Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Assistante maternelle et MAM il y a 9 ans 1 semaine #1

Bonjour à toutes et tous.
Actuellement, j'ai une petite baisse de moral car je viens d'apprendre qu'une MAM ouvre ses portes dans mon quartier.
J'habite une ville de 45000 habitants dans le sud de le France et réside dans un quartier priviligié, je suis à 500m de la plage avec une promenade d'environ 3km qui longe la mer dans une villa avec jardin.
Toutefois, je considère cette installation de MAM comme une sacrée concurrence.
Aussi , je me tourne vers vous afin que vous puissiez me donner quelques arguments que je pourrais présenter à de futurs employeurs.
Pour l'instant, effectivement aucun de mes employeurs actuels ne veut enlever son enfant pour le mettre en MAM mais je préfère être prévoyante.
Merci d'avance pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle et MAM il y a 9 ans 1 semaine #2

Bonjour,

quels pourraient être à votre avis les avantages pour un parent d'une AM en MAM?

Est-ce moins cher? À mon avis non, c'est même probablement plus cher puisqu'elles ont un loyer à payer ainsi que les charges (en plus de celles de leur propre logement).

Les enfants ont-ils plus d'espace que chez vous? Pas forcément.

Est-ce plus simple si l'AM est malade? Je pense que comme pour nous elles ne peuvent pas dépasser leur nombre d'agrément sans avoir l''aval de la PMI, donc ... .

Est-ce mieux pour la socialisation? J'avoue que cette idée de socialisation de l'enfant me fait bien sourire quand on parle de nourrissons, après lorsqu'ils sont plus grands le fait de fréquenter le RAM ou simplement de sortir au parc leur permet de se faire des "copains" de leur âge.

Je pense qu'on perd en MAM ce qui fait la spécificité de notre profession : notamment l'accueil en petit nombre (donc avec mois de bruit), l'accueil familial (avec une maison qui vit, une famille qui présente...).

Et puis je vais dire un truc qui va peut-être en faire bondir certaines mais à mon sens mettre dans une même maison 3 femmes qui vont devoir vivre ensemble au moins 10 heures par jour sans qu'il y ait une direction pour recadrer quand c'est nécessaire c'est une vraie bombe à retardement dans bien des cas.
Ce message a reçu les remerciements de : Ghys

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle et MAM il y a 9 ans 1 semaine #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bcp d'AM que je cottoie voudraient préféreraient travailler en MAM mais souvent quand tu discutes avec elles, elles n'ont pas compris le fonctionnement elles pensent que c'est comme bosser en creche avec un planing
certaines le veulent pour rompre l'isolement ben elles n'ont qu'à commencer à amener les enf au parc au lieu de rester calfeutrer chez elles

perso je ne voudrais pas bosser en MAM les memes horaires, un lieu plus bruyant et surtout des charges en plus
Ce message a reçu les remerciements de : Ghys

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle et MAM il y a 9 ans 1 semaine #4

Bonsoir,

Il y a MAM et MAM.... certaines collègues (amies même) ont monté une MAM il y a 5 ans. Elles ont monté un projet pédagogique, 2 des 4 Ass mat n'avaient jamais exercé chez elles mais étaient responsables de structures d'acueil (CLSH). Leur MAM a une très bonne réputation et je suis confiante de leur sérieux. Une autre MAM existait dans ma commune (1 100 habitants !) jusqu'à l'année dernière. Trois ans auparavant, 2 des 4 ass mat s'étaient "retirées" de la MAM et une autre est arrivée mais ca n'a pas tenu un an.... Pas sérieux, des pratiques absolument contre les besoins des touts petits (reveils pour les balades, biberons à heure fixe, contrats de 52 sem + cp en plus.... menaces des maris auprès des parents pour qu'ils n'enlèvent pas les enfants... ) Bref, aucun intérêt dans cette MAM et aucune concurrence possible !

Le côté que j'estime négatif des MAM, telles qu'elles soient c'est en effet le bruit et le non respect d'une ambiance calme pour les touts petits. Ils sont "jetés" dans la collectivité trop jeune. A partir de 18 mois, la collectivité est elle vraiment nécessaire ? Les enfants ne vont pas en prendre suffisament pendant des années après de la collectivité ?!!! Comme le dit Dacia, une ass mat qui fait des sorties au parc ou dans la nature, qui emmène les enfants au RAM, va à la bibliothèque, la ludothèque, cherche des activités adaptées aux enfants qu'elle garde... déjà rompt l'isolement de notre métier dont nous parlons souvent et amène les petits à la socialisation tout en douceur.

Je pense également comme les collègues qu'il y a intérêt à bien s'entendre pour travailler en MAM, car oui plusieurs femmes sans responsable, on sait ce que ca peut donner à moyen terme !!!

Je n'irai pas non plus car je suis persuadée que l'accueil en petit nombre est plus adapté aux enfants, et même à 4 parfois, les enfants sont fatigués le soir, alors imaginez en MAM.
Ce message a reçu les remerciements de : Ghys

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle et MAM il y a 9 ans 1 semaine #5

Merci les filles pour vos réponses qui m'ont aidée et un peu rassurée .
En ce qui te concerne Canyon, je souhaiterais savoir si tu resssens une certaine concurrence face à la MAM réputée ou si tu penses que les parents qui y adhèrent font partis de la catégorie de ceux qui auraient mis leur enfant en collectivité s'ils avaient pu.
Dans un sens, il est certain qu'exercer chez soi reste une offre plus familiale et individuelle alors que la MAM ressemble plus à une micro crèche .
Comme dit mon époux: " rien ne sert de pleurer avant d'avoir mal", donc pour l'instant et jusqu'en septembre 2016 je suis compléte aussi je verrai dans 1an 1/2 ce qu'il en est.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle et MAM il y a 9 ans 1 semaine #6

Je ne ressens pas la MAM comme concurrente car je pense que ma façon de travailler convient aux familles et du coup, le bouche à oreilles fait beaucoup. En effet, les parents qui vont vers ces structures auraient mis leurs enfants sans doute en collectivité. Surtout il faut éviter de dénigrer... j'entends souvent au RAM des dames qui ont la critique facile, ce n'est pas à mon avis pas très professionnel et les parents préfèreront un bon argumentaire réfléchi que des critiques sur les collègues ou les autres modes de garde. Chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients, à eux de choisir et à nous de nous "vendre" !

Il est aussi vrai que cela rassure certains parents de savoir qu'il y a 4 Assistants maternels à la Mam, il y a moins de dérives possibles (courses avec les enfants, écran télé, malveillance....). Le seul avantage que je verrai pour moi à la Mam, c'est qu'il est possible de se reposer un peu sur ses collègues, le jour où on est un peu fatiguée, que la patience est moindre... ce qui est humain.

Connexion pour participer à la conversation.