meme façon de s'occuper des enfants...)
Donc avec une association la solitude est vite rompue avec en plus l'independance de ne pas etre obligé de subir ses collegues "colocataires" au quotidien et sans les charges de location, electricite, eau, copro....
apres il y a des assitantes maternelles dans le groupe qui acceptent des 5h du mat, des 21h le soir, des WE, il n'y a pas que ds les MAM qu'elles peuvent le faire
De plus entre nous , nous faisons des mi temps. Certaines gardent les enfants le matin et a 12h les amenent chez une autre ass mat. Certaines travaillent la demie semaine et la collegue l'autre partie de la semaine.Vu que nous nous connaissons toutes et que nous nous rencontrons souvent, que nous acceptons que certains parents viennent a nos activites exterieures, cela fait que les parents nous connaissent toutes, que les enfants connaissent toutes les nounous et aucune difficulté a echanger "nos bebes"
Donc c'est pour cela que je dis que nous sommes "une grande MAM"

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle et MAM il y a 4 ans 9 mois #17

Bonjour,

le fait de rompre la solitude n'est pas forcément la raison qui pousse des collègues à vouloir se créer une MAM malgré les difficultés et le coût engendré. Nous avons un RAM et ce sont justement des collègues qui le fréquentent qui aimeraient ouvrir une telle structure.
Elles ont aussi envie que leur domicile retrouve sa fonction initiale et ne soit plus envahi de jouets et de matériel de puériculture ce qui peut donner l'impression de ne jamais quitter vraiment son travail, certaines en ont aussi assez des contraintes de plus en plus grandes en matière de sécurité qui défigurent parfois leur intérieur et peuvent créer des tensions avec leur conjoint.
Ce message a reçu les remerciements de : Sitelle

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle et MAM il y a 4 ans 9 mois #18

Ouï c'est un argument dont je n'avais pas pensé..

Connexion pour participer à la conversation.